Les métiers de la création musicale relèvent traditionnellement des domaines de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Progressivement, de nouvelles formes d’expression se sont ajoutées comme la composition électroacoustique, les installations sonores, les technologies audio-numériques, ainsi que des spécialités comme le sound design, l’illustration sonore ou la réalisation en informatique musicale. Pour un compositeur, l’important est bien sûr d’être édité, et surtout joué. Les soutiens à la création contemporaine, principalement sous forme de commandes, permettent des ouvertures vers des projets musicaux qui peuvent être aussi liés aux autres arts.
Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon, de même que plusieurs Pôles supérieurs d’enseignement artistique, possèdent un département de composition et de création musicale très sélectif. La formation est couplée avec d’autres spécialités (électroacoustique, composition de musique à l’image) ou tournée vers une approche technologique ou scientifique (recherches en acoustique ou en informatique musicale). À cet égard, l’Ircam propose des formations professionnelles de réputation internationale.
Les résidences de compositeur se développent un peu partout auprès d’orchestres, de lieux de création et de diffusion ou de conservatoires. Elles offrent de réelles opportunités de travail personnel, de collaborations professionnelles et de rencontres avec les publics lors des concerts et des ateliers qui les accompagnent. À ce titre, les centres et les studios de création musicale présents dans les régions forment un réseau privilégié pour les compositeurs en tant que lieux d’accueil et de résidence, de formation et de diffusion de la création contemporaine dans toutes ses dimensions.
Le référentiel des métiers de la création musicale, élaboré par la Commission professionnelle consultative du spectacle vivant, concerne les compositeurs, orchestrateurs et arrangeurs, qui travaillent dans tous les domaines de la création musicale.