Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Jazz et musiques actuelles / Chanson, comédie musicale

Fiche pratique
Chanson, comédie musicale
Interprétation : jazz, musiques actuelles, musiques trad'
Le paysage de la chanson embrasse indifféremment les esthétiques de la pop, du rock, du jazz, des musiques du monde ou de l’électro...Dans le domaine dit "de la variété", ces compositions et leurs interprètes ont été particulièrement popularisés par les médias, l'industrie musicale, et le retour du fameux "télé crochet" des années 50 remis au goût du jour.
La résurgence des comédies musicales à grand spectacle dans les années 1990-2000 s'est appuyée sur les auteurs-compositeurs-arrangeurs de chansons et a fait émerger souvent de nouveaux interprètes de chansons.
De multiples écoles ou structures spécialisées proposent des formations et stages d'écriture, d'interprétation, de coaching scénique... Certains conservatoires intègre également la chanson dans leur département de musiques actuelles amplifiées.
Les conservatoires et pôles supérieurs
La chanson est bien représentée dans les conservatoires, soit dans les cursus de jazz ou de musiques actuelles ou sous forme d'ateliers.
Quelques pôles supérieurs d'enseignement artistique proposent un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) :
Les écoles de musiques actuelles
la Fneijma
L’enseignement de la chanson et des musiques actuelles repose également sur un réseau historique d’écoles associatives et privées. Elles sont apparues en France dès les années 1970-1980, souvent à l’initiative de musiciens professionnels, pour répondre à une demande croissante du public. Toutes, ou presque, proposent des formations destinées aux amateurs et des cursus professionnalisants en formation initiale ou continue.
La grande majorité de ces écoles s’est regroupée au sein de la Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles (Fneijma). Elle joue un rôle de premier plan pour la structuration de l’enseignement de ce secteur, la circulation des informations et la reconnaissance d’un statut d'artiste-enseignant. L’adhésion à la Fneijma soumet ses membres à une charte de qualité qui concerne aussi bien l’offre pédagogique que l’attention à l’insertion professionnelle des étudiants.
En concertation avec les partenaires de la filière des musiques actuelles, la FNEIJMA a créé depuis 1997 plusieurs certifications destinées aux musicien·nes des musiques actuelles :
- Le titre AMMA - artiste musicien des musiques actuelles
- La certification IOMA – Interpréter une œuvre de musiques actuelles
En savoir plus sur le site de la Fneijma
Quelques écoles se spécialisent dans des formations à la comédie musicale combinant chant, danse et théâtre :
Les stages et ateliers
La chanson, et dans une moindre mesure la comédie musicale, font l’objet de nombreux stages d’été et d’ateliers organisés sur l'année. Ouverts en général aux amateurs, ils peuvent néanmoins permettre de s’initier ou de se perfectionner techniquement et d’élargir son répertoire.
- Les stages de chanson (organismes classés par CP)
- Les ateliers de chanson (organismes classés par CP
Les dispositifs d'accompagnement
L’accompagnement à la professionnalisation, aux artistes émergents ou en voie de professionnalisation est un des axes majeurs du développement et des soutiens proposés par les réseaux professionnels. Dispositifs de repérage, tremplins, résidences de création, de préparation à la scène, à l’enregistrement, aides à l’autoproduction et à la diffusion peuvent s’appuyer sur des programmes nationaux, le plus souvent décentralisés au niveau régional et départemental, comme sur des initiatives plus locales souvent pilotées par les Smac, les pôles régionaux ou les réseaux spécialisés.
Les Smac
Les scènes de musiques actuelles (SMAC) ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans leur acceptation la plus large et toute leur diversité.
À travers leur missions de soutien à la création, elles assurent l’accueil de pré-production et/ou de résidences de création de spectacles, accompagnées d’un volet d’action culturelle auprès des publics. Chacune sur son territoire est également en charge de l’accompagnement des différents pratiques artistiques et du suivi d’artistes amateurs et professionnels (de la répétition à la formation).
Mise à jour : mars 2024
À voir aussi
Réseaux

Coopération des réseaux territoriaux
Plus de 1200 structures adhérentes aux pôles et réseaux régionaux musiques actuelles. Tous les métiers sont représentés.
Fedelima
La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) est un réseau national qui fédère des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français.
Fédéchanson
Fédéchanson contribue à la structuration, à la professionnalisation et à l’intérêt général de la filière chanson.
Sites ressource
CNM
Le Centre national de la musique a pour mission de soutenir les professionnels de la musique et des variétés dans leur développement en France et à l'international.
Le Hall de la chanson
Centre National du patrimoine de la chanson. Implanté à Paris (Parc de la Villette), il dispose d’un théâtre où il développe des créations de spectacles, des actions de formation et des événements.
Ma source
Une plateforme d'information-ressource imaginée et réalisée par OCTOPUS, la fédération des musiques actuelles en Occitanie. Plusieiurs fiches pratiques dont celles concernant plus spécifiquement l'artiste.