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    • Publié le 2 Mars 2021

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Métiers de la musique

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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > L'éventail des métiers de la musique > Enseignement de la musique > La CA de directeur de conservatoire
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              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
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              • Le cumul d'activités des enseignants
            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
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Enseignement de la musique

Le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire

Détail d'instrument du Musée de la musique
Photo : Pomme Célarié

Le CA de directeur de conservatoire peut être obtenu à l’issue d’une formation diplômante de deux années dispensée par le CNSMD de Paris. 

La formation répond aux évolutions du rôle et des fonctions de direction d’un conservatoire. Aux côtés des savoir-faire artistiques et pédagogiques, elle intègre des compétences en management d’équipe, de conception et gestion de projet à l’échelle de son territoire et une connaissance approfondie des enjeux des politiques culturelles locales.

Ce cursus est complété par des stages d’application dans des conservatoires.

LES MISSIONS DU DIRECTEUR

Le directeur ou la directrice d’établissement d’enseignement artistique (DEA) pilote le projet de l’établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Il organise et coordonne l’action pédagogique et administrative, impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats avec les établissements culturels et d’enseignement et organise la communication générale de l’établissement.

Au sein de l’établissement, il encadre l’équipe administrative et pédagogique et assume la responsabilité des ressources (humaines, matérielles et financières), de la sécurité des personnes et des bâtiments. À l’extérieur, le directeur est en relation étroite avec l’autorité territoriale et/ou la direction des affaires culturelles et les services de la collectivité : affaires scolaires, ressources humaines et gestion des personnels, finances, techniques, communication... Il instaure des relations suivies avec le Ministère de la Culture (tutelle pédagogique, inspection, avis, financement), l'Éducation Nationale (classes à horaires aménagés), les réseaux professionnels d’enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les centres chorégraphiques, les artistes créateurs et interprètes, etc.

Consultez les référentiels d’activités professionnelles et de certification pour la fonction de Directeur d’établissement d’enseignement artistique.

LA FORMATION DIPLÔMANTE

Un arrêté du 5 septembre 2019 définit les conditions d’obtention du certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique. C’est un diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur (Master), inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 et intégré au dispositif européen d’enseignement supérieur.

La formation est proposée par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris habilité à délivrer le CA de directeur à l’issue d’une formation diplômante initiale ou professionnelle continue.


Le concours d’entrée

La formation initiale est accessible sur concours aux candidats titulaires :

  • du CA aux fonctions de professeur de musique ou de danse ou d’art dramatique

Des dérogations sont possibles pour les candidats qui ne sont pas titulaires du CA pouvant attester d’une activité professionnelle d’au moins cinq années après avis d’une commission.

Le concours comporte une épreuve d’admissibilité et trois épreuves d’admission :

Admissibilité

Cette épreuve consiste en un entretien de 30 minutes avec le jury, sur la base d’un dossier professionnel remis par le candidat.

Admission
  • une épreuve écrite d’étude de cas portant sur une question de politique culturelle (durée : 3 heures)
  • une épreuve écrite de commentaire de texte (durée : 3 heures)
  • un entretien avec le jury permettant d’apprécier la culture et les connaissances du candidat (durée : 40 minutes)

Déroulement des études et évaluation

La formation diplômante initiale et la formation professionnelle continue portent sur la culture et la pratique artistiques et pédagogiques, la connaissance de l’organisation territoriale et des réseaux professionnels, le pilotage et l’administration d’un établissement, l’encadrement d’équipe, les méthodologies de la recherche, la communication et l’information. Elles comprennent notamment la conception de projets, la mise en situation professionnelle, la formalisation de la réflexion managériale, la production d’un mémoire de recherche.

Cinq modules capitalisables selon les thématiques suivantes :

  • Compétences artistiques et pédagogiques complémentaires ;
  • Gérer un établissement spécialisé d’enseignementartistique dans le cadre du service public ;
  • Former et diriger une équipe ;
  • Concevoir et mener un projet à l’échelle d’un territoire ;
  • Mener une recherche sur une problématique de pratique culturelle.

La formation est également constituée de stages dans des établissements d’enseignement spécialisé.

L’ensemble du cursus représente environ 550 heures, dont 220 heures de stage, qui s’étalent sur 2 années (4 ans maximum).

L’évaluation continue porte sur un projet réalisé par le candidat à l’échelle d’un territoire, un mémoire sur une problématique de politiques culturelles et un entretien avec le jury.

CNSMD de Paris
Département de la formation à l’enseignement
209 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
www.conservatoiredeparis.fr
01 40 40 46 65

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique peut être délivré par la validation des acquis de l’expérience aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat, de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel. Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an.

Ces activités correspondent à une expérience dans une fonction de direction d’établissement d’enseignement artistique classé ou reconnu par le ministère en charge de la culture.

APRÈS LE CA : LES CONCOURS

Les titulaires du CA de directeur peuvent se présenter au concours de directeur d’établissement territorial spécialisé d’enseignement artistique de 1ère catégorie (directeur de conservatoire régional) ou 2e catégorie (directeur de conservatoire départemntal) organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

En savoir plus :

  • Directeur d’établissement d’enseignement artistique
  • Enseignant de musique à Paris

RESSOURCES

Médiathèque

La Médiathèque de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris dispose de nombreuses ressources concernant la pédagogie musicale dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Pour consulter le catalogue en ligne, cliquez ici.

Textes de référence

  • Arrêté du 5 septembre 2019 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique
  • Décret n° 2019-875 du 21 août 2019 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique
  • Arrêté du 2 avril 2007 habilitant le CNSMD de Paris à délivrer le CA de directeur de conservatoire
    • Les missions du directeur
    • La formation diplômante
    • Après le CA : les concours
    • Ressources
    • Textes de référence

    À voir aussi

    Rencontre professeur de musique en conservatoire

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    Enseignant en conservatoire

    Entre tradition et modernité, les conservatoires ne cessent d’interroger leur pédagogie, leurs publics et leur place dans la cité. 

    Consulter le livret-ressources

    Voir la rencontre du 4 mars 2015

    Fiches pratiques

    L’enseignement dans les conservatoires

    4 fiches sur les établissements, classement, cycles d’études et schéma d’orientation de l’enseignement initial.

    Accéder au sommaire


    Le CA

    Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique.

    En savoir plus


    Le DE

    Le diplôme d’État de professeur de musique.

    En savoir plus

    Conservatoire Supérieur de Paris

    Concours d’entrée

    Les annales. 

    En savoir plus

     

    Centre national de la fonction publique territoriale

    Directrice / directeur 

    Fiche métier  "Directrice/directeur d’établissement d’enseignement artistique" du CNFPT.

    En savoir plus

    Mise à jour : octobre 2020

    Cité de la musique - Philharmonie de Paris

    Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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