Partenaires régionaux
L’implication des régions en faveur de la culture se concentre particulièrement sur le patrimoine culturel, les musées, les festivals et événements et le spectacle vivant. D’après une étude menée par Régions de France, celles-ci consacrent 811,3 millions d’euros à la culture en 2018.
Créées a l'origine à l'initiative du ministère de la Culture (à partir des années 70 pour les plus anciennes), les "agences régionales du spectacle vivant" ont été un outil privilégié de dialogue et de partenariat entre les régions et l'État. Très majoritairement financées par les Régions, les agences sont devenues un instrument privilégié de leur politique culturelle. Elles ont contribué à l'élaboration et à la réalisation d'une poIitique concertée de développement culturel régional, en lien avec les élus et les Drac, ainsi qu'avec d'autres collectivités territoriales partenaires et les institutions culturelles et professionnelles du spectacle vivant de leur territoire.
Centres de ressources, elles remplissent une fonction d'information (recensement – observatoire) et de conseil, d’expertise ou d’opérateur des politiques culturelles défendues par les élus : organisation d’actions de formations en direction des professionnels (enseignants, artistes, administrateurs) et des amateurs, coordination des soutiens aux équipes artistiques (création, diffusion), mise en place ou accompagnement de dispositifs en faveur de l’accès à la culture, résidences artistiques, mise en réseau …
Dans un souci de rationalisation, certaines régions ont regroupé toutes les activités culturelles – musique, théâtre, danse, cirque, livre… - au sein d'importantes structures ou ont intégré ces missions en totalité ou en partie au sein des services culturels régionaux.
Plusieurs de ces organismes se sont fédérés au sein de la Plate-forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel.