Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Études supérieures / Reconnaissance des diplômes, certifications / Certification professionnelle des diplômes
Fiche pratique
La certification professionnelle et les diplômes
La reconnaissance des diplômes et les certifications
Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l’État. Ils prouvent la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Ils sont créés après avis des instances consultatives dans lesquelles siègent les organisations représentatives d’employeurs et de salariés.
Les titres et les diplômes à finalité professionnelle sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les référentiels des diplômes délivrés par le ministère de la Culture sont élaborés par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant.
Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Si les diplômes et titres enregistrés de droit ont un niveau de certification au RNCP (licence ou master par exemple), cela ne signifie pas que tous les titres privés enregistrés au répertoire national, bien que certifiés à un niveau de qualification, soient académiquement équivalents à des diplômes délivrés par les ministères de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur.
Enregistrement des certifications
- Enregistrement de droit
Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État qui ont été créés après avis d’instances consultatives incluant les organisations représentatives d’employeurs et de salariés (exemple le Diplôme national supérieur professionnel de musicien). - Enregistrement sur demande
Les diplômes et titres à finalité professionnelle peuvent être enregistrés, à la demande des autorités ou organismes qui les ont créés, après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle.
Niveaux et nomenclatures
Niveaux et hiérarchie des certifications
Introduit par article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est défini aux articles D. 6113-18 à D. 6113-20 du Code du travail.
- Niveau 7 = bac+5 à bac+8, master, doctorat
- Niveau 6 = bac+3 à bac+4, licence, maîtrise, master 1
- Niveau 5 = bac+2, DEUG, BTS, DUT,DEUST
- Niveau 4 = baccalauréat
- Niveau 3 = CAP, BEP
Nomenclatures : le code Rome et le code NSF
Le classement des métiers a donné lieu à deux nomenclatures qui figurent sur les fiches de certification :
- le code Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) est le code de France Travail
- le code NSF (Nomenclature des spécialités de formation) a été établi par le Conseil national de l'information statistique (CNIS). C'est le code de référence de la CNCP
Retenons les codes et termes génériques qui s'appliquent aux métiers de la musique :
21212 : Artiste de la musique et du chant (ce générique comprend les métiers de l’enseignement de la musique) |
21221 : Professionnel du son |
47431 : Facteur-réparateur d’instruments de musique |
133 : Musique, arts du spectacle |
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information (formations liées à la communication, quelques titres sont liés à l’admistration culturelle) |
330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique) |
323 : Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle (ce générique comprend également les métiers de la facture instrumentale) |
323t : Réalisation du service : montage, éclairage, prise de vue et prise de son |
333 : Enseignement |
Diplômes et titres certifiés des métiers de la musique
Les diplômes certifiés par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale sont enregistrés par la CPNC. Dans le domaine musical, il s’agit des diplômes suivants : Master (Diplôme de 2ème cycle supérieur, valant grade de Master) (niveau 7), le CACertificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique. (niveau 7), le DNSPMDiplôme national supérieur professionnel de musicien (niveau 6), le DEDiplôme d'état de professeur de musique (niveau 6), le DumiDiplôme universitaire de musicien intervenant. (niveau 6), ainsi que les CAPCertificat d'aptitude profressionnelle. (niveau 3), BMABrevet des métiers d'arts. (niveau 4) et DMADiplôme des métiers d'arts. (niveau 5) de facture instrumentale.
Nous présentons ici les titres et formations certifiés par ailleurs. Les liens proposés permettent de consulter les fiches descriptives du RNCP.
Rappelons que chacune des formations aboutissant aux titres certifiés sont présentées dans la base de données des formations aux métiers de la musique, qui recense par ailleurs toutes les formations existantes, certifiées ou non certifiées, ou en voie de l’être.
Présentation des certifications
Chaque certification est présentée sous forme de fiche calquée sur un modèle européen. Elle est constituée des élements d'information suivants :
- Intitulé
- Organisme formateur
- Niveau et domaine d’activités (code NSF)
- Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis
- Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat (code Rome le plus proche de la certification)
- Modalités d’accès à cette certification
- Liens avec d'autres certifications
- Base légale de la certification (arrêté du ministère chargé de l’emploi portant certification)
Rechercher une certification professionnelle
Texte de référence
- Article 31 - loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Mise à jour : février 2024
à voir aussi
Fiche pratique
Les référentiels d'activités
Tous les référentiels d’activités et de compétences liés aux métiers de la musique
Ressources
Répertoire des formations certifiantes du spectacle vivant
Listes des diplômes, titres professionnels, CQP, certificats préparant aux métiers artistiques, techniques et administratifs du spectacle vivant sur le site de la CPNEF-SV (commission paritaire nationale emploi formation - spectacle vivant.