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L'enseignement dans les conservatoires de musique

Le classement des conservatoires

Gala Concert - Cité de la musique-Philharmonie de Paris
© William Beaucardet

Le classement des établissements publics d'enseignement artistique est inscrit au sein de l'article R461-1 du Code de l'Éducation.

Ce classement prend en compte la nature et le niveau des enseignements dispensés, les qualifications du personnel enseignant et la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale. Il distingue trois types d'établissements : les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC), les conservatoires à rayonnement départemental (CRD) et les conservatoires à rayonnement régional (CRR).

Les attributions et les missions de chacun de ces établissements sont exposées par l'arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement.

Les conservatoires à rayonnement communal

Les conservatoires à rayonnement communal (CRC) et conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI) sont tenus de dispenser ou garantir l'enseignement d'au moins une spécialité (musique, danse, théâtre) et, dans cette spécialité, au moins les deux premiers cycles du cursus. En outre, ils assurent le 3e cycle de formation des amateurs.
Enseignements musicaux obligatoirement assurés par les CRC :

  • enseignement des disciplines musicales, en cohérence avec le développement des pratiques collectives prévu dans le projet d'établissement
  • pratiques vocales collectives
  • formation et culture musicales incluant les démarches de création

Ils peuvent mettre en place des classes à horaires aménagés (CHAM).

Les CRC et CRI

Dans chaque région les conservatoires sont classés par CP puis par ordre alphabétique de ville:

Auvergne - Rhône-Alpes - Bourgogne - Franche-Comté - Bretagne - Centre - Val de Loire - Grand Est - Hauts-de-France - Île-de-France - Normandie - Nouvelle Aquitaine - Occitanie - Pays de la Loire - Provence - Alpes - Côte d'Azur - Régions et Communautés d'Outre-Mer

Les conservatoires à rayonnement départemental

Dans le cadre des objectifs et missions communs aux conservatoires, les conservatoires à rayonnement départemental (CRD) ont vocation à mettre en place des résidences d'artistes.

Les CRD doivent dispenser ou garantir l'enseignement d'au moins deux spécialités (musique, danse ou théâtre) dans les deux premiers cycles du cursus et le 3e cycle de formation des amateurs, et assurer ou garantir le cycle préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.

Enseignements musicaux obligatoirement assurés par les CRD :

  • enseignement des instruments de l'orchestre symphonique et pratiques collectives instrumentales
  • département des instruments polyphoniques, en cohérence avec le développement des pratiques collectives prévues dans le projet d'établissement
  • département de l'enseignement des pratiques vocales comprenant un cursus de voix pour les enfants
  • département au choix dans la liste suivante : jazz et musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles, musique ancienne, composition incluant l'électroacoustique et l'informatique musicale
  • cycle d'enseignement professionnel initial dont les disciplines sont déterminées dans le projet d'établissement, en cohérence avec le plan régional de développement des formations professionnelles

Mise en place de classes à horaires aménagés.

Les CRD

Dans chaque région les conservatoires sont classés par CP puis par ordre alphabétique de ville:

Auvergne - Rhône-Alpes - Bourgogne - Franche-Comté - Bretagne - Centre - Val de Loire - Grand Est - Hauts-de-France - Île-de-France - Normandie - Nouvelle Aquitaine - Occitanie -  Pays de la Loire - Provence - Alpes - Côte d'Azur - Régions et Communautés d'Outre-Mer

Les conservatoires à rayonnement régional

Dans le cadre des objectifs et missions communs aux conservatoires, les conservatoires à rayonnement régional (CRR) ont vocation à mettre en place des résidences d'artistes.

Les CRR doivent dispenser ou garantir dans les trois spécialités (musique, danse et théâtre) un cursus complet comprenant le 3e cycle de formation des amateurs et le cycle préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.

Enseignements obligatoirement assurés par les CRR :

  • deux départements au choix dans la liste suivante : jazz et musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles, musique ancienne
  • département de composition visant à développer les démarches de création dans l'ensemble des esthétiques
  • accompagnement au clavier
  • direction d'ensembles vocaux ou direction d'ensembles instrumentaux

Les CRR

Dans chaque région les conservatoires sont classés par CP puis par ordre alphabétique de ville.

