Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Études supérieures / Les conservatoires européens de musique / Suisse
Fiche pratique
Suisse
les conservatoires européens de musique
Les bachelors et masters proposés par les Hautes écoles de musique ouvrent sur un vaste panel de formation avec de nombreuses spécialités en interprétation, création ou pédagogie.
Les cursus concernent tous les domaines liés à l’interprétation de la musique classique, mais aussi du jazz (dont l’enseignement est très développé) et des musiques populaires, de même que la pédagogie et l’enseignement. Parmi les écoles les plus réputées, Bâle, Zurich, Lausanne ou Genève accueillent de nombreux étudiants étrangers.
Certains établissements de musique, en coopération avec d’autres hautes écoles d’art ou des universités, préparent au doctorat avec une orientation scientifique, artistique et à caractère interdisciplinaire.
La Suisse est également réputée pour ses académies d’été (Lucerne, Tibor Varga, Menuhin) et abrite plusieurs concours prestigieux de piano, violon et jazz.
Les conservatoires supérieurs
- Les établissements supérieurs de musique en Suisse (classement alphabétique par ville)
Les orchestres de jeunes
Les orchestres de jeunes accueillent des stagiaires de 16 à 26 ans. Le niveau exigeant et la qualité des chefs comme des professeurs garantissent une bonne expérience musicale et une réelle approche de la vie professionnelle. Les sessions s’organisent en général l’été, suivies par des concerts et parfois des tournées. Les auditions de sélection sont organisées plusieurs mois à l’avance (et parfois d’une année sur l’autre), dans plusieurs villes de France et d’Europe. Il est donc nécessaire d’être très vigilant sur les dates d’auditions et de consulter régulièrement les sites des orchestres.
Ces initiatives sont coordonnées par la European Federation of National Youth Orchestras.
Les master-classes et académies
Les académies musicales constituent un complément de formation essentiel pour les jeunes musiciens. De nombreux conservatoires et institutions proposent ce type de formation chaque année, généralement au cours des mois d’été. Voici une sélection de quelques organismes de référence :
Les concours
La Suisse accueille de nombreux concours prestigieux, pour la plupart membres de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM).
Mise à jour : avril 2020
À voir aussi
Informations et ressources
Fondation SUISA pour la musique
Centre de documentation sur la musique contemporaine en Suisse.
Musinfo – Base de données de la musique suisse
Base de données en ligne de la musique savante suisse (compositeurs, interprètes, œuvres).