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Fiche pratique
L’enseignement de spécialité arts - Musique
La musique au lycée
Depuis la dernière réforme du baccalauréat (2019), l’enseignement s’articule autour d’un socle commun et d’un choix de spécialités. L’accent est mis sur la continuité du cycle terminal (classes de 1ère et terminale).
La musique est l’une des sept déclinaisons de la spécialité Arts. À ce titre elle occupe une place majeure, qui peut désormais être associée à l’ensemble des autres enseignements de spécialités : littéraires et linguistiques, scientifiques et technologiques, sciences économiques et sociales. Cette possibilité ouvre de nouvelles perspectives vers les formations supérieures et les nombreux métiers liés à la musique.
L’enseignement de la musique au cycle terminal
L’enseignement de spécialité apporte aux élèves une formation équilibrant le développement des compétences, qui permet l’expression artistique individuelle et collective, une culture musicale et artistique ouverte sur d’autres domaines de connaissance et une réflexion approfondie sur les pratiques et rôles de la musique dans le monde contemporain.
Il est conçu pour accueillir tous les élèves quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (qu’ils aient suivi - ou non l’enseignement optionnel de musique en classe de seconde, ou fréquenté une école de musique).
Lors de ces deux années, à travers les projets musicaux de création et d’interprétation et les programmes proposés, chaque élève est amené à envisager son projet de formation supérieure dans toute sa diversité.
La spécialité musique et son association avec d’autres domaines d’enseignement – qu’ils soient littéraires, économiques ou scientifiques - offre aux élèves de bonnes opportunités d’orientation vers les nombreux métiers qui intègrent la musique comme objet, sujet ou encore médium de transmission.
Découvrir l’« Éventail des métiers de la musique ».
Champs des compétences travaillées
En classe de première et en classe de terminale :
-
Projets musicaux
- Maîtriser les techniques nécessaires à la conduite des projets musicaux
- Développer son autonomie musicale
-
Écoute, culture
- Développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées
- Identifier les relations qu’entretient la musique avec les autres domaines de la création et du savoir
-
Méthodologie
- Élaborer une problématique et conduire une recherche documentaire permettant de l’éclairer
- Construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire
- Rédiger de façon claire et ordonnée les commentaires d’écoute ; synthétiser à l’écrit les termes d’un argumentaire sur une problématique donnée
- Faire un usage approprié de partitions et représentations graphiques des œuvres étudiées
- Situer sa pratique, ses goûts musicaux mais aussi ses projets de formation supérieure par rapport aux filières d’études et au contexte économique, social, professionnel de la musique dans la société contemporaine
- Le son, la musique, l’espace et le temps
- La musique, l’homme et la société
- Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie
Champs des compétences complémentaires en Terminale :
Champs de questionnement
Ces champs de questionnements sont déclinés en thématiques plus précises permettant de déterminer une problématique de travail.
En classe de première, quatre thématiques au moins sont arrêtées par le professeur au cours de l’année scolaire.
En Terminale, trois thématiques au moins sont choisies par le professeur en concertation avec les élèves. Une quatrième thématique en lien avec sa deuxième spécialité est choisie par l’élève. Elle fait l’objet d’un travail approfondi dans le cadre d’un projet, qui pourra être présenté à l’occasion du grand oral du baccalauréat.
La liste complète des thématiques est disponible dans le programme paru dans l’annexe du bulletin officiel spécial du ministère de l’Éducation n°1 du 22 janvier 2019.
L’épreuve terminale
Un programme national est publié au bulletin officiel de l’Éducation nationale pour l’épreuve du baccalauréat. Il est renouvelable pour partie chaque année et est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces. Le choix de celles-ci doit notamment tirer parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l’épreuve.
L’organisation de l’enseignement du cycle terminal
L’organisation des enseignements de la classe de seconde est inchangée. Elle intègre une aide à l’orientation et un accompagnement pour le choix des spécialités à suivre en 1ère.
En 1ère et Terminale, tous les élèves de la voie générale suivent :
- Un socle de culture commune de 16 h comprenant les disciplines suivantes : français (Première), philosophie (Terminale), histoire géographie, enseignement moral et civique, langue vivante A et langue vivante B, éducation physique et sportive, enseignement scientifique.
- En classe de 1ère : choix des
3 disciplines de spécialité sur 12h hebdomadaires, une aide à l’orientation (1h 30) et 1 seul enseignement facultatif. - En Terminale : choix des 2 disciplines parmi les 3 suivies en 1ère ; une aide à l’orientation (1h 30) et 2 enseignements facultatifs possibles.
- Arts (7 options au choix : arts plastiques, musique, théâtre, cinéma-audiovisuel, danse, arts du cirque, histoire des arts) ;
- Humanités, littérature et philosophie ;
- Littérature et langue et cultures de l’Antiquité (langues, littératures, histoire et civilisation grecque et romaine) ;
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (langue vivante) ;
- Sciences de l’ingénieur (mécanique, électricité, informatique, design et numérique) ;
- Mathématiques ;
- Physique chimie ;
- Sciences économiques et sociales ;
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;
- Numérique et sciences informatiques ;
- Sciences de la vie et de la terre.
Les disciplines de spécialités :
Le Baccalauréat
L’évaluation s’appuie sur un contrôle continu au long des classes de première et terminale sur les épreuves communes (40 % de la note) et sur les 4 épreuves terminales (60 % de la note) :
- En classe de 1ère : épreuve anticipée de français : écrit (coefficient 5) et oral (coefficient 5) ;
- En Terminale :
- épreuves écrites : philosophie (coefficient 8) et les 2 enseignements de spécialité (coefficient 16) ;
- Un oral de 20 minutes adossé à un ou deux enseignements de spécialité (coefficient 10).
Texte de référence
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, Note de service du 7-6-2021, Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021.
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité musique en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024, Note de service du 10-6-2022, Bulletin officiel n° 27 du 7 juillet 2022.
- Programme d’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale, arrêté du 17-01-2019 - J.O. du 20-01-2019, Bulletin Officiel du ministère de l’Education nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019.
Mise à jour : juin 2023
Ressources pédagogiques
Des sélections de ressources de la Philharmonie de Paris pour accompagner le programme scolaire.
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