Le référentiel du DE
Au Diplôme d'Etat de professeur de musique correspond un référentiel d’activités, de compétences et d'évaluation professionnelles actualisé en 2024.
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Fiche pratique
Enseignement de la musique
Le DE est le diplôme le plus répandu pour l’enseignement de la musique instrumentale ou vocale dans les conservatoires. Toutes les disciplines et les esthétiques sont représentées : musique classique, jazz, musiques actuelles et musiques traditionnelles.
Il s’obtient après une formation initiale dans les Pôles supérieurs d’enseignement artistique ou les Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse), par le biais de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience. Le DE permet notamment de se présenter aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique de la fonction publique territoriale.
Le DE (Diplôme d’État) précise la discipline et, le cas échéant, le domaine et l’option pour lesquels il est délivré.
Le DE de professeur de musique est inclus au répertoire national des certifications professionnelles au Niveau II ou Niveau 6 selon la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles (à partir du 1er janvier 2020). Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.
Le DE s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement (UE) capitalisables et transférables. L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 180 crédits européens (European credit transfer system).
Il est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités à cette fin par le ministère de la Culture.
Au Diplôme d'Etat de professeur de musique correspond un référentiel d’activités, de compétences et d'évaluation professionnelles actualisé en 2024.
L’accès en formation initiale est ouvert sur concours aux candidats justifiant des conditions suivantes :
Les candidats fournissent un curriculum vitæ et une lettre de motivation.
Le directeur de l’établissement dans lequel se déroule le DE peut autoriser à se présenter au concours d’entrée des candidats qui ne sont pas titulaires du DNOP ou du DEM, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement.
Les Pôles supérieurs et les deux CNSM de Paris et Lyon offrent une double formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et au Diplôme d’État de professeur de musique. Les étudiants peuvent ainsi combiner les deux cursus et obtenir les deux diplômes en 7 ou 8 semestres.
L’accès à la formation professionnelle continue au DE est conditionné à la réussite à un examen d’entrée et à l’une des conditions suivantes :
Les modalités des concours et examens d’entrée, constitués d’épreuves théoriques et pratiques, sont fixées par l’établissement et inscrites dans son règlement des études. Une des épreuves porte sur la pratique artistique pour laquelle le candidat souhaite entrer en formation.
Le jury des concours et examens est présidé par le directeur de l’établissement habilité ou son représentant. Outre son président, le jury comprend au moins un professeur enseignant dans l’établissement et une personnalité du monde musical. Un examinateur spécialiste de la discipline et du domaine du candidat peut participer au jury ; il a une voix consultative. Les membres des jurys et les examinateurs sont nommés par le directeur de l’établissement habilité.
La formation porte sur la pratique musicale, la culture artistique, la pédagogie, la réalisation de projets, l’environnement territorial et professionnel, la formalisation de la réflexion pédagogique. Sa durée de référence est de 1 350 heures soit 3 ans.
Le cursus comporte des stages pratiques de pédagogie dans des établissements de formation, des structures de création ou de diffusion, dont une partie au moins doit donner la possibilité d’être placé en situation d’enseignement. Ces stages, d’une durée minimale cumulée de 80 heures, font l’objet d’une attribution de crédits ECTS.
Les parcours de formation sont organisés en unités d’enseignement (UE) comprenant un ou plusieurs modules, articulées entre elles en fonction des compétences visées. Ces unités sont définies par le règlement des études de l’établissement.
Les unités d’enseignement (UE) font l’objet d’une évaluation continue et, le cas échéant, d’une évaluation terminale.
Les évaluations sont constituées d’épreuves pratiques, d’épreuves écrites et d’épreuves orales.
La définition et la durée des épreuves ainsi que les modalités d’acquisition de chacune des unités d’enseignement sont définies par le règlement des études de l’établissement. Les unités d’enseignement ne sont pas compensables entre elles.
Au vu des résultats des évaluations continues et terminales, le directeur de l’établissement arrête la liste des candidats reçus et leur délivre le DE de professeur de musique. Il remet aux candidats non reçus une attestation précisant les unités d’enseignement (UE) et modules acquis ainsi que les crédits (ECTS) correspondants.
La formation au DE est assurée par les Pôles supérieurs d’enseignement artistique en formation initiale et en formation continue (sauf le Pôle supérieur Paris Boulogne Billancourt) et par les Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse. Les étudiants des CNSMD de Paris et Lyon peuvent le préparer dans le cadre de leurs études artistiques de 1er cycle.
La procédure d’obtention du DE via la VAE fait l’objet d’une fiche pratique spécifique à consulter en cliquant ici.
Les conservatoires recrutent en priorité les titulaires du DE (ou du CA). Les titulaires du DE exerçant dans les conservatoires classés (CRR[1], CRD[2], CRC[3]) et municipaux non classés sont en principe employés en tant qu’assistants d’enseignement artistique.
Pour être intégrés au sein de la fonction publique territoriale, les titulaires du DE doivent passer le concours d’assistant territorial d’enseignement artistique de 2e classe.
En savoir plus :
Dans les établissements et structures d’enseignement de la musique ne relevant pas des collectivités territoriales (structures associatives ou privées), le recrutement s’effectue de manière contractuelle au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée présentés.
La Médiathèque de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris dispose de nombreuses ressources concernant la pédagogie musicale dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Pour consulter le catalogue en ligne, cliquez ici.
Les référentiels Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l’enseignement spécialisé, destinés aux enseignants des conservatoires et écoles de musique, ont été réalisés au cours des années 1990 par l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (IPMC). Ils ont pour objectif de proposer des repères, et non de les imposer :
[1] Conservatoire à rayonnement régional
[2] Conservatoire à rayonnement départemental
[3] Conservatoire à rayonnement communal ou intercommunal (CRI)
Mise à jour : janvier 2023
4 fiches sur les établissements, classement, cycles d’études et schéma d’orientation de l’enseignement initial.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique.
Travaux sur l’enseignement du chant menés en 2009 par les Missions Voix en région.
La fiche du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).