L’accès au grade de directeur d’établissement d’enseignement artistique s’effectue via un concours externe sur titres avec épreuves, un concours interne ou un examen professionnel. Des séances de préparation au concours sont proposées ponctuellement.
Le concours externe
Le concours de directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique de 1ère et de 2e catégorie est ouvert aux candidats titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur ou détenteurs d’une décision favorable d’équivalence du diplôme ou de reconnaissance de l’expérience professionnelle.
La commission d’équivalence de diplômes (CED) placée auprès du CNFPT est chargée d’instruire les demandes de personnes :
- souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans être titulaire du diplôme requis
- reconnues travailleur handicapé et souhaitant obtenir une intégration sans concours dans une collectivité et quel que soit le cadre d’emplois
La CED procède à une analyse comparative des diplômes (délivrés en France ou à l'étranger) et/ou de l’expérience des candidats par rapport au contenu du diplôme requis au concours.
En savoir plus :
- présentation de la CED, dossier en ligne
- l’équivalence de diplôme pour le concours de directeur d'établissement d’enseignement artistique, dossier en ligne
Secrétariat de la commission d’équivalence de diplômes : red@cnfpt.fr
Épreuves
Une seule épreuve d'admission pour les concours externes de recrutement des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique de 1ère et de 2ème catégories. Après examen du certificat d’aptitude, ainsi que des titres et pièces que le candidat juge utile de présenter - sous forme d’un dossier -, l’entretien de 30 minutes permet au jury d’apprécier ses qualités, son expérience professionnelle et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d’emplois.
Le concours interne
Directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique (DEA) de 1ère catégorie
Le concours interne sur épreuves est ouvert aux directeurs d’établissements d’enseignement artistique de 2e catégorie ainsi qu’aux professeurs d’enseignement artistique (PEA) ayant exercé pendant 5 ans au moins en qualité de directeur ou de professeur titulaire dans un conservatoire classé.
Directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique (DEA) de 2e catégorie
Le concours interne sur épreuves est ouvert aux candidats ayant exercé en qualité de professeur (PEA) titulaire dans un conservatoire classé par l’Etat pendant 5 ans au moins.
Le concours est constitué d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.
Épreuves d’admissibilité
- 1 - Étude de cas
L’étude de cas permet de tester les connaissances administratives et les capacités de gestion du candidat (durée : 4 heures - coefficient 2) - 2 - Épreuve d’écriture musicale (durée : 4 heures - coefficient 1).
Épreuves d’admission
- 1 - Un travail avec un ensemble instrumental, vocal, ou mixte sur une oeuvre ou un extrait d’œuvre choisi par le jury au moment de l’épreuve sur une liste d’œuvres (durée : 30 minutes ; coefficient 3)
- 2 - Un exposé du candidat concernant sa conception du rôle de directeur d’un établissement d’enseignement spécialisé suivi d’un entretien (durée : 30 minutes ; coefficient 3)
- 3 - Épreuve orale facultative de langue vivante : traduction et conversation (durée : 30 minutes ; coefficient 1)
L’examen professionnel
Il s’appuie sur l’examen du dossier administratif du candidat et le rapport établi par l’autorité territoriale.(coefficient 3). Une étude de cas permet de tester les connaissances administratives et les capacités d’organisation et de gestion du candidat (durée : 4 heures ; coefficient 2) suivi par un entretien avec le jury (durée : 30 minutes ; coefficient 3).