Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Études supérieures / Les conservatoires européens de musique / Allemagne
Fiche pratique
Allemagne
les conservatoires européens de musique
De nombreux festivals et manifestations musicales organisés dans toutes les régions, un nombre record d’orchestres professionnels (environ 130 orchestres subventionnés) et de troupes vocales permanentes attachées aux opéras des villes, une éducation musicale précoce et un enseignement supérieur réputé caractérisent la vie musicale allemande.
Les études musicales peuvent être suivies dans l’une des ving-quatre écoles supérieures de musique, les Hochschulen für Musik, et les huit Hochschulen spécialisées dans la musique liturgique, réparties dans les treize Länder du pays. Comme les universités et les écoles supérieures artistiques, les Hochschulen dépendent de l’Etat. Elles préparent au Bachelor et au Master.
On comptabilise environ 34 000 étudiants inscrits dans l’ensemble des cursus professionnels : études artistiques, musicologie et histoire de la musique, pédagogie de la musique, musicothérapie… Les Hochschulen ont un statut d'université et sont fortement impliquées dans les programmes d'échange Erasmus, donc largement ouvertes aux étudiants étrangers. Chaque institution développe sa propre ligne artistique et pédagogique pour privilégier différentes spécialités artistiques, esthétiques (musique ancienne, création contemporaine, musique du monde, approches interculturelles ...), ou pédagogiques.
Au delà du Bachelor et du Master, elles proposent un 3ème cycle d'études supérieures (Doctorat)centré sur la recherche artistique et musicologique.
En parallèle, les académies et master-classes internationales fleurissent un peu partout, avec une prédilection pour la musique d’ensemble et les orchestres de jeunes. Les grands orchestres s'engagent souvent dans divers programmes de tutorat et de nombreuses Hochschulen (Berlin, Cologne, Detmold, Düsseldorf, Francfort, Leipzig) organisent également des sessions d’été.
L’Allemagne accueille de nombreux concours internationaux de musique, notamment pour les jeunes musiciens “Jugend Musiziert” tant pour les disciplines solistes que pour la musique d’ensemble. Les lauréats peuvent bénéficier de récompenses avantageuses (bourses, concerts, enregistrement...).
Les conservatoires supérieurs
- Les établissements supérieurs de musique en Allemagne (classement alphabétique par ville)
- Die deutschen Musikhochschulen, site commun aux 24 Hochschulen d'Allemagne
Les orchestres de jeunes
Les orchestres de jeunes accueillent des stagiaires de 16 à 26-28 ans. Le niveau exigeant et la qualité des chefs comme des professeurs garantissent une bonne expérience musicale et une réelle approche de la vie professionnelle. Les sessions s’organisent en général l’été, suivies par des concerts et parfois des tournées. Les auditions de sélection sont organisées plusieurs mois à l’avance (et parfois d’une année sur l’autre), dans plusieurs villes de France et d’Europe. Il est donc nécessaire d’être très vigilant sur les dates d’audition et de consulter régulièrement les sites des orchestres.
Ces initiatives sont coordonnées par la European Federation of National Youth Orchestras.
- Les orchestres de jeunes en Allemagne
- L’actualité des orchestres de jeunes en Allemagne, sur le site des Jeunesses Musicales d’Allemagne
Les master-classes et académies
Les académies musicales constituent un complément de formation essentiel pour les jeunes musiciens. De nombreux conservatoires et institutions proposent ce type de formation chaque année, généralement au cours des mois d’été. Voici une sélection de quelques organismes de référence :
Les concours
L’Allemagne accueille de nombreux concours prestigieux, pour la plupart membres de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM).
Mise à jour : mars 2020
À voir aussi
Informations et ressources
DAAD – Deutscher Akademischer Austauschdienst
L’Office allemand d’échanges universitaires informe sur l’enseignement supérieur et la recherche en Allemagne et propose un éventail de bourses et d’aides.
Deutsches Musikinformationszentrum
Le Deutsches Musikinformationszentrum (MIZ) informe sur tous les aspects de la vie musicale allemande : enseignement, artistes, professionnels, industrie musicale… On y trouve en particulier tous les cursus d’études avec leurs spécialités et le nom des enseignants.
Goethe Institut
L’institut culturel allemand possède un réseau étoffé d’établissements dans le monde entier. Parallèlement à l’enseignement de la langue germanique, le Goethe Institut organise de très nombreuses manifestations culturelles (colloques, rencontres, lectures, spectacles et concerts). C’est aussi un lieu d’’nformation incontournable.
Ofaj – Office franco-allemand pour la jeunesse
L’Ofaj soutient les échanges de jeunes et les aide par son soutien financier, pédagogique et linguistique, par sa réflexion sur les contenus des rencontres, par son action d’information et de conseil.