Le développement du chant choral et l’engouement pour les pratiques vocales collectives lui donnent une place de choix dans la vie musicale, où ses compétences sont de plus en plus prisées. De l’initiation à la musique aux pratiques artistiques professionnelles, les chefs de chœur peuvent intervenir à tous les niveaux, dans tous les répertoires et dans des contextes professionnels et pédagogiques très variés (chœurs et ensembles amateurs à semi-professionnels, écoles et conservatoires, ateliers de pratiques artistiques, associations socio-éducatives, éducation nationale, entreprises…).
Souvent eux-mêmes chanteurs et pianistes, les chefs de chœur suivent des cursus de formation spécifiques. De nombreux conservatoires proposent des classes d’initiation, ou de perfectionnement pour les chefs amateurs, ouvrant pour certains sur un cycle spécialisé (DEM).
Au niveau du supérieur, les formations sont assurées par les Pôles et conservatoires supérieurs, avec le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) ou le Master des CNSM de Lyon et Paris.
La professionnalisation des chefs de chœur passe aussi par les diplômes et certifications pédagogiques, avec le diplôme d’Etat et le Certificat d’aptitude, pour les enseignants de musique. Et enfin avec les sessions de perfectionnement des fédérations professionnelles.