Les maîtrises
Pour les enfants aimant chanter, l'éducation maîtrisienne offre une formation complète et très exigeante, le plus souvent du cours élémentaire à la 3e, parfois jusqu'à la Terminale pour les jeunes filles.
Les maîtrises sont fort nombreuses sur tout le territoire et peuvent être rattachées à des conservatoires, à des cathédrales ou constituées en association.
Soutenues par le ministère de la Culture depuis les années 1980, une quarantaine de maîtrises seulement privilégient un système d'apprentissage intégrant la formation musicale et le programme scolaire dans un même cursus. Elles bénéficient ainsi d'aménagements d'horaires et, dans la plupart des cas, de mi-temps pédagogiques.
Si aucun pré-requis n'est exigé, le recrutement passe généralement par une audition qui évalue les aptitudes musicales ainsi que la motivation et le niveau scolaire de l'enfant. En effet, combiner le parcours musical (formation musicale, cours de chant, technique vocale, histoire de la musique et, parfois, pratique instrumentale) et le travail scolaire, auxquels s'ajoutent de fréquentes répétitions, implique un emploi du temps relativement chargé et un réel investissement de la part de l'enfant. En contrepartie, la participation à de nombreux concerts, à des créations et à l'enregistrement de disques offre aux enfants et aux jeunes adolescents l'occasion de vivre une expérience unique, souvent prolongée par la poursuite d'études musicales ou par une pratique régulière du chant choral dans des chœurs de jeunes, voire des structures professionnelles.
Établissements