• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • mercredi 13 janvier 2021 - 20:30

      Orchestre de Paris, Ariane Matiakh : Richard Strauss, Fauré

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 4 Décembre 2020

      PODCAST : LE LABORATOIRE DE LA CRéATION #1 - RéPONS DE PIERRE B...

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Musiques folk & country

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletter

Métiers de la musique

!metiers-de-la-musique.aspx! %bac-s2tmd.aspx%
Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > Études > Musique et Éducation Nationale > Le bac S2TMD
Métiers de la musique
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Information
    • Études
    • Éventail des métiers
    • Vie professionnelle
  • Orientation - Formations
    • Orientation
    • Projet professionnel
    • Formations
  • Rencontres professionnelles
  • À voir aussi
    • Petites annonces
    • Newsletter pro
    • Contactez-nous
, sélectionné
Recherche avancée
  • Métiers de la musique
    • Accueil
      • Rencontres professionnelles
        • Interprétation
        • Composition - Direction
        • Enseignement - Pédagogie
        • Médiation culturelle
        • Musique et santé
        • Musicologie - Journalisme
        • Administration - Gestion
        • Production - Régie
        • Diffusion - Communication
        • Son - Instruments
        • Réseaux du spectacle vivant
      • Information
        • Études
          • L'enseignement initial
            • Où apprendre la musique ?
            • L'éveil musical
            • Études au conservatoire
            • Trouver un cours particulier de musique
          • Musique et Éducation Nationale
            • Cham, maîtrises, orchestres scolaires
            • L'enseignement optionnel
            • Les archives de l'option facultative
              • 2016-2017 : Mozart, Divertimento K. 136 en ré majeur
              • 2015-2016 : Rameau, ensemble d'oeuvres
              • 2009-2010 : Sept Chanson
              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
              • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
              • 2012-2013 : Pink Floyd, Atom Heart Mother
            • Le bac S2TMD
            • Le BT musique
            • L'enseignement de spécialité d'arts - Musique
            • La musique en classe préparatoire
          • Études supérieures
            • Enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique
            • Enseignement supérieur de musique à l'université
            • Les bourses d'études
            • Les études à l'étranger
            • Les conservatoires européens de musique
              • Allemagne
              • Autriche
              • Belgique
              • Danemark
              • Espagne
              • Finlande
              • Italie
              • Norvège
              • Pays-Bas
              • Pays Baltes
              • Portugal
              • Royaume-Uni
              • Suède
              • Suisse
            • Reconnaissance des diplômes, certifications
              • Certification professionnelle des diplômes
              • Reconnaissance des diplômes en Europe
              • Les référentiels d'activités et de compétences
          • Pratiquer en amateur
            • Trouver un choeur, une chorale
            • Les ateliers de pratique instrumentale et vocale
            • Stages de pratique instrumentale et vocale
            • Vacances musicales
        • L'éventail des métiers de la musique
          • Musique classique et contemporaine
            • Musicien instrumentiste
            • Chanteur, choriste
            • Chef d'orchestre
            • Chef de choeur
            • Musique de chambre, quatuor à cordes
            • Les concours nationaux et internationaux de musique
            • Les master classes et académies de musique
          • Jazz et musiques actuelles
            • Musicien de jazz
            • Musicien rock
            • Chanson, comédie musicale
            • Musiques traditionnelles
          • Enseignement de la musique
            • Le Dumi
            • Professeur d'éducation musicale
            • Le Capes
            • L'agrégation
            • Enseigner en école de musique
            • Le DE
            • Le CA
            • La CA de directeur de conservatoire
          • Musique et santé
            • Enfance, hôpital, handicap
            • Musicothérapie
          • Animation
            • Animateur socioculturel
            • Intervenant en éveil musical
          • Théorie, esthétique, histoire
            • Musicologue
            • Ethnomusicologue
          • Métiers de la médiation
            • Médiateur culturel
            • Relations avec le public
          • Administration de la musique
            • Production - Diffusion
            • Administration
            • Communication
          • Son et régie du spectacle
            • Ingénieur du son, technicien du son
            • Régisseur de spectacle
            • Régisseur de spectacle
          • Facture instrumentale, lutherie
            • Facteur d'instrument
          • Composition
            • Créateur sonore, compositeur
            • Composition à l'image
          • Édition musicale et production phonographique
            • Éditeur musical
            • Producteur phonographique
        • Vie professionnelle
          • Cadres d'emploi et environnement juridique de l'enseignant
            • L'enseignement dans les conservatoires de musique
              • Les établissements et les compétences territoriales
              • Le classement des conservatoires
              • L'organisation des études : cycles et cursus
              • Tableau des cycles d'études en conservatoire
              • Schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique
            • L’Enseignement artistique dans la fonction publique territoriale
              • Métiers et conditions d’accès
              • ATEA
              • PEA
              • Directeur d'établissement d'enseignement artistique
              • Le cumul d'activités des enseignants
            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
          • L'artiste musicien
            • Les conventions collectives du spectacle vivant
            • Le droit d'auteur
            • Les revenus de l'artiste musicien
            • Les sociétés de perception et de répartition des droits
            • L'artiste musicien et le régime de micro-entrepreneur
            • Agents artistiques et managers d'artistes
            • Orchestres et ensembles vocaux en France
          • L'entrepreneur
            • Créer son association
            • Organiser un concert
            • La licence d'entrepreneur de spectacle
            • Les musiciens amateurs et le spectacle vivant : la législation
            • Diffusion : les lieux labellisés
            • Diffusion : les festivals
            • Soutiens au spectacle vivant
              • L'État
              • Les régions
              • Les départements
              • Les communes
              • Les aides des sociétés civiles
              • Les fonds et organismes spécialisés
              • Fondations et mécénat
          • Politique culturelle nationale et territoriale
            • Le Ministère de la Culture
            • Les Directions régionales des affaires culturelles
            • Les acteurs territoriaux
            • Un enjeu collectif : l'EAC
      • Orientation - formation
        • Orientation
        • Formation
        • Projet professionnel
      • Contact métiers et formations

