Cycle terminal (classes de première et terminale)
L’organisation des programmes équilibre les savoirs techniques avec les connaissances culturelles, et offre ainsi une ouverture sur des parcours d’études supérieures et des perspectives professionnelles variés, au-delà des seules carrières artistiques.
Chaque domaine - danse, musique et théâtre - propose 3 enseignements de spécialité en classe de première, deux d’entre-eux sont poursuivis en classe de terminale :
- Economie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) en classe de première
- Culture et sciences de la discipline
- Pratique artistique
En classe de première
En Première, les élèves bénéficient de 28h de cours par semaine, dont 11h minimum de pratique artistique en partenariat avec le conservatoire :
- Enseignements communs à toutes les séries technologiques avec de nombreux cours communs avec les sections générales : Français (3h), Enseignement moral et civique (18h annuelles), Langues vivantes A et B (4h), Histoire-géographie (1h30), Mathématiques (3h), EPS (2h)
- + 3 enseignements de spécialité :
- Economie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) (3h)
Ce nouvel enseignement de spécialité poursuit dans une perspective liée au domaine du spectacle vivant, des arts et de la culture, la formation générale en sciences économiques et sociales de la classe de seconde.
Les thématiques abordées concernent les divers aspects qui caractérisent la vie artistique et son implication dans le monde contemporain : la sociologie des pratiques culturelles, le poids économique de la culture et du spectacle vivant, les objectifs et les évolutions des politiques culturelles, les caractéristiques de l’environnement professionnel du spectacle vivant et les principales réglementations qui le régissent.
Cet enseignement vise principalement à :
- Permettre aux élèves d’avoir une représentation concrète de l’environnement et des enjeux sociaux, économiques et juridiques des activités liées au spectacle vivant.
- Acquérir des connaissances conceptuelles et méthodologiques relatives à la science économique, au droit, à la sociologie.
- Préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures et les ouvrir sur des choix d’orientation en lien avec les domaines artistiques et plus largement du spectacle vivant (administration et gestion culturelles, médiation culturelle et artistique, transmission des arts, techniques de scène, métiers de la communication, documentation, etc.
- Enseignement de spécialité Culture et sciences de la musique / de la danse / du théâtre (5h30)
Un enseignement centré sur la culture et les sciences de chaque domaine. Il construit des connaissances et des méthodes permettant à l’élève de disposer de savoirs organisés dans son domaine artistique, de les mettre en relation avec d’autres connaissances, de développer sa sensibilité à d’autres arts au bénéfice de sa pratique personnelle. L’élève développe en outre des savoir-faire lui permettant d’acquérir une autonomie pour développer sa propre culture.
- Enseignement de spécialité Pratique de la musique / de la danse / du théâtre (5h30)
Le troisième enseignement de spécialité est centré sur la pratique artistique. Il permet à l’élève de poursuivre, à un haut niveau d’exigence et d’engagement, sa formation technique dans sa discipline principale et l’engage à approfondir ou à découvrir l’usage de techniques connexes. Il ouvre également à des situations concrètes qui permettent à l’élève d’expérimenter l’exercice de son art selon des perspectives variées.
En classe de terminale
Le nombre d’heures consacrées à la pratique artistique est de 14h.
- Enseignements généraux : Philosophie (2h), Enseignement moral et civique (18 h annuelles), Langues vivante A et B (4h), Histoire-géographie (1h30), Mathématiques (3h), EPS (2h)
- + 2 enseignements de spécialité :
- Culture et sciences de la musique / de la danse / du théâtre / (7h)
- Pratique de la musique / de la danse / du théâtre (7h)
Qu’il s’agisse de danse, de musique ou de théâtre, les élèves réalisent des projets d’interprétation et de création, individuellement, en groupe ou en classe entière. Ils peuvent également travailler sur un projet avec d’autres élèves qui suivent un enseignement artistique quelle qu’en soit la nature (danse, musique, théâtre mais également l’option facultative art toutes séries dans un autre domaine). Enfin, l’équipe pédagogique peut solliciter un partenaire extérieur, artiste ou professionnel de la culture afin de tirer pleinement parti de ces démarches.
Dans tous les cas, ces projets enrichissent l’enseignement dispensé et permettent à tous les élèves d’interroger le sens de leur pratique artistique, d’en envisager la poursuite en série S2TMD voire, au-delà, de s’approprier des savoirs et des références propres à leur art de prédilection mais également issus d’autres domaines et d’autres pratiques artistiques.
- Enseignements optionnels :
En classes de première et terminale, l’élève peut suivre 2 enseignements optionnels au maximum de 3 heures parmi les suivants :
- Arts (au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre.
- Éducation physique et sportive
- Langues des signes française
En outre, l’élève peut suivre un atelier artistique d’une durée de 72h annuelle.