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Métiers de la musique

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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > L'éventail des métiers de la musique > Enseignement de la musique > Le DE
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              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
              • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
              • 2012-2013 : Pink Floyd, Atom Heart Mother
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              • ATEA
              • PEA
              • Directeur d'établissement d'enseignement artistique
              • Le cumul d'activités des enseignants
            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
          • L'artiste musicien
            • Les conventions collectives du spectacle vivant
            • Le droit d'auteur
            • Les revenus de l'artiste musicien
            • Les sociétés de perception et de répartition des droits
            • L'artiste musicien et le régime de micro-entrepreneur
            • Agents artistiques et managers d'artistes
            • Orchestres et ensembles vocaux en France
          • L'entrepreneur
            • Créer son association
            • Organiser un concert
            • La licence d'entrepreneur de spectacle
            • Les musiciens amateurs et le spectacle vivant : la législation
            • Diffusion : les lieux labellisés
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            • Soutiens au spectacle vivant
              • L'État
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              • Fondations et mécénat
          • Politique culturelle nationale et territoriale
            • Le Ministère de la Culture
            • Les Directions régionales des affaires culturelles
            • Les acteurs territoriaux
            • Un enjeu collectif : l'EAC
      • Orientation - formation
        • Orientation
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      • Contact métiers et formations

Enseignement de la musique

Le diplôme d’État de professeur de musique

Orchestre Démos-Cité de la musique-Philharmonie de Paris
© Bertrand Gaudillère

Le DE est le diplôme le plus répandu pour l’enseignement de la musique instrumentale ou vocale dans les conservatoires. Toutes les disciplines et les esthétiques sont représentées : musique classique, jazz, musiques actuelles et musiques traditionnelles.

Il s’obtient après une formation initiale dans les Pôles supérieurs d’enseignement artistique ou les Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse), par le biais de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience. Le DE permet notamment de se présenter aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique de la fonction publique territoriale.

LE DE EN DEUX MOTS

Le DE (Diplôme d’État) précise la discipline et, le cas échéant, le domaine et l’option pour lesquels il est délivré.

  • Enseignement instrumental ou vocal, domaines
    . classique à contemporain (options : instruments concernés)
    . musique ancienne (options : instruments concernés)
    . musiques traditionnelles (options : aire culturelle, instruments concernés)
    . jazz et musiques improvisées (options : instruments concernés)
    . musiques actuelles amplifiées (options : instruments concernés)
  • Formation musicale
  • Accompagnement
    . options : musique, danse
  • Direction d’ensembles
    . options : ensembles instrumentaux, vocaux
  • Culture musicale
  • Écriture
  • Création musicale contemporaine
    . options : composition instrumentale et vocale, composition électroacoustique sur support et temps réel, musique mixte

Le DE de professeur de musique est inclus au répertoire national des certifications professionnelles au Niveau II ou Niveau 6 selon la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles (à partir du 1er janvier 2020). Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.

Le DE s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d'unités d’enseignement (UE) capitalisables et transférables. L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 180 crédits européens (European credit transfer system).

Il est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités à cette fin par le ministère de la Culture.

LE RÉFÉRENTIEL DU DE

Il existe un référentiel d’activités professionnelles et de certification du DE, publié en annexe 1 de l’arrêté du 29 juillet 2016.

  • I - Référentiel DE : contexte du métier
  • II - Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

1 - Accès à la formation initiale

L’accès en formation initiale est ouvert sur concours aux candidats justifiant des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM)
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence

Les candidats fournissent un curriculum vitæ et une lettre de motivation.

Dispense

Le directeur de l’établissement dans lequel se déroule le DE peut autoriser à se présenter au concours d’entrée des candidats qui ne sont pas titulaires du DNOP ou du DEM, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement.

DE-DNSPM

Les Pôles supérieurs offrent une double formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et au Diplôme d’État de professeur de musique. Le concours d’entrée peut être commun à ces deux diplômes. Les étudiants peuvent ainsi combiner les deux cursus et obtenir les deux diplômes en 7 ou 8 semestres.

2 - Accès à la formation professionnelle continue

L’accès à la formation professionnelle continue au DE est conditionné à la réussite à un examen d’entrée et à l'une des conditions suivantes :

  • justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel
  • justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la musique d’une durée d’au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans
  • être titulaire du diplôme d’études musicales (DEM) ou du diplôme national d’orientation professionnelle de musique (DNOP) et exercer une activité d’enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins, ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle

Les modalités des concours et examens d’entrée, constitués d’épreuves théoriques et pratiques, sont fixées par l’établissement et inscrites dans son règlement des études. Une des épreuves porte sur la pratique artistique pour laquelle le candidat souhaite entrer en formation.

Le jury des concours et examens est présidé par le directeur de l’établissement habilité ou son représentant. Outre son président, le jury comprend au moins un professeur enseignant dans l’établissement et une personnalité du monde musical. Un examinateur spécialiste de la discipline et du domaine du candidat peut participer au jury ; il a une voix consultative. Les membres des jurys et les examinateurs sont nommés par le directeur de l'établissement habilité.

ORGANISATION DES ÉTUDES - ÉVALUATION

Les études

La formation porte sur la pratique musicale, la culture artistique, la pédagogie, la réalisation de projets, l'environnement territorial et professionnel, la formalisation de la réflexion pédagogique. Sa durée de référence est de 1 350 heures soit 3 ans.

Le cursus comporte des stages pratiques de pédagogie dans des établissements de formation, des structures de création ou de diffusion, dont une partie au moins doit donner la possibilité d'être placé en situation d'enseignement. Ces stages, d'une durée minimale cumulée de 80 heures, font l'objet d'une attribution de crédits ECTS.

