La formation professionnelle des chanteurs est très complète. Elle développe la technique vocale, la maîtrise des différents répertoires, l’étude indispensable des langues étrangères, l’analyse et la formation musicale, la pratique du piano et l’initiation à la scène. Le travail avec le chef de chant complète les études, notamment pour la technique vocale et l’interprétation.
L’insertion professionnelle est nettement favorisée par l’admission dans un « opéra studio » – ou atelier lyrique – pour les expériences scéniques variées et la mise en œuvre de programmes lyriques. D'autres opportunités sont offertes par les master-classes et académies lyriques, également très sélectives. Elles permettent la rencontre avec de grands professionnels - interprètes et directeurs artistiques, metteurs en scène ou compositeurs - pour des séances de travail et surtout la participation à la création d’une œuvre représentée en public.
L’art lyrique fait partie des disciplines reines des concours d’interprétation. Bien préparés, les concours constituent un excellent prélude à une carrière et ouvrent des perspectives variées selon les niveaux et les catégories visés, allant de la préparation de rôles à l’engagement pour des productions.
On estime en France à environ 3 300 les artistes lyriques en activité engagés dans divers projets artistiques : ensembles vocaux, chœurs de chambre, chœurs d’opéra, productions lyriques … avec des situations professionnelles et un volume d'emploi très hétérogènes. A ceux-ci s'ajoutent environ 800 artistes lyriques membres des choeurs permanents des maisons d'opéras.