• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • vendredi 5 mars 2021 - 20:30

      Rising Stars. Cristina Gómez-Godoy - Mario Häring

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 2 Mars 2021

      Playlist Kurt Weill

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Les compositrices

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletter

Métiers de la musique

!metiers-de-la-musique.aspx! %communication-musique.aspx%
Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > L'éventail des métiers de la musique > Administration de la musique > Communication
Métiers de la musique
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Information
    • Études
    • Éventail des métiers
    • Vie professionnelle
  • Orientation - Formations
    • Orientation
    • Projet professionnel
    • Formations
  • Rencontres professionnelles
  • À voir aussi
    • Petites annonces
    • Newsletter pro
    • Contactez-nous
, sélectionné
Recherche avancée
  • Métiers de la musique
    • Accueil
      • Rencontres professionnelles
        • Interprétation
        • Composition - Direction
        • Enseignement - Pédagogie
        • Médiation culturelle
        • Musique et santé
        • Musicologie - Journalisme
        • Administration - Gestion
        • Production - Régie
        • Diffusion - Communication
        • Son - Instruments
        • Réseaux du spectacle vivant
      • Information
        • Études
          • L'enseignement initial
            • Où apprendre la musique ?
            • L'éveil musical
            • Études au conservatoire
            • Trouver un cours particulier de musique
          • Musique et Éducation Nationale
            • Cham, maîtrises, orchestres scolaires
            • L'enseignement optionnel
            • Les archives de l'option facultative
              • 2016-2017 : Mozart, Divertimento K. 136 en ré majeur
              • 2015-2016 : Rameau, ensemble d'oeuvres
              • 2009-2010 : Sept Chanson
              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
              • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
              • 2012-2013 : Pink Floyd, Atom Heart Mother
            • Le bac S2TMD
            • Le BT musique
            • L'enseignement de spécialité d'arts - Musique
            • La musique en classe préparatoire
          • Études supérieures
            • Enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique
            • Enseignement supérieur de musique à l'université
            • Les bourses d'études
            • Les études à l'étranger
            • Les conservatoires européens de musique
              • Allemagne
              • Autriche
              • Belgique
              • Danemark
              • Espagne
              • Finlande
              • Italie
              • Norvège
              • Pays-Bas
              • Pays Baltes
              • Portugal
              • Royaume-Uni
              • Suède
              • Suisse
            • Reconnaissance des diplômes, certifications
              • Certification professionnelle des diplômes
              • Reconnaissance des diplômes en Europe
              • Les référentiels d'activités et de compétences
          • Pratiquer en amateur
            • Trouver un choeur, une chorale
            • Les ateliers de pratique instrumentale et vocale
            • Stages de pratique instrumentale et vocale
            • Vacances musicales
        • L'éventail des métiers de la musique
          • Musique classique et contemporaine
            • Instrumentiste
            • Artiste lyrique
            • Chef d'orchestre
            • Chef de choeur
            • Musique de chambre, quatuor à cordes
            • Les concours nationaux et internationaux de musique
            • Les master classes et académies de musique
          • Jazz et musiques actuelles
            • Musicien de jazz
            • Musicien rock
            • Chanson, comédie musicale
            • Musiques traditionnelles
          • Enseignement de la musique
            • Le Dumi
            • Professeur d'éducation musicale
            • Le Capes
            • L'agrégation
            • Enseigner en école de musique
            • Le DE
            • Le CA
            • La CA de directeur de conservatoire
          • Musique et santé
            • Enfance, hôpital, handicap
            • Musicothérapie
          • Animation
            • Animateur socioculturel
            • Intervenant en éveil musical
          • Théorie, esthétique, histoire
            • Musicologue
            • Ethnomusicologue
          • Métiers de la médiation
            • Médiateur culturel
            • Relations avec le public
          • Administration de la musique
            • Production - Diffusion
            • Administration
            • Communication
          • Son et régie du spectacle
            • Ingénieur du son, technicien du son
            • Régisseur de spectacle
            • Régisseur de spectacle
          • Facture instrumentale, lutherie
            • Facteur d'instrument
          • Composition
            • Créateur sonore, compositeur
            • Composition à l'image
          • Édition musicale et production phonographique
            • Éditeur musical
            • Producteur phonographique
        • Vie professionnelle
          • Cadres d'emploi et environnement juridique de l'enseignant
            • L'enseignement dans les conservatoires de musique
              • Les établissements et les compétences territoriales
              • Le classement des conservatoires
              • L'organisation des études : cycles et cursus
              • Tableau des cycles d'études en conservatoire
              • Schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique
            • L’Enseignement artistique dans la fonction publique territoriale
              • Métiers et conditions d’accès
              • ATEA
              • PEA
              • Directeur d'établissement d'enseignement artistique
              • Le cumul d'activités des enseignants
            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
          • L'artiste musicien
            • Les conventions collectives du spectacle vivant
            • Le droit d'auteur
            • Les revenus de l'artiste musicien
            • Les sociétés de perception et de répartition des droits
            • L'artiste musicien et le régime de micro-entrepreneur
            • Agents artistiques et managers d'artistes
            • Orchestres et ensembles vocaux en France
          • L'entrepreneur
            • Créer son association
            • Organiser un concert
            • La licence d'entrepreneur de spectacle
            • Les musiciens amateurs et le spectacle vivant : la législation
            • Diffusion : les lieux labellisés
            • Diffusion : les festivals
            • Soutiens au spectacle vivant
              • L'État
              • Les régions
              • Les départements
              • Les communes
              • Les aides des sociétés civiles
              • Les fonds et organismes spécialisés
              • Fondations et mécénat
          • Politique culturelle nationale et territoriale
            • Le Ministère de la Culture
            • Les Directions régionales des affaires culturelles
            • Les acteurs territoriaux
            • Un enjeu collectif : l'EAC
      • Orientation - formation
        • Orientation
        • Formation
        • Projet professionnel
      • Contact métiers et formations

Administration de la musique

Communication

Commubication 10 ans Démos
© DR

Tous les acteurs de la culture travaillent aujourd’hui leur communication pour mieux transmettre leurs valeurs, leur créativité, leur univers. Dans un monde concurrentiel et foisonnant, il importe d’être présent et visible.

Les outils du web ont permis aux cultures les plus patrimoniales – comme les musées et la musique, y compris dans le domaine classique – de renouveler très rapidement leur image, leurs services et leur mode d’approche des publics.

Les outils de communication et le numérique occupent une place stratégique pour la diffusion et la promotion des orchestres et des salles de spectacle. Leurs sites offrent de plus en plus de ressources, s’ouvrent sur tous les réseaux sociaux et sont accessibles via les plateformes vidéo. Les professionnels du secteur doublent leurs compétences en techniques de communication, design visuel ou usages des médias par une connaissance du marketing culturel et des fonctions de médiation et d’animation des réseaux communautaires et d’information du public.

À la recherche du public

L'importance de la communication est directement liée à la vocation de diffusion culturelle des entreprises du spectacle vivant. Il ne s'agit pas de vendre un spectacle, mais d'aller à la recherche des publics pour assurer la diffusion artistique et culturelle. Toutes les formations à la gestion culturelle intègrent des notions liées aux outils de communication et au travail auprès des publics, et certaines sont ciblées sur la communication visuelle et le marketing culturel.

Dans un contexte marketing, la communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’information transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels. Elle est généralement supervisée par un directeur artistique et ses éléments sont réalisés par un graphiste. Elle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing : design et packaging produit, création publicitaire et création marketing direct, charte graphique, logotype, signalétique... Selon les contextes d’usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent consister à attirer l’attention, favoriser la reconnaissance, transmettre un message, travailler l’image du produit ou de la marque, séduire...

Le marketing culturel est l’application et l’adaptation des techniques de marketing au secteur de la culture. Le produit à promouvoir est un spectacle, une exposition, une œuvre, etc. La cible du marketing culturel est double : la cible institutionnelle qui assure une partie, voire tout le financement (État, collectivités, entreprises mécènes, etc.) et une cible spectateurs.

Une carrière dans le domaine de la communication culturelle peut être envisagée à partir d'un niveau master 1. Comme tous les métiers relevant de l'administration de la musique et de la communication, la formation doit être envisagée dans le cadre d'un « parcours ». Les stages prévus lors du master 2 font partie de ce parcours.

La formation « sur le tas », sous forme de stages, de CDD, dans le cadre du service civique, ou même en tant que bénévole, peut constituer une première étape de parcours qui pourra être poursuivie par une formation supérieure dans l'un des organismes que nous avons recensés. Une forte motivation ainsi qu'une forte personnalité constituent des atouts non négligeables dans une perspective d'évolution de carrière.

Les formations universitaires

  • Les licences d'administration de la musique et gestion culturelle (classement alphabétique de diplôme)
  • Les masters d'administration de la musique et gestion culturelle (classement alphabétique de diplôme)

La communication

  • Les licences orientées vers la communication (classement alphabétique)
  • Les masters orientés vers la communication (classement alphabétique)
  • Toutes les formations à l'administration de la musique et à la gestion culturelle

Autres formations

La plupart des autres formations que nous avons recensées s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elles s'adressent donc à des personnes ayant déjà effectué un parcours conséquent dans le domaine du spectacle vivant.

  • Les formations professionnelles à la communication dans le domaine culturel
  • À la recherche du public
  • Les formations universitaires
  • Les autres formations

À voir aussi

Rencontre-communication-visuelle-nouveaux-medias-rebond.jpg

Rencontres - vie professionnelle

Communication visuelle et nouveaux médias

Sites internet, blogs spécialisés ou médias sociaux sont autant d’outils de communication désormais incontournables pour les artistes comme pour les institutions culturelles.

Consulter le livret-resources

Voir la rencontre du 10 avril 2013


Marketing culturel

L'association entre offre artistique et marketing occupe une place de plus en plus stratégique pour l'ensemble du secteur culturel. 

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 6 avril 2016

Fiches pratiques

Administration

L'administration d'un ensemble ou d'un lieu de diffusion requiert de nombreuses compétences. Des formations spécifiques ont été recensées par nos soins.

En savoir plus


Production

Les métiers de la production regroupent l’ensemble des fonctions qui contribuent au suivi administratif, financier et matériel des spectacles.

En savoir plus

Bibliographie

Le marketing culturel

Une sélection d'ouvrages sur les fondements du marketing culturel, la communication via les médias numériques, ainsi que des guides pratiques de mise en œuvre de ses outils.

En savoir plus

Guide des métiers

Communication

Missions, activités, référentiels métiers sur le site de la Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (cpnef:sv).

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2019

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play

Suivez nous

Contactez nous Feedback

Suivez nous

  • Contactez nous
  • Feedback
  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play
Ministère de la culture
Ville de Paris (nouvelle fenêtre)
Société générale
Fondation Daniel & Nina Carasso
Logo Fondation Bettencourt Schueller
Logo Chanel Fund
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
  • Plan du site
  • Marchés publics
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition