La responsabilité de la mise en place de formations revient aux directions départementales de la jeunesse et des sports. Les formations théoriques sont dispensées par des organismes de formation habilités par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère des Sports.
Les diplômes non professionnels BAFA et BAFD
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Les formations au BAFA et au BAFD sont organisées par des organismes habilités par le ministère de l’Éducation nationale.
Consultez sur le site Jeunes.gouv.fr (ministère de l'Éducation nationale) toutes les informations relatives au BAFA et au BAFD :
Les diplômes professionnels du BAPAAT au DES JEPS
Les formations au métier de l'animation proposées par le ministère des Sports recouvrent un large champ professionnel allant de l’assistant animateur (BAPAAT) à la direction de structure et de projet (DES JEPS).
Les diplômes sont majoritairement orientés vers les activités sportives et proposent des options d’animation culturelle (musique, théâtre, cirque, arts plastiques...).
Consultez le calendrier des formations sur le site du ministère des Sports pour les différents diplômes :
BAPAAT - Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien
Homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC…), le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités.
BP JEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Diplôme de niveau IV (Baccalauréat) atteste des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier dans la spécialité obtenue.
DES JEPS - Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Diplôme de niveau II (Licence, Master) qualifie une expertise technique et de direction à finalité éducative.