Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Études supérieures / Les conservatoires européens de musique / Belgique
Fiche pratique
Belgique-Luxembourg
les conservatoires européens de musique
L'organisation des études supérieures diffère quelque peu entre la Belgique francophone (Wallonie) et la Flandre. Pour la communauté française, on compte quatre établissements d'enseignement supérieur de musique : les conservatoires royaux de Bruxelles, de Liège et de Mons, auxquels peut s'ajouter l’Institut de musique et de pédagogie (IMEP) de Namur.
Pour la partie flamande, les conservatoires sont intégrés aux instituts universitaires (Hogescholen), dans le domaine d’étude « musique et théâtre ».
Le Grand Duché du Luxembourg a deux écoles préparatoires aux enseignements supérieurs et membres de l'Association européenne des conservatoires (AEC). Le Luxembourg organise plusieurs concours de musique réputés. Les contacts et échanges internationaux entre les diverses institutions sont nombreux et variés et apportent un réel dynamisme à la vie musicale du pays.
Ces établissements participent tous aux programmes d’échanges européens et ont impulsé la mise en place du système LMD et des crédits d'enseignement. Au niveau des études post-master, l’Orpheus Instituut de Gand propose des cours pratiques de niveau doctorat en collaboration avec l’université de Leyde et les conservatoires de La Haye et d’Amsterdam (Pays-Bas). Autre institution de prestige : la Chapelle Reine Elisabeth qui accueille en résidence des jeunes musiciens et ensembles de chambre et les accompagne activement dans leur début de carrière.
Soulignons par ailleurs que le Concours musical Reine Elisabeth de Belgique pour violon, piano, chant et composition demeure une référence mondiale.
Les conservatoires supérieurs
- Les établissements supérieurs de musique en Belgique (classement alphabétique par ville)
Les orchestres de jeunes
Les orchestres de jeunes accueillent des stagiaires de 16 à 26 ans. Le niveau exigeant et la qualité des chefs comme des professeurs garantissent une bonne expérience musicale et une réelle approche de la vie professionnelle. Les sessions s’organisent en général l’été, suivies par des concerts et parfois des tournées. Les auditions de sélection sont généralement organisées plusieurs mois à l’avance (et parfois d’une année sur l’autre).
Ces initiatives sont coordonnées par la European Federation of National Youth Orchestras.
Les master-classes et académies
Les académies musicales constituent un complément de formation essentiel pour les jeunes musiciens. De nombreux conservatoires et institutions proposent ce type de formation chaque année, généralement au cours des mois d’été. Voici une sélection de quelques organismes de référence en Belgique :
Les concours
La Belgique accueille des concours prestigieux, pour la plupart membres de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM). De l'autre côté de la frontière, le Grand-Duché du Luxembourg s'implique également dans l'organisation de nombreux concours en direction des jeunes musiciens.
Mise à jour : octobre 2022
À voir aussi
Informations et ressources
Muziekcentrum Vlaanderen
Centre de la musique flamande.
Flanders Arts Institute
Expertise centre for performing arts, music and visual arts.
Kultur | lx
Kultur | lx Arts Council Luxembourg accompagne la culture et la création luxembourgeoises avec la mise en œuvre de dispositifs de soutien au secteur culturel et créatif .