Erasmus est le dispositif mis en place par la Communauté européenne pour favoriser la qualité et la dimension européenne de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit au cœur du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV), nommé Socrates jusqu’en 2006.
Dans le cadre d’Erasmus, des bourses de mobilité et des prêts d’honneur peuvent être octroyés aux étudiants effectuant leurs études de 1er et 2e cycle dans un pays étranger membre du Conseil de l’Europe. Les séjours d’études dans un établissement partenaire à l’étranger sont généralement envisagés à partir de la troisième année de licence (L). Quelques bourses peuvent éventuellement être accordées par ailleurs dans le cadre de stages individuels. Les demandes doivent être adressées au service des bourses de l'Académie dont vous dépendez.
Les régions accordent également des aides complémentaires pour les étudiants Erasmus, de même que certaines villes comme Paris.
Des bourses universitaires peuvent financer partiellement les études et sont le plus souvent attribuées en fonction de critères sociaux. Pour chaque académie, un Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) gère les dossiers et les attributions de bourses.
D’autres bourses sont réservées à la mobilité internationale. C’est le service des relations internationales de chaque établissement qui gère l’organisation des échanges, les partenariats, les modalités et les dispositifs des aides disponibles.
Pour tout renseignement, s’adresser en priorité au service des relations internationales de votre établissement.