Auvergne - Rhône-Alpes - Bourgogne - Franche-Comté - Bretagne - Centre - Val de Loire - Grand Est - Hauts-de-France - Île-de-France - Normandie - Nouvelle Aquitaine - Occitanie -  Pays de la Loire - Provence - Alpes - Côte d'Azur - Région Outre-Mer : La Réunion

Ces données sont extraites de la base de données des conservatoires et écoles de musique de ce site.

Les conservatoires préparant à l'enseignement supérieur

Un arrêté du 5 janvier 2018 précise les conditions dans lesquelles un conservatoire peut recevoir un agrément lui permettant de préparer les étudiants à l'entrée dans un établissement supérieur d'enseignement artistique (pôle supérieur).
L'article 6 de l'arrêté concerne la spécialité musique ; les établissements sont tenus aux obligations suivantes :

  • 1 - La proposition, depuis au moins un an, d'une formation sur la base d'une discipline principale et de plusieurs disciplines complémentaires, comportant notamment les enseignements suivants : formation musicale, interprétation, pratiques collectives dirigées et non dirigées, analyse, culture musicale, écriture, improvisation, culture générale autour des formations et des métiers de la musique ainsi que leur environnement social, juridique et économique
  • 2 - La proposition d'une offre pédagogique qui évite les disciplines isolées lorsqu'elles appartiennent à un ensemble identifié tel qu'une famille instrumentale de l'orchestre (bois, cuivres, cordes, etc.) ou un champ esthétique (musique ancienne, musiques actuelles amplifiées, jazz, etc.)
  • 3 - L'encadrement du cursus par un responsable artistique et pédagogique titulaire du certificat d'aptitude de professeur de musique ou titulaire de la fonction publique territoriale au grade de professeur territorial d'enseignement artistique dans la spécialité musique, ou un contractuel justifiant d'un niveau de qualification équivalent
  • 4 - La mise en place d'une équipe pédagogique comportant pour chacune des disciplines enseignées des enseignants titulaires du certificat d'aptitude de professeur de musique ou d'un niveau de qualification équivalent
  • 5 - La dispense d'un programme pédagogique permettant l'organisation d'ateliers dirigés par des artistes en activité et une adaptation aux méthodes propres aux établissements d'enseignement supérieur, en interaction avec leur programme d'enseignement
  • 6 - L'organisation du cursus sur une durée de deux à quatre ans comprenant au moins sept-cent -cinquante heures de cours
  • 7 - L'organisation, pour l'examen d'entrée, d'une procédure de sélection comportant les épreuves suivantes : une prestation ou une production de travaux en rapport avec la discipline dominante, une épreuve de formation musicale mettant en évidence les capacités d'écoute et d'analyse du candidat, un entretien individuel avec le jury portant sur les motivations du candidat. À l'issue de ces épreuves, dont chacune doit être validée, l'admission dans le cursus est décidée par un jury comprenant au moins le directeur de l'établissement ou d'un des établissements concernés, ou son représentant, président, deux personnalités qualifiées, extérieures à l'établissement ou aux établissements concernés. Au sein du jury, une personne au moins est spécialiste de la discipline dominante choisie par le candidat
  • 8 - La réunion d'un effectif global d'au moins quinze élèves sur un ensemble de disciplines durant l'année précédant la demande pour un premier agrément et pour une demande de renouvellement la réunion d'un effectif global d'au moins trente élèves en moyenne sur un ensemble de disciplines durant les cinq années scolaires couvertes par le précédent agrément
  • 9 - La mise à disposition de locaux adaptés aux différentes situations d'enseignement et présentant les qualités acoustiques appropriées

Textes de référence

  • Arrêté du 05 janvier 2018 relatif aux conditions d'agrément des établissements assurant une préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique et au contenu et modalités de dépôt de demande.
  • Code de l'Éducation, articles R461
  • Critères de classement des conservatoires, arrêté du 15 décembre 2006
  • Les conservatoires à rayonnement communal
  • Les conservatoires à rayonnement départemental
  • Les conservatoires à rayonnement régional
  • Les conservatoires préparant à l'enseignement supérieur
  • Textes de référence

À voir aussi

Cité de la musique, Nuit du Rossignol 2019

Fiches pratiques

L'enseignement dans les conservatoires de musique

4 fiches pratiques sur les établissements, leur classement, les cycles d'études et schéma d'orientation.

Voir le sommaire

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