La musique au lycée

Le Bac S2TMD - Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

Cité de la musique-Philharmonie de Paris © William Beaucardet
© William Beaucardet

La filière technologique « Techniques de la musique et de la danse » (TMD) se transforme en profondeur pour devenir dès la rentrée 2019 « Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse » (S2TMD).

Accessible en cycle terminal, cette série accueille des élèves qui développent une pratique artistique depuis plusieurs années en musique ou en danse ou, pour le théâtre, débutent un parcours de formation. Elle leur permet de combiner « une formation à l’art et une éducation par l’art » grâce au apports pédagogiques des deux établissements partenaires (le lycée et le conservatoire) et une grande implication dans la réalisation de projets. Le programme d’enseignement permet à l’élève de largement approfondir ses compétences et connaissances dans la perspective d’un engagement plus précis d’orientation professionnelle et de poursuite d’études supérieures en relation avec la diversité des métiers liés au secteur artistique et culturel.

Conditions d’admission

L’entrée dans la série S2TMD de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde générale et technologique dont les enseignements communs ou optionnels sont proposés à tous les élèves.

L’admission est conditionnée au suivi d’une pratique artistique dans un conservatoire partenaire. Les élèves motivés par cette voie pourront y approfondir et développer les compétences et connaissances liées à leur art, s’ouvrir à des répertoires et des esthétiques diversifiées, expérimenter des approches interdisciplinaires dans la réalisation de leurs projets et enfin intégrer leur parcours de formation artistique à la formation au lycée.

En seconde générale et technologique :

  • L’option “Culture et pratique artistiques” est ouverte à tous les élèves.
    En savoir plus sur l’option
  • Une option spécifique technologique “Culture et pratique de la musique / danse / théâtre” de 6h sera proposée par les lycées qui accueillent la série S2TMD pour le cycle terminal. Cette option fera l’objet d’une convention entre le lycée et le conservatoire partenaire et sera réservée aux élèves inscrits au conservatoire.

