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              • Directeur d'établissement d'enseignement artistique
              • Le cumul d'activités des enseignants
            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
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Enseignement de la musique

Le Capes d’éducation musicale et de chant choral

Philharmonie de Paris Après concert solistes EIC 2016
© Philippe Jacob

Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, il faut obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès. Il se prépare au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. 

Parcours de formation et d’intégration

Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

La formation en master MEEF est une formation universitaire professionnalisante et prépare aux métiers - enseignement, éducation, formation – de la pédagogie auprès d’élèves ou d’apprenants.

La première année de master (MEEFMétiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. 1) prépare au concours du Capes en articulant une formation académique avec une formation au métier d’enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires). Les étudiants titulaires du MEEF 1 et admis au Capes doivent s’inscrire en MEEF 2.

Durant l’année de MEEF 2, les étudiants ont le statut de professeur-stagiaire et sont rémunérés à temps plein pour un demi-service d’enseignement en lycée ou collège (9 heures). Ils suivent en alternance une formation disciplinaire, didactique et pédagogique. La validation du MEEF 2 vaut validation du Capes et titularisation dans la fonction publique.

Les Institut nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) sont des structures adossées aux universités qui dispensent la formation à l’enseignement.

  • Les INSPÉ
Concours de l'agrégation
↑
   
Master 2
Musique - Musicologie
Master 2 MEEF
Validation du Capes et titularisation
Bac + 5
Master 1 
Musique - Musicologie
Master 1 → Concours du Capes
MEEF / Musique - Musicologie
Bac + 4
↑
Licence
 Bac + 3

Les dénomination des Masters MEEF dans le domaine de la musique varient d’un établissement à l’autre (Master MEEF - Musique, Master MEEF Éducation musicale, Master MEEF Éducation musicale et chant choral). Quoi qu’il en soit, tous préparent au Capes d’éducation musicale et de chant choral.

  • Les masters MEEF.

Le concours

Le nombre de places offertes aux concours externe et interne est fixé chaque année, aux mois de décembre-janvier précédant les épreuves, par les ministères de l’Éducation nationale et de la Fonction publique.

Le concours externe du Capes s’adresse aux étudiants inscrits en master 1. Il comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Ces épreuves se déroulent avant l’obtention du master 2.

Le concours interne s’adresse aux professionnels déjà en activité. Les modalités concernant ce concours sont présentées au sein du chapitre Vie professionnelle, dans la fiche pratique Professeur de musique de l’Éducation nationale.

La date d’ouverture des sessions, les modalités d’inscription, les centres dans lesquels se déroulent les épreuves et la répartition des places entre les sections sont fixés chaque année par arrêté du ministre de l’Éducation.

Admissibilité

À ce stade du concours, deux épreuves ont lieu : une épreuve de technique musicale et une épreuve de culture musicale et artistique.

Épreuve de technique musicale

Durée totale de l’épreuve (qui comporte 2 parties distinctes) : 6 heures - coefficient 1. Le diapason mécanique est autorisé..

  • 1 - Écriture

    Durée : 3 heures 30

  • 2 - Analyse auditive et commentaire comparé d’extraits musicaux enregistrés

    Durée : 2 heures 30

  • Cette partie de l’épreuve comporte :

    a) un commentaire comparé : plusieurs extraits musicaux sont diffusés successivement et à plusieurs reprises. Le candidat en réalise un commentaire comparé dans le cadre d’une problématique de son choix, pertinente au regard des extraits diffusés et reliée aux programmes de collège ou de lycée.

    b) la transcription musicale d’un extrait entendu à plusieurs reprises.

  • 3 - Épreuve de culture musicale et artistique

     Durée : 5 heures - coefficient 1.

L’épreuve prend appui sur un ensemble de documents identifiés comprenant un choix de textes, partitions et/ou éléments iconographiques, et un ou plusieurs extraits musicaux enregistrés. Tirant parti de l’analyse de cet ensemble, le candidat développe et argumente une problématique disciplinaire induite par les programmes d’éducation musicale au collège ou de musique au lycée et exposée par le sujet.

