Disciplines : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano, orgue, accordéon, harpe, guitare, percussions, chant, musique ancienne (tous instruments), musique traditionnelle (tous instruments), jazz (tous instruments), professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées (tous instruments), professeur d'accompagnement (musique et danse).
Une séance de travail est dispensée à un ou plusieurs élèves de 3e cycle, cycle spécialisé ou cycle d'orientation professionnelle, dans la discipline du candidat. Après un échange rapide avec les élèves présents, le candidat choisit de faire travailler l'un ou plusieurs d'entre eux sur leur répertoire en cours d'apprentissage. Le travail peut inclure des séquences à partir de pièces proposées par le candidat.
Pour les disciplines jazz et musiques actuelles amplifiées, la séance est obligatoirement dispensée à un groupe constitué d'au moins trois élèves.
S'agissant de la séance de travail d'accompagnement, elle se déroule en présence d'un instrumentiste ou d'un chanteur accompagné par un élève, et doit inclure une séquence dédiée à l'accompagnement de la danse.