Si le suivi de cet enseignement optionnel n’est pas une condition impérativement requise pour intégrer la série S2TMD, il conduit naturellement à l’entrée en cycle terminal de cette série très spécialisée.

Cycle terminal (classes de première et terminale)

L’organisation des programmes équilibre les savoirs techniques avec les connaissances culturelles, et offre ainsi une ouverture sur des parcours d’études supérieures et des perspectives professionnelles variés, au-delà des seules carrières artistiques.

Chaque domaine - danse, musique et théâtre - propose 3 enseignements de spécialité en classe de première, deux d’entre-eux sont poursuivis en classe de terminale :

  • Economie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) en classe de première
  • Culture et sciences de la discipline
  • Pratique artistique

 

En classe de première (à partir de 2019)

En Première, les élèves bénéficient de 28h de cours par semaine, dont 11h minimum de pratique artistique en partenariat avec le conservatoire :

  • Enseignements communs à toutes les séries technologiques avec de nombreux cours communs avec les sections générales : Français (3h), Enseignement moral et civique (18h annuelles), Langues vivantes A et B (4h), Histoire-géographie (1h30), Mathématiques (3h), EPS (2h)
  • + 3 enseignements de spécialité :
    • Economie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) (3h)
    • Ce nouvel enseignement de spécialité poursuit dans une perspective liée au domaine du spectacle vivant, des arts et de la culture, la formation générale en sciences économiques et sociales de la classe de seconde.
      Les thématiques abordées concernent les divers aspects qui caractérisent la vie artistique et son implication dans le monde contemporain : la sociologie des pratiques culturelles, le poids économique de la culture et du spectacle vivant, les objectifs et les évolutions des politiques culturelles, les caractéristiques de l’environnement professionnel du spectacle vivant et les principales réglementations qui le régissent.
      Cet enseignement vise principalement à :

      . Permettre aux élèves d’avoir une représentation concrète de l’environnement et des enjeux sociaux, économiques et juridiques des activités liées au spectacle vivant.

      . Acquérir des connaissances conceptuelles et méthodologiques relatives à la science économique, au droit, à la sociologie.

      . Préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures et les ouvrir sur des choix d’orientation en lien avec les domaines artistiques et plus largement du spectacle vivant (administration et gestion culturelles, médiation culturelle et artistique, transmission des arts, techniques de scène, métiers de la communication, documentation, etc.

    • Enseignement de spécialité Culture et sciences de la musique / de la danse / du théâtre (5h30)
    • Un enseignement centré sur la culture et les sciences de chaque domaine. Il construit des connaissances et des méthodes permettant à l’élève de disposer de savoirs organisés dans son domaine artistique, de les mettre en relation avec d’autres connaissances, de développer sa sensibilité à d’autres arts au bénéfice de sa pratique personnelle. L’élève développe en outre des savoir-faire lui permettant d’acquérir une autonomie pour développer sa propre culture.

    • Enseignement de spécialité Pratique de la musique / de la danse / du théâtre (5h30)
    • Le troisième enseignement de spécialité est centré sur la pratique artistique. Il permet à l’élève de poursuivre, à un haut niveau d’exigence et d’engagement, sa formation technique dans sa discipline principale et l’engage à approfondir ou à découvrir l’usage de techniques connexes. Il ouvre également à des situations concrètes qui permettent à l’élève d’expérimenter l’exercice de son art selon des perspectives variées.

     

    En classe de terminale (à partir de 2020)

    Le nombre d’heures consacrées à la pratique artistique est de 14h.