Admission

Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

Épreuve de mise en situation professionnelle

Durée de la préparation : 5 heures. Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes maximum, dont 5 minutes pour l’interprétation d’un chant accompagné ; entretien : 20 minutes maximum) - coefficient 2.

L’épreuve comporte l’exposé d’une séquence d’éducation musicale et l’interprétation d’un chant accompagné. L’exposé initial se déroule en deux temps, qui peuvent se succéder dans l’ordre souhaité par le candidat :

  • 1 - Séquence d’éducation musicale : le candidat présente et analyse les composantes d’une séquence d’éducation musicale au collège qu’il aura élaborée à partir d’objectifs de formation et de domaines de compétences imposés par le sujet.
    Durant l’épreuve, le candidat est obligatoirement amené à chanter un extrait significatif d’une des partitions pour voix et accompagnement qui lui sont proposées en s’accompagnant au piano ou sur l’instrument polyphonique qu’il apporte.

  • 2 - Interprétation d’un chant accompagné : au début de la préparation, le candidat transmet au jury les partitions d’un ensemble de trois chants accompagnés qu’il devra connaître et maîtriser en vue d’une interprétation devant le jury. Celles-ci doivent relever de répertoires différents tels que précisés par le programme du collège, l’une au moins relevant du domaine de la chanson, une autre au moins relevant du domaine des répertoires savants. Chacune doit pouvoir être adaptée pour être chantée par une classe de collège ou de lycée.


L’entretien 

Durée de la préparation : 5 heures. Durée totale de l’épreuve : 1 heure (durée de la présentation : 40 minutes maximum [réalisation du projet musical : 35 minutes maximum ; exposé sur l’inscription du projet dans le contexte institutionnel : 5 minutes minimum] ; durée de l’entretien avec le jury : 20 minutes maximum) - coefficient 2.

Le sujet prend appui sur un dossier composé d’une part de la partition au format papier d’une pièce vocale avec accompagnement, d’autre part de quelques éléments descriptifs du contexte institutionnel dans lequel s’inscrit la responsabilité pédagogique du professeur, y compris des documents de nature pédagogique (séquences présentées par les sites pédagogiques des académies, travaux d’élèves).

Vers la titularisation

Le lauréat du Capes est affecté en qualité de fonctionnaire stagiaire. Première étape de la prise de fonction, c’est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré. Elle comprend deux phases successives.

La première consiste à désigner les intéressés dans une académie.

La seconde phase consiste à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste. Elle est de la compétence des recteurs d’académie.

Pour un complément d’information sur la carrière des lauréats du Capes, vous pouvez consulter le lien suivant : Affectation, carrière et rémunération des enseignants.

Textes de référence

  • Arrêté du 19 avril 2016 modifiant certaines modalités d'organisation des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale
  • Arrêté du 9 septembre 2013 relatif aux diplômes et titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés
  • Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré
  • Arrêté du 12 mai 2010, modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation
  • Arrêté du 12 mai 2010, modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires
  • Parcours de formation et d’intégration
  • Le concours
  • Admissibilité
  • Admission
  • Vers la titularisation
  • Textes de référence

À voir aussi

Professeur d'éducation musicale

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Professeur d’éducation musicale

Les contextes du métier.

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L’agrégation

Le concours externe de l’agrégation de musique.

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Professeur de musique de l’éducation nationale

Affectation, carrière, rémunération. Les concours internes de l’agrégation et du Capes.

En savoir plus

Site du ministère de l’Éducation nationale

Devenir enseignant

Formation et concours, métiers et carrière.

En savoir plus


Rectorats et académies

Les régions académiques, académies et services départementaux de l’Éducation nationale et leurs coordonnées.

En savoir plus


Éduscol

Informer et accompagner les professionnels de l’éducation musicale.

En savoir plus

 Mise à jour : septembre 2019

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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