Promotion interne (PI)
L'examen de promotion interne vise à permettre à un fonctionnaire d’accéder sans concours à un cadre d’emplois de niveau supérieur, après inscription sur une liste d’aptitude, suite à la réussite d’un examen professionnel et, dans un second temps, sur appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle de l’agent. Il permet le passage du grade d'ATEA principal de 2e ou 1ère classe justifiant d'au moins 10 années de service effectif accompli, à celui de professeur territorial d'enseignement artistique (PEA).
L'examen est constitué d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve d'admission.
Admissibilité :
Conduite d'une séance de travail de 30 minutes dispensée à un ou plusieurs élèves de 3e cycle, cycle spécialisé ou cycle d'orientation professionnelle, suivie d'un entretien de 10 minutes
Admission :
Entretien de 30 minutes à partir d’un exposé du candidat sur son parcours professionnel, ses compétences, sa motivation et son projet pédagogique.
Le jury évalue la culture musicale du candidat, en particulier dans la discipline et le domaine concernés, et s’appuie sur les éléments présentés dans le dossier de candidature (parcours et expériences professionnelles, lettre de motivation, rapport personnel sur une expérience pédagogique ou artistique...).