Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Études supérieures / Les conservatoires européens de musique / Espagne
Fiche pratique
Espagne
les conservatoires européens de musique
Les études musicales à vocation professionnelle sont proposées dans les conservatoires ou écoles supérieures de musique qui dépendent des départements d'éducation de chaque communauté autonome. Les études s'orientent vers l'interprétation instrumentale et l'enseignement de la musique. Elles peuvent aussi donner accès à un 3e cycle à l’université.
La vie musicale est extrêmement riche et dynamique en Espagne au plan de la diffusion et de la pratique musicales. Cette attention à la musique s'incarne notamment dans le développement spectaculaire des salles de concerts et des auditoriums construits un peu partout dans les régions.
La pratique collective est traditionnellement favorisée. Les orchestres de jeunes sont de plus en plus nombreux et de qualité, de même que la pratique du choeur, à un niveau amateur comme professionnel. On peut mentionner également de nombreux stages de perfectionnement dans des spécialités telles que le chant et la musique ancienne et baroque, ainsi que la réputation de ses concours de guitare, de piano et de chant.
Les conservatoires supérieurs
- Les établissements supérieurs de musique en Espagne (classement alphabétique par ville)
Les master-classes et académies
Les académies musicales constituent un complément de formation essentiel pour les jeunes musiciens. De nombreux conservatoires et institutions proposent ce type de formation chaque année, généralement au cours des mois d’été. Voici une sélection de quelques organismes de référence :
Les concours
L’Espagne accueille de nombreux concours prestigieux, pour la plupart membres de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM).
Mise à jour : avril 2020
À voir aussi
Informations et ressources
Centro de documentación de música y danza
Base de données en ligne de ressources musicales et chorégraphiques en Espagne.