Trouver un agent ou un manager artistique
Comme on l’imagine, les agents artistiques tout comme les managers sont très sollicités par les jeunes artistes - souvent un peu prématurément. Le travail avec un agent ou un manager suppose une réelle maturité artistique et une certaine expérience professionnelle, à savoir un répertoire et une personnalité artistique affirmée, un début de réputation et de reconnaissance par les pairs et les professionnels, du sérieux et de la rigueur dans le comportement.
En résumé, les agents-managers interviennent naturellement lorsqu’il y a suffisamment de concerts et de projets en perspective pour qu’une relation de confiance s’installe dans la durée. Ils sont d'ailleurs souvent eux-mêmes à l'initiative du contact professionnel à l'issue d'un concert, lors d'un concours d'interprétation ou suite à une recommandation particulière.
Le choix d’intégrer un nouvel artiste au sein d’une agence dépend avant tout de la personnalité du manager, de ses critères, de ses valeurs et du potentiel qu’il décèle chez l’artiste ou l’ensemble. C'est avant tout, disent-ils, une histoire de rencontre. C'est sur scène que l'agent-manager va se laisser convaincre par un artiste : ce qu'il dégage, son rapport avec le public, sa personnalité, sa générosité…
Rappel : la grande majorité des artistes du monde classique ou des musiques amplifiées n'ont ni agent, ni manager. Même sous contrat, les artistes agissent fortement sur leur propre développement artistique par les contacts et réseaux professionnels qu'ils entretiennent.