Les missions du directeur
Le directeur ou la directrice d’établissement d’enseignement artistique (DEA) pilote le projet de l’établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Il organise et coordonne l’action pédagogique et administrative, impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats avec les établissements culturels et d’enseignement et organise la communication générale de l’établissement.
Au sein de l’établissement, il encadre l’équipe administrative et pédagogique et assume la responsabilité des ressources (humaines, matérielles et financières), de la sécurité des personnes et des bâtiments. À l’extérieur, le directeur est en relation étroite avec l’autorité territoriale et/ou la direction des affaires culturelles et les services de la collectivité : affaires scolaires, ressources humaines et gestion des personnels, finances, techniques, communication... Il instaure des relations suivies avec le Ministère de la Culture (tutelle pédagogique, inspection, avis, financement), l’Éducation Nationale (classes à horaires aménagés), les réseaux professionnels d’enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les centres chorégraphiques, les artistes créateurs et interprètes, etc.
Consultez les référentiels d’activités professionnelles et de certification pour la fonction de Directeur d’établissement d’enseignement artistique.