Les parcours de formation sont organisés en unités d'enseignement (UE) comprenant un ou plusieurs modules, articulées entre elles en fonction des compétences visées. Ces unités sont définies par le règlement des études de l'établissement.


L’évaluation

Les unités d'enseignement (UE) font l'objet d'une évaluation continue et, le cas échéant, d'une évaluation terminale.

Les évaluations sont constituées d'épreuves pratiques, d'épreuves écrites et d'épreuves orales.

  • Les épreuves pratiques comportent des mises en situation pédagogique, des mises en situation artistique et la réalisation d'un projet artistique à vocation pédagogique.
  • Les épreuves écrites peuvent comporter des épreuves de commentaire d'écoute, d'analyse, de culture musicale, de lecture à vue et de composition. Elles peuvent également donner lieu à la rédaction d'un dossier et d'un mémoire.
  • Les épreuves orales consistent en un entretien avec le candidat, le cas échéant à l'issue d'épreuves pratiques ou d'épreuves écrites.

La définition et la durée des épreuves ainsi que les modalités d'acquisition de chacune des unités d'enseignement sont définies par le règlement des études de l'établissement. Les unités d'enseignement ne sont pas compensables entre elles.

Au vu des résultats des évaluations continues et terminales, le directeur de l'établissement arrête la liste des candidats reçus et leur délivre le DE de professeur de musique. Il remet aux candidats non reçus une attestation précisant les unités d'enseignement (UE) et modules acquis ainsi que les crédits (ECTS) correspondants.

Les centres de formation

La formation au DE est assurée par les Pôles supérieurs d'enseignement artistique, les Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse) et pour les étudiants des CNSMD.

  • Les formations au DE

LA VAE

La procédure d’obtention du DE via la VAE fait l’objet d’une fiche pratique spécifique à consulter en cliquant ici.

APRÈS LE DE : L’ENSEIGNEMENT

Les conservatoires recrutent en priorité les titulaires du DE (ou du CA). Les titulaires du DE exerçant dans les conservatoires classés (CRRConservatoire à rayonnement régional, CRDConservatoire à rayonnement départemental, CRCConservatoire à rayonnement communal ou intercommunal (CRI)) et municipaux non classés sont en principe employés en tant qu’assistants d’enseignement artistique.

Pour être intégrés au sein de la fonction publique territoriale, les titulaires du DE doivent passer le concours d’assistant territorial d’enseignement artistique de 2e classe.

En savoir plus :

  • Assistant territorial d’enseignement artistique : cadres d'emploi
  • Assistant territorial d’enseignement artistique : concours et examens
  • Enseignant de musique à Paris

Dans les établissements et structures d’enseignement de la musique ne relevant pas des collectivités territoriales (structures associatives ou privées), le recrutement s’effectue de manière contractuelle au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée présentés.

RESSOURCES

Médiathèque

La Médiathèque de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris dispose de nombreuses ressources concernant la pédagogie musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé. Pour consulter le catalogue en ligne, cliquez ici.


Compétences...

Les référentiels Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l'enseignement spécialisé, destinés aux enseignants des conservatoires et écoles de musique, ont été réalisés au cours des années 1990 par l'Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (IPMC). Ils ont pour objectif de proposer des repères, et non de les imposer :

  • Musique
  • Direction d'orchestre
  • Flûte traversière
  • Formation musicale
  • Musiques traditionnelles
  • Percussions

Textes de référence

  • Arrêté du 6 janvier 2017 portant modification de l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme
  • Arrêté du 29 juillet 2016 relatif au diplôme d'État de professeur de musique
  • Annexe II de l'arrêté du 29 juillet 2016 relatif au diplôme d'État professeur de musique
  • Décret n° 2016-932 du 6 juillet 2016 relatif au diplôme d'État de professeur de musique
  • Arrêté du 28 juillet 2015 modifiant l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'État de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme
  • Arrêté du 7 janvier 2015 modifiant l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'État de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme
  • Arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'État de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme
  • Avis en vue de l'habilitation par le ministère de la Culture et de la communication à délivrer les diplômes nationaux supérieurs professionnels de musicien ou de danseur et le diplôme d'Etat de professeur de musique (campagne au titre de la rentrée universitaire 2011)
  • Décret n° 2011-475 du 28 avril 2011 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique - nouvelle version du DE à compter du 5 septembre 2011
  • Décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d'enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la Culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et à la procédure d'habilitation de ces établissements
  • Décret n° 92-835 du 27 août 1992 relatif aux certificats d'aptitude aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement régional ou départemental et aux fonctions de professeurs des conservatoires classés par l'État
  • Décret n° 83-85 du 2 février 1983 relatif au diplôme d'État de professeur de musique -  création du DE
  • Le DE en deux mots
  • Formation initiale et continue
  • Organisation des études - Évaluation
  • Les centres de formation
  • La VAE
  • Après le DE : l’enseignement
  • Ressources
  • Textes de référence

À voir aussi

Rencontre enseignant musique en conservatoire

Rencontre - vie professionnelle

Enseignant en conservatoire

Entre tradition et modernité, les conservatoires ne cessent d'interroger leur pédagogie, leurs publics et leur place dans la cité. 

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 4 mars 2015

Fiches pratiques

L'enseignement dans les conservatoires

4 fiches sur les établissements, classement, cycles d'études et schéma d'orientation de l'enseignement initial.

Accéder au sommaire


Le CA

Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique.

En savoir plus

Ressources

L'enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ?

Travaux sur l'enseignement du chant menés en 2009 par les Missions Voix en région.

En savoir plus

Fiche métier

Enseignante/enseignant artistique

La fiche du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2019

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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