Tous les acteurs de la culture travaillent aujourd’hui leur communication pour mieux transmettre leurs valeurs, leur créativité, leur univers. Dans un monde concurrentiel et foisonnant, il importe d’être présent et visible.
Les outils du web ont permis aux cultures les plus patrimoniales – comme les musées et la musique, y compris dans le domaine classique – de renouveler très rapidement leur image, leurs services et leur mode d’approche des publics.
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Fiche pratique
Communication
Administration de la musique
Les outils de communication et le numérique occupent une place stratégique pour la diffusion et la promotion des orchestres et des salles de spectacle. Leurs sites offrent de plus en plus de ressources, s’ouvrent sur tous les réseaux sociaux et sont accessibles via les plateformes vidéo. Les professionnels du secteur doublent leurs compétences en techniques de communication, design visuel ou usages des médias par une connaissance du marketing culturel et des fonctions de médiation et d’animation des réseaux communautaires et d’information du public.
À la recherche du public
L’importance de la communication est directement liée à la vocation de diffusion culturelle des entreprises du spectacle vivant. Il ne s’agit pas de vendre un spectacle, mais d’aller à la recherche des publics pour assurer la diffusion artistique et culturelle. Toutes les formations à la gestion culturelle intègrent des notions liées aux outils de communication et au travail auprès des publics, et certaines sont ciblées sur la communication visuelle et le marketing culturel.
Dans un contexte marketing, la communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’information transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels. Elle est généralement supervisée par un directeur artistique et ses éléments sont réalisés par un graphiste. Elle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing : design et packaging produit, création publicitaire et création marketing direct, charte graphique, logotype, signalétique... Selon les contextes d’usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent consister à attirer l’attention, favoriser la reconnaissance, transmettre un message, travailler l’image du produit ou de la marque, séduire...
Le marketing culturel est l’application et l’adaptation des techniques de marketing au secteur de la culture. Le produit à promouvoir est un spectacle, une exposition, une œuvre, etc. La cible du marketing culturel est double : la cible institutionnelle qui assure une partie, voire tout le financement (État, collectivités, entreprises mécènes, etc.) et une cible spectateurs.
Communication et pratiques numériques
La communication et la diffusion de contenus via les outils du numérique occupent désormais une place essentielle dans le monde de la culture et des institutions culturelles. L’étude des pratiques culturelles pointe sur l’apparition de nouveaux « spectateurs numériques » et interroge notre connaissance des publics, leurs usages de ces outils et les modes d’appropriation de l’offre artistique et culturelle.
De nombreux aspects des métiers de la communication dépendent directement aujourd’hui du numérique : communication web, relations publiques digitales, web designer, web marketeur, community manager, référencement web, développeur web... Ces dénominations renvoient à des activités de production, éditorialisation et médiation de contenus culturels, concernent la création et les innovations technologiques ou encore les relations avec les publics et ses déclinaisons marketing ...
Dans sa définition d’une stratégie du numérique dans les secteurs culturels, le ministère de la Culture a dégagé trois grands axes :
- le numérique comme outil de démocratie culturelle,
- comme soutien de la création en environnement numérique et de l’innovation,
- comme facilitateur d’accès aux données et contenus culturels.
En savoir plus sur la stratégie numérique du ministère de la Culture
Les formations
Une carrière dans le domaine de la communication culturelle peut être envisagée à partir d’un niveau master. Comme tous les métiers relevant de l’administration de la musique et de la communication, la formation est souvent intégrée dans un cursus plus général avec un « parcours » plus spécifique pour le secteur culturel. Les stages obligatoires du master 2 sont un des avantages majeurs des formations.
Les apprentissages « sur le tas » sous forme de stages, de CDD, de service civique ou même en tant que bénévole, peuvent constituer une première étape de découverte et d’expériences fort utiles, que ce soit pour la sélection en master ou pour sa future insertion professionnelle. Une réelle motivation, de la créativité, l’aptitude au travail en équipe, des qualités d’adaptation et de réactivité sont autant d’atouts d’une professionnalisation réussie.
Les formations universitaires
- Les licences d’administration et gestion culturelle (classement alphabétique de diplôme)
- Les masters d’administration de la musique et gestion culturelle (classement alphabétique de diplôme)
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Toutes les formations à l’administration de la musique et à la gestion culturelle
Les formations orientées vers la communication
- Les licences gestion culturelle - communication (classement alphabétique)
- Les masters gestion culturelle - communication (classement alphabétique)
Autres formations
La plupart des autres formations que nous avons recensées s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elles s’adressent donc à des personnes ayant déjà effectué un parcours conséquent dans le domaine du spectacle vivant.
Mise à jour : janvier 2023
À voir aussi
Rencontre - vie professionnelle
Le marketing culturel
L’association entre offre artistique et marketing occupe une place de plus en plus stratégique pour l’ensemble du secteur culturel.
Fiches pratiques
Administration
L’administration d’un ensemble ou d’un lieu de diffusion requiert de nombreuses compétences. Des formations spécifiques ont été recensées par nos soins.
Production
Les métiers de la production regroupent l’ensemble des fonctions qui contribuent au suivi administratif, financier et matériel des spectacles.
Bibliographie
Le marketing culturel
Une sélection d’ouvrages sur les fondements du marketing culturel, la communication via les médias numériques, ainsi que des guides pratiques de mise en œuvre de ses outils.
Ressources
Guide métiers CPNEF-SV
Missions, activités et référentiels métiers du spectacle vivant de la Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (cpnef:sv).
Réseau professionnel
TMNlab
le TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations Numériques est un réseau de professionnels de la communication, de la médiation et des relations avec les publics du spectacle vivant. Etudes, analyse et évolutions professionnelles à l’aune du mode et des outils numériques.