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Métiers de la musique

Métiers de la musique

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Accueil > Métiers de la musique > Fiches pratiques > L'éventail des métiers > Les études supérieures > Reconnaissance des diplômes, certifications > Les référentiels d'activités et de compétences
Métiers de la musique
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            • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
            • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
            • 2011-2012 : Dalbavie, Color
            • 2013-2014 : Corelli, La Follia
            • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
            • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
            • 2012-2013 : Pink Floyd, Atom Heart Mother
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Les études supérieures

Les référentiels d'activités et de compétences

Portes ouvertes-Cité de la musique-Philharmonie de Paris © William Beaucardet
© William Beaucardet

Les objectifs des formations professionnelles se définissent naturellement au regard des métiers auxquelles elles préparent. C'est en partant de ce principe que sont élaborés les référentiels d'activités et de compétences qui ont vu le jour dans de nombreux domaines, y compris celui de la musique.

Le référentiel est la clé de voûte sur laquelle peuvent s'appuyer enseignants et étudiants pour considérer un métier et sa formation, de même que la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Depuis 2006, les référentiels des diplômes délivrés par le ministère de la Culture sont élaborés par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Ces référentiels constituent des supports essentiels pour la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), que nous évoquons par ailleurs.

Les référentiels et les diplômes artistiques de musicien

Métier instrumentiste-chanteur

Le référentiel métier instrumentiste-chanteur a été publié en annexe de l’arrêté du 1er février 2008 fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer le DNSPM.

Ce diplôme sanctionne les études du 1er cycle des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon. Il sanctionne également les études poursuivies dans le cadre du 1er cycle d'enseignement supérieur professionnel dispensé par un certain nombre d'établissements habilités. Le DNSPM peut être validé au niveau de la licence.

Ce référentiel très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les instrumentistes et chanteurs du domaine « classique » et du domaine des musiques actuelles. Il a été mis à jour par la CPNEF-SV en 2015.

  • Le référentiel métier instrumentiste-chanteur

Métier chef d'ensembles vocaux ou instrumentaux

Le référentiel métier chef d'ensemble vocaux ou instrumentaux a été publié en annexe de l'arrêté du 23 décembre 2008 complétant l'arrêté du 1er février 2008 relatif au DNSPM et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au J.O   n° 6 du 8 janvier 2009).

Ce document très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les chefs d'orchestre et chefs d'ensembles vocaux. Il a été mis à jour par la CPNEF-SV en 2015.

  • Le référentiel métier chef d'ensembles vocaux ou instrumentaux

Métiers de la création musicale

Le référentiel des métiers de la création musicale a été publié en annexe de l’arrêté du 15 janvier 2010 complétant l’arrêté du 1er février 2008 relatif au DNSPM et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au J.O n° 10 du 17 février 2010).

Ce document très détaillé a été élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il concerne les compositeurs, orchestrateurs, arrangeurs travaillant dans tous les domaines de la création musicale et utilisant notamment les nouvelles technologies (sound design).

  • Le référentiel des métiers de la création musicale

Artiste musicien des musiques actuelles

Développé par la Fneijma, le référentiel artiste musicien des musiques actuelles a été édité en février 2008. Le diplôme correspondant, le MIMA (Musicien interprète des musiques actuelles), est homologué au niveau IV par le Répertoire national des certifications professionnelles. Il peut également s'obtenir via une procédure de VAE (Validation des acquis de l'expérience).

  • Le référentiel artiste musicien des musiques actuelles

Les référentiels et les diplômes d'enseignant

Musicien intervenant

Le premier référentiel concernant les professionnels de la musique, le référentiel du musicien intervenant, fut présenté en 2005 par le Conseil des centres de formation de musiciens intervenants. Plus de vingt ans après la création des CFMI et du Dumi, ce document permet de mieux cerner une profession encore mal connue, de même que la formation de « dumiste ».

  • Le référentiel du musicien intervenant

En savoir plus avec la fiche pratique Le diplôme universitaire de musicien intervenant.

Diplôme d'État

Ce référentiel revêt une importance capitale puisqu'il définit le diplôme d'État, comme le précise l'article 1 de l'arrêté du 5 mai 2011, que ce diplôme soit délivré à l'issue d'une formation initiale, d'une formation continue ou via la VAE. Ce document a été publié en annexe 1 de l’arrêté du 29 juillet 2016 concernant le DE, parue dans le Bulletin officiel du ministère de la Culture du mois de août 2016.

  • I - Référentiel DE : contexte du métier
  • II - Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification

En savoir plus avec la fiche pratique Le diplôme d'État de professeur de musique.

Certificat d'aptitude

Ce référentiel est également un document de premier ordre puisqu'il définit le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique, comme le précise l'article 1 de l'arrêté du 29 juillet 2016 concernant le CA, que ce diplôme soit délivré à l'issue d'une formation initiale, d'une formation continue ou via la VAE. Ce document a été publié en annexe 1 de l’arrêté du 29 juillet 2016, parue dans le Bulletin officiel du ministère de la Culture du mois de août 2016.

  • I - Référentiel CA : contexte du métier
  • II - Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification

En savoir plus avec la fiche pratique Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique.

Autres référentiels

Un certain nombre de référentiels concernant le secteur musical sont proposés à l'initiative des professionnels. Ils permettent notamment de situer des activités et des fonctions qui se sont développées au cours des trente dernières années.

Les référentiels de techniciens

Les partenaires sociaux de la branche du spectacle vivant ont engagé, via la Commission paritaire nationale pour l'emploi et la formation spectacle vivant (CPNEF-SV), la réalisation d'un guide des métiers constitué d'une série de référentiels. Au-delà des nomenclatures d'emploi et des définitions de postes existants, la branche a aujourd'hui besoin de fixer les activités liées aux métiers et les niveaux de qualifications correspondants.

  • Directeur technique
  • Régisseur général
  • Régisseur scène-plateau
  • Ingénieur de sonorisation
  • Régisseur son
  • Technicien son

Référentiel de médiation - relations avec les publics

Ce document Chargé(e) de / Responsable de la médiation et des relations avec les publics a été élaboré par le Réseau RP, un groupement de professionnels de la culture en lien avec les publics.

  • Chargé(e) de / Responsable de la médiation et des relations avec les publics
  • Référentiels et diplômes artistiques de musicien
  • Référentiels et diplômes d'enseignant
  • Autres référentiels
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