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Fiche pratique
L’agrégation
Enseignement de la musique
L’agrégation est un concours de recrutement de professeurs de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur. Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).
Mis en place en 1766 pour créer un corps d’enseignant susceptibles de prendre la relève des jésuites bannis de France, ce concours est ouvert aux étudiants titulaires d’un master. Il se prépare au sein de l’université et comporte des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) ainsi que des épreuves d’admission (épreuves orales).
Les enjeux de l’agrégation
Le concours de l’agrégation de musique est ouvert aux titulaires d’un master ou d’un titre équivalent. Certains Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) et universités proposent des modules de préparation à l’agrégation externe.
Ce concours sanctionne un haut niveau de qualification, une aptitude à transmettre des savoirs, à mobiliser des connaissances de diverses natures, ainsi qu’à développer une approche critique des faits et des répertoires musicaux. Pour ces raisons, la réussite du concours de l’agrégation est un des critères autorisant l’accession à des postes d’un intérêt particulier (lycées, classes à horaires aménagés) ou à des fonctions d’encadrement au sein du système éducatif (inspection, direction d’établissement).
L’agrégation permet aussi de postuler à des emplois d’enseignant ouverts chaque année au degré supérieur (universités, Inspé, CFMI). Enfin, elle est la reconnaissance, par des représentants de la discipline musicologique, d’un niveau élevé de compétence scientifique et de savoir-faire pratique chez les lauréats. À ce titre, le concours offre la possibilité d’attribuer sa juste valeur à la conclusion d’un parcours universitaire, tout en constituant un avantage sérieux pour les étudiants désireux de s’engager dans la voie de la recherche doctorale.
Le concours
Le nombre de places offertes aux concours externe et interne est fixé chaque année, aux mois de décembre-janvier précédant les épreuves, par les ministères chargés de l’Éducation et de la Fonction publique. L’agrégation de musique est une épreuve exigeante qui demande une solide préparation. Les programmes du concours sont publiés au printemps de chaque année. Pour 2025, un des sujets de l'épreuve de dissertation concerne les " Musiciennes. Créatrices et inspiratrices d’hier à aujourd’hui ". On peut consulter la sélection bibliographique associée au colloque sur le Matrimoine organisé par la Philharmonie de Paris le 9 mars 2024.
Découvrir la sélection bibliographique sur le matrimoine musical
En savoir plus sur le concours de l’agrégation
Le concours externe de l’agrégation s’adresse aux étudiants titulaires d’un master. Il comporte trois épreuves écrites d’admissibilité et quatre épreuves orales d’admission.
Le concours interne s’adresse aux professionnels déjà en activité. Les modalités de ce concours sont présentées au sein du chapitre Vie professionnelle, dans la fiche pratique « Professeur de musique de l’Éducation nationale ».
La date d’ouverture des sessions, les modalités d’inscription, les centres dans lesquels se déroulent les épreuves et la répartition des places entre les sections sont fixés chaque année par arrêté du ministre chargé de l’Éducation.
Admissibilité
- Dissertation
Durée de l’épreuve : 6 heures - coefficient 1.
L’épreuve permet d’apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l’histoire des arts, des idées et des sociétés.
- Écriture pour une formation donnée à partir d’une ligne mélodique d’environ trente mesures
Durée : 6 heures - coefficient 1.
- Épreuve technique : notation d’éléments musicaux à partir de corpus musicaux enregistrés
Durée : 1h45 - coefficient 1.
Pour chaque extrait, le sujet précise les éléments à noter, qu’ils soient de nature mélodique, rythmique, harmonique ou qu’ils relèvent d’autres paramètres remarquables. Le diapason mécanique est autorisé.
Admission
- Leçon devant le jury
- Direction de choeur
- Pratique instrumentale et vocale
- Commentaire d’une œuvre musicale enregistrée non identifiée (ou d’un extrait) d’une durée n’excédant pas quatre minutes
Durée de la préparation : 6 heures ; durée de l’épreuve : 50 minutes [ exposé : 30 minutes ; entretien : 20 minutes ] - coefficient 1.
Exposé de synthèse fondé sur l’analyse et la mise en relation de plusieurs documents identifiés de nature diverse, dont une œuvre musicale enregistrée, une partition, un document iconographique, littéraire ou multimédia.
L’exposé est suivi d’un entretien avec le jury.
Durée de la préparation : 1 heure. Durée de l’épreuve : 30 minutes - coefficient 1.
L’épreuve comporte l’apprentissage et l’interprétation par un chœur d’un texte polyphonique puis un entretien avec le jury sur les aspects techniques, artistiques et pédagogiques mis en oeuvre.
Durée de la préparation : 1 heure. Durée de l’épreuve : 20 minutes - coefficient 1.
Une mélodie avec paroles est proposée au candidat. Il en réalise une interprétation vocale a capella ou en s’accompagnant en présentant ses choix artistiques suivi d’un entretien avec le jury.
Durée de la préparation : 30 minutes ; durée de l’épreuve : 25 minutes - coefficient 1.
Vers la titularisation
Les missions des enseignants du second degré sont inscrites dans la circulaire du 23 mai 1997 :
Les professeurs des lycées et collèges ont pour mission d’instruire les élèves qui leur sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Ils leur font acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes, et concourent au développement de leurs aptitudes et capacités. Ils les aident à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Ils se préoccupent également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.
Pour un complément d’information sur la carrière des lauréats de l’agrégation, vous pouvez consulter le lien suivant « Affectation, carrière et rémunération des enseignants ».
Textes de référence
- Arrêté du 30 mars 2016 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation
- Arrêté du 9 septembre 2013 relatif aux diplômes et titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés
- Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré
- Arrêté du 12 mai 2010, modalités d’évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l’enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l’Éducation
- Arrêté du 12 mai 2010, modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré stagiaires
- Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation
Mise à jour : Mai 2024
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Site du ministère de l’Éducation nationale
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Les régions académiques, académies et services départementaux de l’Éducation nationale et leurs coordonnées.
devenirenseignant.gouv.fr
Site d’information du ministère sur le métier, les formations, les concours, la mobilité, la rémunération ...
Éduscol
Informer et accompagner les professionnels de l’éducation musicale.