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Fiche pratique
Le Capes d’éducation musicale et de chant choral
Enseignement de la musique
Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, il faut obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès. Il se prépare au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement.
Parcours de formation et d’intégration
Depuis la rentrée 2019, un contrat de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2, L3, M1). Il associe un cycle de formation universitaire avec une formation pratique de 8 heures hebdomadaires dans une école ou un établissement scolaire du second degré. L’objectif est de permettre une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. La rémunération mensuelle nette augmente progressivement de 707 euros en L2 à 980 euros en M1 et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux.
Les Institut nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) sont des écoles professionnelles pour apprendre progressivement et par l’alternance le métier d’enseignant. Ils proposent aux étudiants un parcours en quatre semestres, permettant la validation d’un diplôme national de master et la préparation aux concours de recrutement des professeurs. Le cursus du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) intègre des stages d’observation et de pratique accompagnée et des périodes d’alternance donnant lieu à un contrat de travail rémunéré ou des périodes de stage.
A partir de 2022, les candidats au concours du Capes doivent être inscrits en seconde année de master ou être déjà titulaires d’un master. En master MEEF, les étudiants peuvent être recruté par le rectorat en qualité d’alternant avec un temps de service devant les élèves tout en préparant le concours. La titularisation intervient en 3ème année.
Les dénomination des masters MEEF dans le domaine de la musique varient d’un établissement à l’autre (master MEEF - Musique, master MEEF Éducation musicale, master MEEF Éducation musicale et chant choral). Quoi qu’il en soit, tous préparent au concours du Capes d’éducation musicale et de chant choral qui permet d’enseigner en collège et lycée.
Le concours
Le nombre de places offertes aux concours externe et interne est fixé chaque année, aux mois de décembre-janvier précédant les épreuves, par les ministères de l’Éducation nationale et de la Fonction publique.
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Le concours externe du Capes s’adresse aux étudiants inscrits en master 2. Il comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
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Le concours interne s’adresse aux professionnels déjà en activité. Les modalités concernant ce concours sont présentées au sein du chapitre Vie professionnelle, dans la fiche pratique « Professeur de musique de l’Éducation nationale ».
La date d’ouverture des sessions, les modalités d’inscription, les centres dans lesquels se déroulent les épreuves et la répartition des places entre les sections sont fixés chaque année par arrêté du ministre de l’Éducation.
Admissibilité
Les épreuves du Capes externe de la section éducation musicale et chant choral se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité (une épreuve disciplinaire et une épreuve disciplinaire appliquée) et de deux épreuves orales d’admission (une épreuve de leçon et une épreuve d’entretien).
- Épreuve écrite disciplinaire
- Épreuve écrite disciplinaire appliquée
Durée totale : 6 heures - coefficient 2.
L’épreuve est constituée de plusieurs parties enchaînées, indépendantes et complémentaires, chacune permettant d’évaluer certaines des compétences techniques et pratiques des candidats (arrangement polyphonique, relevé de partition, analyse d’un extrait d’oeuvre, commentaire comparé).
Durée : 6 heures - coefficient 2.
L’épreuve prend appui sur un ensemble de documents identifiés comprenant un choix de textes, partitions et/ou éléments iconographiques, et un ou plusieurs extraits musicaux enregistrés. Tirant parti de l’analyse de cet ensemble, le candidat développe et argumente une problématique disciplinaire induite par les programmes d’éducation musicale au collège ou de musique au lycée et exposée par le sujet.
Admission
Les deux épreuves orales d’admission permettent au jury d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours.
- Épreuve de leçon
- L’épreuve d’entretien
Durée de la préparation : 1 heures. Durée de l’épreuve : 50 minutes - coefficient 5.
L’épreuve de leçon permet d’apprécier les compétences vocales, de direction de chœur, de déchiffrage vocal et d’accompagnement harmonique des candidats lors de l’animation d’une séance d’éducation musicale au collège ou au lycée.
Durée de l’épreuve : 35 minutes - coefficient 3.
L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.
Vers la titularisation
Le lauréat du Capes est affecté en qualité de fonctionnaire stagiaire. Première étape de la prise de fonction, c’est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré. Elle comprend deux phases successives.
La première consiste à désigner les intéressés dans une académie.
La seconde phase consiste à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste. Elle est de la compétence des recteurs d’académie.
Pour un complément d’information sur la carrière des lauréats du Capes, vous pouvez consulter le lien suivant : « Affectation, carrière et rémunération des enseignants ».
Textes de référence
- Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré.
- Arrêté du 28 mai 2019 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».
- Arrêté du 19 avril 2016 modifiant certaines modalités d’organisation des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale.
- Arrêté du 9 septembre 2013 relatif aux diplômes et titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés.
Mise à jour : Mars 2022
À voir aussi
Fiches pratiques
Professeur d’éducation musicale
Les contextes du métier.
L’agrégation
Le concours externe de l’agrégation de musique.
Professeur de musique de l’éducation nationale
Affectation, carrière, rémunération. Les concours internes de l’agrégation et du Capes.
Site du ministère de l’Éducation nationale
Devenir enseignant
Formation et concours, métiers et carrière.
Rectorats et académies
Les régions académiques, académies et services départementaux de l’Éducation nationale et leurs coordonnées.
Éduscol
Informer et accompagner les professionnels de l’éducation musicale.