À la recherche du public
L'importance de la communication est directement liée à la vocation de diffusion culturelle des entreprises du spectacle vivant. Il ne s'agit pas de vendre un spectacle, mais d'aller à la recherche des publics pour assurer la diffusion artistique et culturelle. Toutes les formations à la gestion culturelle intègrent des notions liées aux outils de communication et au travail auprès des publics, et certaines sont ciblées sur la communication visuelle et le marketing culturel.
Dans un contexte marketing, la communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’information transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels. Elle est généralement supervisée par un directeur artistique et ses éléments sont réalisés par un graphiste. Elle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing : design et packaging produit, création publicitaire et création marketing direct, charte graphique, logotype, signalétique... Selon les contextes d’usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent consister à attirer l’attention, favoriser la reconnaissance, transmettre un message, travailler l’image du produit ou de la marque, séduire...
Le marketing culturel est l’application et l’adaptation des techniques de marketing au secteur de la culture. Le produit à promouvoir est un spectacle, une exposition, une œuvre, etc. La cible du marketing culturel est double : la cible institutionnelle qui assure une partie, voire tout le financement (État, collectivités, entreprises mécènes, etc.) et une cible spectateurs.