    • Enseignements généraux : Philosophie (2h), Enseignement moral et civique (18 h annuelles), Langues vivante A et B (4h), Histoire-géographie (1h30), Mathématiques (3h), EPS (2h)
    • + 2 enseignements de spécialité :
      • Culture et sciences de la musique / de la danse / du théâtre / (7h)
      • Pratique de la musique / de la danse / du théâtre (7h)

      Qu’il s’agisse de danse, de musique ou de théâtre, les élèves réalisent des projets d’interprétation et de création, individuellement, en groupe ou en classe entière. Ils peuvent également travailler sur un projet avec d’autres élèves qui suivent un enseignement artistique quelle qu’en soit la nature (danse, musique, théâtre mais également l’option facultative art toutes séries dans un autre domaine). Enfin, l’équipe pédagogique peut solliciter un partenaire extérieur, artiste ou professionnel de la culture afin de tirer pleinement parti de ces démarches.

      Dans tous les cas, ces projets enrichissent l’enseignement dispensé et permettent à tous les élèves d’interroger le sens de leur pratique artistique, d’en envisager la poursuite en série S2TMD voire, au-delà, de s’approprier des savoirs et des références propres à leur art de prédilection mais également issus d’autres domaines et d’autres pratiques artistiques.

    • Enseignements optionnels :
    • En classes de première et terminale, l’élève peut suivre 2 enseignements optionnels au maximum de 3 heures parmi les suivants :

      • Arts (au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre.
      • Éducation physique et sportive
      • Langues des signes française

      En outre, l’élève peut suivre un atelier artistique d’une durée de 72h annuelle.

Evaluation

 

Epreuve de spécialité : Culture et sciences

Epreuve écrite de 4 heures

  • 4 parties :
  • Relevé musical
  • Commentaire d'écoute comparé
  • Analyse musicale d'un extrait de partition
  • Histoire de la musique et des arts

 

Epreuve de spécialité : Pratique

Epreuve orale de 50 mn. Le jury associe a minima un professeur relevant d'un établissement d'enseignement artistique et d'un professeur de l'éducation nationale.

  • Trois parties :
  • Interprétation
  • Création / invention
  • Pratique collective
  • et entretien sur les 3 moments précédents

Lycées préparant au Bac S2TMD

La préparation au Bac S2TMD est assurée par une vingtaine de lycées en France métropolitaine. Compte tenu du caractère particulier de cette formation, aucun enseignement par correspondance n’est assuré.

  • Lycées préparant au Bac S2TMD (classement par CP)
  • Conservatoires associés à la préparation du Bac S2TMD (classement par CP)

Textes de référence

  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. MENE2001098N note de service n° 2020-019 du 11-2-2020 MENJ – DGESCO A2-1
  • Abrogation de programmes d'enseignement de la série techniques de la musique et de la danse (TMD). Arrêté du 31-7-2019 - J.O. du 14-8-2019 (NOR MENE1918794A)
  • Programme des enseignements de spécialité conduisant au baccalauréat technologique série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD). Arrêté du 31-7-2019 - J.O. du 14-8-2019 (NOR MENE1918792A)
  • Rénovation des organisations, volumes horaires et épreuves de la série techniques de la musique et de la danse. Arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 21-7-2019 (NOR MENE1909804A)
  • Conditions d’admission
  • Cycle terminal
  • Lycées préparant au Bac S2TMD

À voir aussi

Fiche pratique

L'enseignement optionnel de musique

L'option musique dans le cadre des nouveaux programmes du baccalauréat, en classe de seconde et au cycle terminal.

En savoir plus

Réforme du lycée

Un nouveau baccalauréat technologique en 2021

Présentation des modalités du baccalauréat technologique à partir de 2021.

En savoir plus


Les programmes

Lycée général et technologique - Bac 2021.

En savoir plus

Mise à jour : février 2020

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play

Suivez nous

Contactez nous Feedback

Suivez nous

  • Contactez nous
  • Feedback
  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play
Ministère de la culture
Ville de Paris (nouvelle fenêtre)
Société générale
Fondation Daniel & Nina Carasso
Logo Fondation Bettencourt Schueller
Logo Chanel Fund
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
  • Plan du site
  • Marchés publics
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition