Composer pour l’image, mettre en musique un film, une série, un documentaire, nécessite des compétences de composition ainsi que des qualités d’écoute. Travailler la composition à l’image, c’est créer une alchimie entre image et musique, collaborer et mettre son art au service d’un réalisateur, d’un producteur, d’un commanditaire.
Des compétences musicales, techniques, méthodologiques et humaines associées à une réelle culture de la production audiovisuelle en général sont les fondements nécessaires à la création d’oeuvres musicales adaptées à l’image sous tous ses aspects : publicitaire, cinématographique, documentaire...
Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Composition / Composition à l'image
Fiche pratique
Composition à l’image
Composition
Les formations
musique à l’image, illustration et design sonore
Après avoir été longtemps marginalisée, la musique à l’image intègre les cursus des conservatoires et des écoles de cinéma avec un enseignement ouvert et créatif dans ce domaine.
L’École Cortot fut une des premières à s’y intéresser ainsi que le conservatoire supérieur de Lyon avec un cursus très novateur de création pour l’image, et plus récemment le conservatoire de Paris a intégré un 3ème cycle de composition de musique de film. Enfin, en 2016, deux formations européennes spécialisées dans l’art sonore et la création musicale à l’image ont ouvert.
Plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement à la création musicale pour l’audiovisuel sont mis en place via la Sacem, le CNC et la Maison du film court.
Parallèlement aux formations à la musique pour l’image ou la création audiovisuelle, on rencontre des spécialités en design sonore et en illustration musicale souvent liées aux techniques du multimédia et à l’informatique musicale. Le terme de « design sonore » revêt une acception très large puisqu’il comprend la sonorisation ou l’illustration sonore, mais aussi le traitement du son dans une perspective de création audiovisuelle et numérique.
La création sonore et musicale est de plus en plus considérée comme un acteur majeur dans l’esthétique des jeux vidéo. La place de la musique y est maintenant reconnue par les éditeurs comme étant essentielle dans la réussite du jeu, au même titre que la qualité de l’image. compositeur travaille au sein d’une véritable équipe qui peut être constituée du directeur artistique, du responsable audio, du programmateur son, du bruiteur, etc... Contrairement au cinéma, la difficulté de la composition tient à la non linéarité. La narration et les séquences visuelles sont aléatoires et imposent de connaître les possibilités techniques liées à l’interactivité, la prise en compte de la logique du jeu et les réactions du joueur.
De plus en plus de conservatoires (CRR ou CRD) proposent des initiations ou des cursus de musique à l’image, et au niveau supérieur l’Ecole normale Cortot et les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon développent des formations au niveau master ou 3ème cycle.
Une formation spécifique au design sonore est pilotée par l'École supérieure d'art et de design en partenariat avec l'Ircam et l'ENSCI-les Ateliers (Ecole de création industrielle) et le LAUM (Laboratoire de l'université du Mans).
- Musique à l’image dans les conservatoires (CRR, CRD)
- L’École normale Cortot
- Les CNSMD de Paris et Lyon
- L’École supérieure d'art et de design TALM
- Les licences Design sonore - Musique à l'image
- Les masters Design sonore - Musique à l’image
- Toutes les formations au design sonore - musique à l’image
Concernant les formations universitaires, un certain nombre de départements musique et musicologie ouvrent des parcours de formation au design sonore et à la musique à l’image, souvent associés aux options « musique et métiers du son » ou « technologies du son et de l’image », parfois en lien avec les conservatoires ou les centres de création.
Enfin, des stages de différents niveaux, de l’initiation à la master-classe professionnelle, sont régulièrement programmés dans les centres de création musicale, et les festivals de cinéma.
Les festivals et récompenses
Il existe environ quatre-vingt festivals de courts métrages, films d’animation, cinéma expérimental, etc. Ils proposent souvent rencontres et ateliers de pratique entre réalisateurs et compositeurs et constituent un excellent moyen de découvrir milieux et réseaux professionnels.
- Festival Cinéma d’Alès - Itinérances
Dans le cadre de la compétition de courts métrages francophones, le festival décerne un prix de la musique originale pour le court métrage. Les inscriptions sont faites via la plateforme des festivals sur le portail du film court.
Ouvrir le site du festival Itinérances - Festival Côté Court de Pantin (93)
Festival de cinéma entièrement dédié aux formes courtes, décerne le Prix Sacem de la meilleure musique originale, le Prix Renard de la meilleure composition sonore.
Ouvrir le site du festival Côté Court - Festival du court métrage de Clermont-Ferrand – Court en musiques
La Sacem s’associe au festival via Court en musique, une programmation spécifique, coup de projecteur sur la nouvelle génération de compositeurs de musique de film.
Ouvrir le site du festival du court métrage de Clermont-Ferrand - Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM)
Organisé par la structure Alcimé, ce festival se consacre à la promotion de la jeune création cinématographique et à la création musicale pour l’image.
Ouvrir le site du Festival International Music & Cinema à Marseille - Festival du Cinéma et Musique de Film de la Baule
Un festival créé en 2015 qui met à l’honneur les deux arts. Programmation et films en compétition, Prix musique de film, master-classes compositeurs...
Ouvrir le site du festival de la Baule - Grands Prix Sacem – Prix de la musique pour l’image
À destination des compositeurs membres de la Sacem. - Prix France musique/Sacem de la musique de film
Commande de Radio France pour le compositeur lauréat.
Ouvrir le site de la Sacem
Les aides
Excepté le soutien de la Sacem à la création, les aides à la musique de film sont principalement issues du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Suite au rapport commandé en 2011 au compositeur Marc-Olivier Dupin, le CNC a développé son action en faveur de la musique à l’image.
Depuis fin 2011, les directions du CNC mettent en œuvre les préconisations du rapport dans les quatre directions proposées : la pédagogie, les dispositifs d’aide du CNC, la valorisation des ressources musicales au service du cinéma et de l’audiovisuel et l’action culturelle du CNC.
Ainsi, le montant des aides triple entre 2011 et 2012, passant de 0,4 M € à 1,2 M € (Memento, Éric Garandeau, président du CNC, 2014).
- Le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée
Le CNC propose une aide à la musique de film de long métrage (la demande d’aide doit être déposée par le producteur) et une aide à la musique de film de court métrage (en moyenne 3 000 € ; l’aide est versée directement au compositeur). Il apporte également une aide financière à la réalisation de vidéomusiques " travaillées, construites et scénarisées ".
Ouvrir le site du CNC - La Sacem
La Sacem accompagne la création de musique originale à l’image via plusieurs programmes d’aide auxquels les producteurs d’œuvres audiovisuelles peuvent s’adresser. Les différents dispositifs peuvent concerner les courts ou longs métrages, les fictions TV, les documentaires musicaux ou les films de fiction consacrés à la musique. Ces différentes aides valorisent les rencontres et collaborations entre réalisateurs-auteur et compositeur, soutiennent la création contemporaine, et favorisent l’accompagnement professionnels des jeunes compositeurs.
Les bourses d’aide à l’écriture « Brouillon d’un rêve » (Scam/Sacem)encouragent la création de musique originale pour les documentaires de création. L’aide aux résidences et séjours professionnels à l’étranger (Musique contemporaine et musique à l’image) permet à des compositeurs de musique à l’image de participer aux festivals et manifestations prescriptrices dans lesquelles un film, auquel ils ont participé, est sélectionné et/ou des rendez-vous professionnels sont prévus.
Ouvrir le site de la Sacem - L'aide à l'écriture d'oeuvre musicale originale
Cette aide, qui prend la forme d'une subvention, est destinée à soutenir et à développer l'activité créatrice. Elle apporte aux compositeurs et compositrices une reconnaissance par l'État de leur métier et de leur travail.
Ouvrir le site du ministère de la Culture - Dispositif d’accompagnement et résidence pour la musique de film court – DUO
Résidence de travail à destination des étudiants issus des écoles partenaires (Femis, CNSM, université de Lyon, Grec, Maison du film, etc.).
Ouvrir le site de la Maison du film - Festival International Music & Cinema à Marseille (partenariat avec la Sacem)
Le festival propose plusieurs dispositifs d’aide à la production et à la création musicale pour les courts métrages : accompagnements de jeunes compositeurs, bourse, master-classes, rencontres sur appel à candidatures.
Ouvrir le site du Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM) - Résidence au Moulin d’Andé/CECI – Centre des écritures cinématographiques
Aide réservée aux compositeurs pour leur première ou deuxième écriture musicale pour l’image. Les demandes passent par la Maison du film.
Ouvrir le site du Moulin d’Andé - Résidence de création Musique à l’image à la Chaise-Dieu
En association avec Sauve qui peut le court-métrage, cette résidence s’intègre dans la saison culturelle de l’auditorium Cziffra. L’objectif est l’enregistrement de la musique d’un court-métrage de préférence instrumentale (animation, documentaires, fictions, projets expérimentaux).
Ouvrir le site de la Chaise-Dieu - Prix Swiss Life à 4 mains
Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique en 2014. Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un·e photographe et d’un·e compositeur·trice.
Ouvrir le site de la fondation Swiss Life
Les centres de création musicale
Pôles de recherche, laboratoires de création et d’expérimentation, espaces d’échanges et de rencontres pour les compositeurs, les centres de recherche et studios de création musicale jouent un rôle actif dans le développement, la diffusion et la pédagogie de la musique en France. Ils accueillent des compositeurs en résidence, proposent ponctuellement bourses et aides, passent des commandes d’œuvres et collaborent activement à des travaux de recherche scientifique orientés vers les nouvelles technologies, notamment l’informatique musicale. Ils organisent des manifestations d’envergure ouvertes à toutes les tendances de la création : festivals Extension (La Muse en circuit), Présences (GRM), ManiFeste (Ircam, Ile-de-France), Manca (Nice), Les Musiques (GMEM, Marseille), Musiques en scène (Grame, Lyon)…
Six de ces centres sont labellisés « Centre nationaux de création musicale » et proposent des activités en adéquation avec un cahier des charges établi par le ministère de la Culture et de la communication.
- Consulter le Cahier des missions et des charges des centres de création musicale
- Ouvrir la liste de tous les centres de création musicale (classement par région)
Retrouvez des appels à projets, des concours, des dispositifs, dans les petites annonces du site de la Philharmonie.
Mise à jour : septembre 2023
À voir aussi
Rencontre - vie professionnelle
Inspiratrice ou héroïne du film, partenaire complice, dramatique, ironique ou discrète de la narration, la musique joue un rôle à part entière et de plus en plus reconnu dans la réalisation d’un film.
Compositeur et réalisateur de fiction TV
Compositeur et réalisateur de film documentaire
Les réseaux de la musique à l’image
Fiche pratique
Ingénieur du son, technicien du son
Les multiples aspects des métiers du son de la technique à la création sonore. Ingénieur du son, technicien du son
Sélection bibliographique
Musique et cinéma
Une sélection de ressources sur les rapports multiples qu’entretiennent la musique et le sonore avec le cinéma.
Réseaux professionnels
Union des compositrices & compositeurs
L’U.2.C. a été créée avec la volonté de fédérer les compositeurs(trices) de musiques pour l’image en tenant compte de leurs points communs et de leur diversité.
Association des superviseurs musicaux
L’ASM, fondée en 2020, oeuvre à la reconnaissance professionnelle des superviseurs musicaux et à la valorisation de la place de la musique dans le processus de création des oeuvres audiovisuelles et des jeux vidéo. Nombreuses informations sur le site.
Ressources
Maison du film
Dispositifs pour les compositeurs de musique à l’image.
Moulin d’Andé-CECI
Le Centre des écriture cinématographique du Moulin d’Andé est un lieu permanent de réflexion sur les écritures de cinéma. Stage et formation, résidences d’écriture et de son ou musique au cinéma.
Sœurs Jumelles
Fédérer, informer, diffuser, valoriser, faire rayonner, partager et célébrer l’association de la Musique et de l’Image, sont les mots d’ordre de Sœurs Jumelles. Un festival et des rencontres à Rochefort et toute l’année une plate-forme digitale riche d’informations sur tous les aspects de la filière et de ses métiers. Les actrices de l’industrie, à travers des portraits de compositrices, techniciennes et autres professionnelles y occupent une place privilégiée.