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Fiche pratique
Les agents et managers d'artistes
L'artiste musicien
Les agents et managers d’artistes sont au cœur du marché du travail artistique. La tradition lie les premiers au monde du classique et les seconds aux musiques actuelles, mais ces deux facettes du métier tendent de plus en plus à se confondre. Partenaires de l’artiste l’un comme l’autre, ils l’accompagnent dans le développement de sa carrière. Intermédiaires privilégiés du monde musical, leur profession évolue et s’adapte aux transformations du spectacle vivant.
« L’activité d’agent artistique, qu’elle soit exercée sous l’appellation d’impresario, de manager ou sous toute autre dénomination, consiste à recevoir mandat à titre onéreux d’un ou de plusieurs artistes du spectacle aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels.» (article L 7121-9 du code du travail)
« L'activité d'agent artistique présente un caractère commercial. » (article L 7121-11 du code du travail)
Cette définition issue du Code du travail ne développe pas les multiples facettes d’une profession complexe.
Au-delà de sa fonction de représentant de l’artiste dans son pays et à l’étranger pour la négociation de ses engagements et de ses cachets, l’agent prend en charge les aspects juridiques et administratifs des contrats et surtout, accompagne l’artiste dans la gestion et le développement de sa carrière. Il est en relation avec les producteurs et programmateurs, mais souvent aussi avec la presse et les médias pour les aspects de communication.
« Le manager est un intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l’industrie musicale. Son rôle est de conseiller les artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique. La première tâche d’un manager est de protéger et défendre en toutes circonstances les intérêts artistiques, moraux et financiers des artistes qu’il représente. » (source : Music Manager Forum France)
Le métier d’agent est traditionnellement associé au monde de la musique classique. La profession s’affirme dès le XVIIe siècle (les impresarios des chanteurs lyriques notamment) et se développe au cours du XIXe au niveau local puis international. L’apparition du métier de manager est plus récente. Elle est liée à la culture des pays anglo-saxons et contemporaine de la massification de la diffusion des musiques dites populaires, fortement axées sur la notion de groupe.
Si les compétences professionnelles des agents et managers peuvent légèrement différer sous certains aspects, leur activité est similaire et relève de « l’intermédiation au service des artistes dans le monde de la musique ».
Le cadre juridique
Historiquement, la distinction entre les agents et les managers s’est établie à partir de la législation et de la loi du 26 décembre 1969.
Depuis 2010, le rapprochement des deux professions et de leur statut juridique est effectif avec la réforme issue de la loi du 23 juillet 2010, qui précise les missions et les modalités du mandat d’artiste. Depuis le 1er janvier 2016, il n'est plus nécessaire de s'inscrire sur un registre national pour exercer la profession d'agent ou de manager (article 15 de l'ordonnance N°2015-1682 du 17 décembre 2015).
Définition et missions de l'activité d'agent artistique
- 1 - Défense des activités et des intérêts professionnels de l'artiste du spectacle
- 2 - Assistance, gestion, suivi et administration de la carrière de l'artiste du spectacle
- 3 - Recherche et conclusion des contrats de travail pour l'artiste du spectacle
- 4 - Promotion de la carrière de l'artiste du spectacle auprès de l'ensemble des professionnels du monde artistique
- 5 - Examen de toutes propositions qui sont faites à l'artiste du spectacle
- 6 - Gestion de l'agenda et des relations de presse de l'artiste du spectacle
- 7 - Négociation et examen du contenu des contrats de l'artiste du spectacle, vérification de leur légalité et de leur bonne exécution auprès des employeurs
Plus largement, le management artistique va accompagner l'ensemble de la stratégie de développement d'une carrière. En cela, il doit être considéré comme le partenaire premier de l'artiste.
Le mandat
Le lien entre l'artiste et l'agent artistique est formalisé par un mandat établi à titre gratuit. Selon l'article R.7121.6 du Code du travail, il précise au minimum :
- 1 - La ou les missions confiées et les modalités pour rendre compte de leur exécution périodique
- 2 - Leurs conditions de rémunération
- 3 - Le terme du mandat ou les autres modalités par lesquelles il prend fin
Incompatibilités
Depuis la loi de 2010, seule la profession de producteur d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles est incompatible avec l'activité d'agent. (art. L.7121.9).
Rémunération
Les sommes que les agents artistiques peuvent percevoir en rémunération de leurs services, et notamment du placement, se calculent en pourcentage sur l'ensemble des rémunérations de l'artiste dans les conditions fixées par le mandat. Ce pourcentage ne peut excéder un plafond de 10% du montant brut des rémunérations. Toutefois, lorsque, conformément aux usages professionnels en vigueur notamment dans le domaine des musiques actuelles, des missions particulières justifiant une rémunération complémentaire sont confiées par l'artiste à l'agent en matière d'organisation et de développement de sa carrière, le plafond est porté à 15 %.
Trouver un agent ou un manager artistique
Comme on l’imagine, les agents artistiques tout comme les managers sont très sollicités par les jeunes artistes - souvent un peu prématurément. Le travail avec un agent ou un manager suppose une réelle maturité artistique et une certaine expérience professionnelle, à savoir un répertoire et une personnalité artistique affirmée, un début de réputation et de reconnaissance par les pairs et les professionnels, du sérieux et de la rigueur dans le comportement.
En résumé, les agents-managers interviennent naturellement lorsqu’il y a suffisamment de concerts et de projets en perspective pour qu’une relation de confiance s’installe dans la durée. Ils sont d'ailleurs souvent eux-mêmes à l'initiative du contact professionnel à l'issue d'un concert, lors d'un concours d'interprétation ou suite à une recommandation particulière.
Le choix d’intégrer un nouvel artiste au sein d’une agence dépend avant tout de la personnalité du manager, de ses critères, de ses valeurs et du potentiel qu’il décèle chez l’artiste ou l’ensemble. C'est avant tout, disent-ils, une histoire de rencontre. C'est sur scène que l'agent-manager va se laisser convaincre par un artiste : ce qu'il dégage, son rapport avec le public, sa personnalité, sa générosité…
Rappel : la grande majorité des artistes du monde classique ou des musiques amplifiées n'ont ni agent, ni manager. Même sous contrat, les artistes agissent fortement sur leur propre développement artistique par les contacts et réseaux professionnels qu'ils entretiennent.
Répertoire d'adresses
Il existe environ 150 agents artistiques dans le domaine musical, dont une soixantaine pour le secteur classique.
La liste des agents artistiques spécialisés dans la musique classique a été constituée par le Pôle métiers de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Elle est régulièrement actualisée.
Formation
Le Centre national de la musique (CNM) propose une formation "Manager une carrière artistique" pour :
- Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale.
- Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels.
- Développer les méthodes fondamentales du management.
- Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.
Textes de référence
- Ordonnance N° 2015-1682 du 17 décembre 2015 portant simplification de certains régimes d'autorisation préalable et de déclaration des entreprises et des professionnels
Code du travail (partie législative)
- Articles L.7121-9 à L.7121-12, activité d'agent artistique
- Article L.7121-13, rémunération des services de placement
- Article L.7121-14, agences artistiques
- Articles L.7121-15 à 7121-17, dispositions pénales
Code du travail (partie réglementaire)
- Articles R.7121-1 à R.7121-5, dispositions générales
- Article R.7121-6, mandat
- Articles D.7121-7 et D.7121-8, rémunérations
- Articles R.7121-50 à R.7121-52, dispositions pénales
- Article D.7121-7 à D.7121-8, rémunérations
Mise à jour : juillet 2024
À voir aussi
Rencontre-vie professionnelle
Agent artistique / manager
Le travail d'intermédiaire dans la musique classique est quasi exclusivement assuré par les agents, alors que les managers sont nettement majoritaires dans les musiques actuelles.
Associations et syndicats d'agents
AMA - Alliance des managers d'artistes
L'AMA défend le rôle essentiel du manager dans le nouvel écosystème de la musique.
AFAA - Association française des agents artistiques
Ex chambre syndicale des agents artistiques pour la musique classique, l'AFAA assure la défense de la profession et celle des artistes représentés par leurs agences.
MMFFrance - Music Manager Forum France
Syndicat créé en 1999 à l’initiative de managers qui souhaitaient fédérer les managers d’artistes à l’échelle nationale.
Organismes internationaux
AEAA - Association européenne des agents artistiques
Fondée en 1947 à Paris par un groupe de managers d'artistes, d'agents de concerts et d'imprésarios de cinq pays européens, l'AEAA compte aujourd'hui plus de 70 membres de 16 pays et représente plus de 4000 artistes.
The European Music Managers Alliance (EMMA)
EMMA rassemble près de 2000 managers musicaux de toute l'Europe. Programme de mentorat pour les jeunes professionnels de l'industrie musicale
IAMA - International Artist Managers' Association
La seule association mondiale pour la gestion des artistes de musique classique.
IMMF - International Music Managers Forum
Association professionnelle.
Ressources
Adami
Fiche pratique : Quelles sont les missions d’un agent ou d’un manager ?
Bpifrance Création
Agent artistique - Réglementation