Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Études supérieures / Les conservatoires européens de musique / Italie
Fiche pratique
Italie
les conservatoires européens de musique
L’Italie est le pays d’Europe où s’organise le plus grand nombre de concours de musique. Plusieurs d’entre eux, en particulier pour le chant, offrent aux lauréats des bourses d’études ou des préparations de rôles avec des engagements. Si l’Italie appuie toujours sa renommée sur l’art lyrique, elle se distingue également dans d’autres disciplines comme le piano ou la composition.
Les conservatoires d’État (conservatori statali), sont présents dans la plupart des grandes villes et fournissent une formation instrumentale de base pour les futurs musiciens professionnels. Les plus renommés sont ceux de Milan et de Bologne. Leurs équivalents privés sont les istituti musicali pareggiati.
De nombreuses structures privées et des conservatoires proposent également des master classes et des sessions de perfectionnement pendant les périodes d’été.
L’Italie demeure la terre d’élection des concours nationaux et internationaux de musique, l’art vocal constituant la principale discipline des épreuves proposées.
Les conservatoires supérieurs
- Les établissements supérieurs de musique en Italie (classement alphabétique par ville)
Les master-classes et académies
Les académies musicales constituent un complément de formation essentiel pour les jeunes musiciens. De nombreux conservatoires et institutions proposent ce type de formation chaque année, généralement au cours des mois d’été. Voici une sélection de quelques organismes de référence :
Les concours
L’Italie accueille de nombreux concours prestigieux, pour la plupart membres de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM).
Mise à jour : avril 2020
À voir aussi
Informations et ressources
CIDIM – Comitato nazionale italiano musica
Le Cidim, organisme national, recense au sein de sa base de données en ligne toutes les informations concernant la musique classique en Italie (enseignement, diffusion, etc.)
Institut culturel italien
L’Institut culturel italien à Paris dispose d’un site en français qui présente les bourses d’études et abrite un bureau d’informations pédagogiques et culturelles, ainsi qu’une école de langue italienne.