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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > L'éventail des métiers de la musique > Enseignement de la musique > L'agrégation
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            • Professeur de musique de l'Education Nationale
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Enseignement de la musique

L’agrégation de musique

Zoom sur une œuvre (Monteverdi)-Cité de la Musique
© Pierre-Emmanuel Rastoin

L’agrégation est un concours de recrutement de professeurs de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur. 

Mis en place en 1766 pour créer un corps d’enseignant susceptibles de prendre la relève des jésuites bannis de France, ce concours est ouvert aux étudiants titulaires d’un master. Il se prépare au sein de l’université et comporte des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) ainsi que des épreuves d’admission (épreuves orales). 

LES ENJEUX DE L’AGRÉGATION

Le concours de l’agrégation est ouvert aux titulaires d’un master II. Certains Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) et universités proposent des modules de préparation à l’agrégation externe.

  • Les INSPÉ

Ce concours « sanctionne un haut niveau de qualification, une aptitude à transmettre des savoirs, à mobiliser des connaissances de diverses natures, ainsi qu’à développer une approche critique des faits et des répertoires musicaux. Pour ces raisons, la réussite du concours de l’agrégation est un des critères autorisant l’accession à des postes d’’un intérêt particulier (lycées, classes à horaires aménagés) ou à des fonctions d’encadrement au sein du système éducatif (inspection, direction d’établissement).

L’agrégation permet aussi de postuler à des emplois d’enseignant ouverts chaque année au degré supérieur (universités, Inspé, CFMI). Enfin, elle est la reconnaissance, par des représentants de la discipline musicologique, d’un niveau élevé de compétence scientifique et de savoir-faire pratique chez les lauréats. À ce titre, le concours offre la possibilité d’attribuer sa juste valeur à la conclusion d’un parcours universitaire, tout en constituant un avantage sérieux pour les étudiants désireux de s’engager dans la voie de la recherche doctorale. »

Le concours

Le nombre de places offertes aux concours externe et interne est fixé chaque année, aux mois de décembre-janvier précédant les épreuves, par les ministères chargés de l’Éducation et de la Fonction publique. Le concours de l’agrégation est une épreuve difficile qui demande une très bonne préparation.

Le concours externe de l’agrégation s’adresse aux étudiants titulaires d’un master. Il comporte trois épreuves écrites d’admissibilité et quatre épreuves orales d’admission.

Le concours interne s’adresse aux professionnels déjà en activité. Les modalités de ce concours sont présentées au sein du chapitre Vie professionnelle, dans la fiche pratique professeur de musique de l’Éducation nationale.

La date d’ouverture des sessions, les modalités d’inscription, les centres dans lesquels se déroulent les épreuves et la répartition des places entre les sections sont fixés chaque année par arrêté du ministre chargé de l’Éducation.

Les contenus du concours de l’agrégation sont décrits dans un arrêté du 30 mars 2017.

Admissibilité

Dissertation

Durée de l’épreuve : 6 heures - coefficient 1.

L’épreuve permet d’apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l’histoire des arts, des idées et des sociétés.

Un programme de trois questions est publié sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale. L’une d'entre elles porte sur la musique et les arts à travers des périodes historiques et des modes d’expression musicale différents. Les deux autres sont centrées chacune sur une période historique, un courant esthétique, une forme, un genre ou un auteur.

Écriture pour une formation donnée à partir d’une ligne mélodique d'environ trente mesures

Durée : 6 heures - coefficient 1.

Le style classique (Mozart, Haydn, Beethoven) est l’unique référence stylistique pour cette épreuve.
La formation imposée par le sujet fait appel à un piano et à un ou deux instruments mélodiques. La ligne mélodique donnée par le sujet peut circuler entre les deux ou trois instruments.

Épreuve technique : notation d’éléments musicaux à partir de corpus musicaux enregistrés

Durée : 1h45 - coefficient 1.

Pour chaque extrait, le sujet précise les éléments à noter, qu’ils soient de nature mélodique, rythmique, harmonique ou qu’ils relèvent d’autres paramètres remarquables. Le diapason mécanique est autorisé.

L’épreuve prend fin à l’expiration d’un délai de dix minutes suivant la dernière audition du dernier fragment.

Admission

Leçon devant le jury

Durée de la préparation : 6 heures ; durée de l’épreuve : 50 minutes [exposé : 30 minutes ; entretien : 20 minutes] - coefficient 1.

Exposé de synthèse fondé sur l’analyse et la mise en relation de plusieurs documents identifiés de nature diverse, dont une œuvre musicale enregistrée, une partition, un document iconographique, littéraire ou multimédia.
L’exposé est suivi d'un entretien avec le jury.

Direction de choeur

Durée de la préparation : 1 heure. Durée de l’épreuve : 30 minutes - coefficient 1.

L’épreuve comporte l’apprentissage et l’interprétation par un chœur d’un texte polyphonique puis un entretien avec le jury sur les aspects techniques, artistiques et pédagogiques mis en oeuvre.
Le candidat dispose d’un piano pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l’épreuve.

Pratique instrumentale et vocale

Durée de la préparation : 1 heure. Durée de l’épreuve : 20 minutes - coefficient 1.

Une mélodie avec paroles est proposée au candidat. Il en réalise une interprétation vocale a capella ou en s’accompagnant en présentant ses choix artistiques suivi d’un entretien avec le jury.

Le candidat dispose d’un piano pendant la préparation et pendant la durée de l’épreuve.

Commentaire d’une œuvre musicale enregistrée non identifiée (ou d’un extrait) d’une durée n’excédant pas quatre minutes

Durée de la préparation : 30 minutes ; durée de l’épreuve : 25 minutes - coefficient 1.

Vers la titularisation

Les missions des enseignants du second degré sont inscrites dans la circulaire du 23 mai 1997 :

Les professeurs des lycées et collèges ont pour mission d’instruire les élèves qui leur sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Ils leur font acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes, et concourent au développement de leurs aptitudes et capacités. Ils les aident à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Ils se préoccupent également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

Pour un complément d’information sur la carrière des lauréats de l’agrégation, vous pouvez consulter le lien suivant : Affectation, carrière et rémunération des enseignants.

Textes de référence

  • Arrêté du 30 mars 2016 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation
  • Arrêté du 9 septembre 2013 relatif aux diplômes et titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés
  • Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré
  • Arrêté du 12 mai 2010, modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation
  • Arrêté du 12 mai 2010, modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires
  • Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation
  • Décret du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés
  • Décret du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré
  • Les enjeux de l’agrégation
  • Le concours
  • Admissibilité
  • Admission
  • Vers la titularisation
  • Textes de référence

À voir aussi

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Le concours externe du Capes d’éducation musicale et de chant choral.

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Professeur de musique de l’éducation nationale

Affectation, carrière, rémunération. Les concours internes de l’agrégation et du Capes.

En savoir plus

Site du ministère de l’Éducation nationale

Rectorats et académies

Les régions académiques, académies et services départementaux de l’Éducation nationale et leurs coordonnées.

En savoir plus


devenirenseignant.gouv.fr

Site d’information du ministère sur le métier, les formations, les concours, la mobilité, la rémunération ...

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Mise à jour : septembre 2019

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