Les centres de création musicale
Pôles de recherche, laboratoires de création et d’expérimentation, espaces d’échanges et de rencontres pour les compositeurs, les centres de recherche et studios de création musicale jouent un rôle actif dans le développement, la diffusion et la pédagogie de la musique en France. Ils accueillent des compositeurs en résidence, proposent ponctuellement bourses et aides, passent des commandes d’œuvres et collaborent activement à des travaux de recherche scientifique orientés vers les nouvelles technologies, notamment l’informatique musicale. Ils organisent des manifestations d’envergure ouvertes à toutes les tendances de la création : festivals Extension (La Muse en circuit), Présences (GRM), ManiFeste (Ircam, Ile-de-France), Manca (Nice), Les Musiques (GMEM, Marseille), Musiques en scène (Grame, Lyon)…
Six de ces centres sont labellisés « Centre nationaux de création musicale » et proposent des activités en adéquation avec un cahier des charges établi par le ministère de la Culture et de la communication.
Les concours
On recense plus de 80 concours de composition, y compris les concours lancés par des formations orchestrales et des centres de création. Chaque épreuve est organisée autour d’un thème, d’une orchestration prédéterminée ou d’un instrument. Les œuvres primées sont toujours jouées en public, intégrées à un répertoire ou éditées. Les compositeurs peuvent également être accueillis en résidence de création.
Appels à projets, résidences
Des résidences de compositeurs s’organisent dans des lieux très variés : conservatoires de musique, centres de création musicale, friches culturelles, centres culturels de rencontre (Abbaye de Royaumont, Moulin d’Andé…), festivals, orchestres, lieux culturels et lieux de diffusion…
Très variable, la durée d’une résidence va de quelques jours à plusieurs mois. Les lieux d’accueil peuvent proposer différentes modalités d’accompagnement : de la mise à disposition des locaux, du matériel et du personnel technique aux perspectives de création, de diffusion, d’accompagnement professionnel…
La grande majorité des résidences (en dehors des strictes résidences de création) impliquent un engagement dans des actions culturelles (rencontres avec le public, approches pédagogiques…).
Selon la nature des résidences, on peut s’informer auprès des associations régionales du spectacle vivant, des Drac, des centres de création musicale, des programmes culturels des Conseils régionaux et des centres de ressources spécialisés comme le CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine).
A consulter également, les petites annonces du site de la Philharmonie.