LA SPEDIDAM
Créée en 1959 par cinq artistes-interprètes de la musique, la Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes leur permet d’exercer un contrôle sur les utilisations secondaires de leurs interprétations enregistrées et de percevoir des rémunérations complémentaires pour ces utilisations (enregistrements diffusés dans des spectacles, disques sonorisant des films…).
Les sommes affectées aux aides aux projets sont attribuées par la SPEDIDAM selon les critères et modalités définies par son Conseil d’Administration. Elles sont affectées à des projets de création, de diffusion du spectacle vivant, de développement de l’éducation artistique et culturelle et de formation d’artistes par une commission d’agrément, composée d’administrateurs de la société.
Les domaines d'intervention : spectacle vivant - musique de film - déplacement à l'international - promotion...
La Spedidam est également partenaire des festivals labellisés "Réseau SPEDIDAM" et met en valeur des artistes à travers son dispositif d'accompagnement "Génération SPEDIDAM".
Par ailleurs, une partie de ces sommes est allouée au Fonds pour la Création Musicale (FCM) selon des modalités déterminées par la signature d’une convention sous les auspices du Ministère de la Culture approuvée par le Conseil d’Administration.
Consulter les aides aux projets
L'ADAMI
Créée en 1955 par trois artistes-interprètes, la société civile pour l'Administration des Droits des Artistes Interprètes gère les droits des comédiens, des chanteurs, des musiciens, des chefs d'orchestre et des danseurs, pour la diffusion de leur travail enregistré.
Elle apporte son aide financière aux projets directement portés par des artistes ou qui favorisent l’emploi, le développement de carrière, la formation et la promotion des artistes-interprètes professionnels avec l’ambition d’être au plus près de leurs besoins et de leurs pratiques..
Les domaines d'intervention : spectacle vivant (concert...) - promotion et production d'enregistrement - audiovisuel (captation de spectacle...) - formation.
Consulter les aides aux projets