Polyvalence
Les activités de l’administrateur culturel peuvent varier selon la taille et le type de la structure pour laquelle il travaille.
Les grandes structures culturelles distinguent le métier de l’administrateur de celui d’administrateur de production ou de diffusion. Les activités de ce dernier consistent à organiser et à mettre en place le suivi budgétaire d’une ou plusieurs productions de spectacles déjà produits. L’administrateur de production ou de diffusion ne prend pas en charge la gestion des ressources humaines ni la recherche de sources de financement.
Dans une structure culturelle, l’administrateur est rattaché au directeur et endosse souvent une fonction de médiateur et d’accompagnateur des projets artistiques, en plus de la gestion du budget, de la gestion administrative et financière du personnel, de la billetterie et des éventuels revenus additionnels. Il maintient et développe les relations avec les financeurs, les partenaires institutionnels et les responsables administratifs d’autres structures.
Auprès d’une compagnie ou d’un ensemble, l’administrateur occupe un poste multifonctions puisqu’il est souvent le seul salarié non artistique de la structure. La polyvalence des activités et des missions le conduit à acquérir de nombreuses compétences : gestion, communication, négociation, production et diffusion. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique.
Une carrière dans le domaine de l’administration culturelle peut être envisagée à partir d’un niveau master, en choisissant un des nombreux parcours professionnels proposés par les formations universitaires, les IEP ou les grandes écoles de commerce. Les stages obligatoires qui complètent le cursus participent pleinement à une insertion professionnelle réussie.
Une découverte du métier et du milieu professionnel sous forme de stages, de CDD, dans le cadre du service civique, ou même en tant que bénévole, peut constituer une première expérience avant de s’engager dans une formation supérieure dans l’un des organismes que nous avons recensés.
La CPNEF-SV - Commission paritaire nationale emploi formation-spectacle vivant, regroupe l’ensemble des organisations patronales et syndicales du secteur. Outre ses missions d’observation, elle élabore les référentiels des métiers du spectacle : artistiques, techniques et administratifs.
Consulter les référentiels métiers du domaine de l'administration culturelle