Métiers de la musique / Fiches pratiques / Vie professionnelle / L'enseignant / L’enseignement artistique dans la fonction publique territoriale / Directeur d'établissement d'enseignement artistique
Fiche pratique
Directeur d'établissement d'enseignement artistique - Le concours
L’enseignement artistique dans la fonction publique territoriale
Les directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique (DEA) appartiennent au cadre d’emplois culturel de catégorie A qui comprend les grades de directeur de 2e catégorie et de directeur de 1ère catégorie. Ce cadre d’emplois comprend deux spécialités : Musique, danse et art dramatique et Arts plastiques.
L’accès s’effectue par voie de concours externe ou interne, ou via un examen professionnel de promotion interne.
Les dates des concours de la filière culturelle musique (ATEA, PEA, directeur) sont fixées au niveau national par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Les directeurs de 1ère catégorie exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional. Les DEA de 2e catégorie exercent dans les conservatoires à rayonnement départemental, ainsi qu’en tant qu’adjoint au directeur d’un CRR ou d’un CRD.
Le prochain concours interne et externe de Directeur d’établissement d’enseignement artistique (1ère et 2e catégorie) ainsi qu’un examen de promotion interne sont organisés en début d'année 2024. Les prochaines sessions sont prévues en 2027.
Retrait des dossiers de candidature entre le 9 janvier et le 14 février 2024. Date limite de l'envoi du dossier d'inscription : 22 février 2024. Début des épreuves : 15 mai 2024. Organisation : Centre de gestion de Meurthe et Moselle (Cdg54).
Le concours de directeur
L’accès au grade de directeur d’établissement d’enseignement artistique s’effectue via un concours externe sur titres avec épreuves, un concours interne ou un examen professionnel. Des séances de préparation au concours sont proposées ponctuellement.
Le concours externe
Le concours de directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique de 1ère et de 2e catégorie est ouvert aux candidats titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur ou détenteurs d’une décision favorable d’équivalence du diplôme ou de reconnaissance de l’expérience professionnelle.
La commission d’équivalence de diplômes (CED) placée auprès du CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale. est notamment chargée d’instruire les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. La CED procède à une analyse comparative des diplômes (délivrés en France ou à l'étranger) et/ou de l’expérience des candidats par rapport au contenu du diplôme requis au concours.
Saisir la commission : cliquez ici.
Épreuves
Une seule épreuve d'admission pour les concours externes de recrutement des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique de 1ère et de 2ème catégories. Après examen du certificat d’aptitude, ainsi que des titres et pièces que le candidat juge utile de présenter - sous forme d’un dossier -, l’entretien de 30 minutes permet au jury d’apprécier ses qualités, son expérience professionnelle et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d’emplois.
Le concours interne
Directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique (DEA) de 1ère catégorie
Le concours interne sur épreuves est ouvert aux directeurs d’établissements d’enseignement artistique de 2e catégorie ainsi qu’aux professeurs d’enseignement artistique (PEA) ayant exercé pendant 5 ans au moins en qualité de directeur ou de professeur titulaire dans un conservatoire classé.
Directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique (DEA) de 2e catégorie
Le concours interne sur épreuves est ouvert aux candidats ayant exercé en qualité de professeur (PEA) titulaire dans un conservatoire classé par l’Etat pendant 5 ans au moins.
Le concours est constitué d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.
Épreuves d’admissibilité
- 1 - Étude de cas
L’étude de cas permet de tester les connaissances administratives et les capacités de gestion du candidat (durée : 4 heures - coefficient 2) - 2 - Épreuve d’écriture musicale (durée : 4 heures - coefficient 1).
Épreuves d’admission
- 1 - Un travail avec un ensemble instrumental, vocal, ou mixte sur une oeuvre ou un extrait d’œuvre choisi par le jury au moment de l’épreuve sur une liste d’œuvres (durée : 30 minutes ; coefficient 3)
- 2 - Un exposé du candidat concernant sa conception du rôle de directeur d’un établissement d’enseignement spécialisé suivi d’un entretien (durée : 30 minutes ; coefficient 3)
- 3 - Épreuve orale facultative de langue vivante : traduction et conversation (durée : 15 minutes ; coefficient 1)
L’examen professionnel
Il est ouvert aux fonctionnaires comptant au moins 10 ans de services effectifs dans le cadre d’emplois des professeurs d'enseignement artistique. L'examen s’appuie sur :
- Entretien avec le jury : 30 minutes ; coefficient 3.
- Examen du dossier administratif du candidat et rapport établi par l'autorité territoriale ; coefficient 3.
- Étude de cas permettant de tester les connaissances administratives et les capacités d’organisation et de gestion du candidat. Durée : 4 heures ; coefficient 2.
Affectation des lauréats des concours
Les lauréats des concours territoriaux sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent se mettre en quête d’un poste vacant. Lors de leur nomination, ils sont employés durant un an en tant que fonctionnaires stagiaires.
L’inscription sur la liste d’aptitude prend fin au bout de 4 ans.
Les offres d’emploi des collectivités sont publiées sur plusieurs sites Internet, dont celui de la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (portail de l’emploi public territorial).
Textes de référence
2017
- Décret n° 2017-1402 du 25 septembre 2017 modifiant le décret n° 91-856 du 2 septembre 1991 portant échelonnement indiciaire applicable aux directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique
- Décret n° 2017-1400 du 25 septembre 2017 modifiant le décret n° 91-855 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique
Textes antérieurs
- Décret n° 91-892 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique
- Décret n° 91-855 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
Mise à jour : janvier 2024
À voir aussi
Fiches pratiques
L'enseignement dans les conservatoires de musique
Le classement des conservatoires - L'organisation des études : cycles et cursus - Le schéma national d'orientation pédagogique.
Le CA
La formation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique.
Sélection documentaire
Découvrez la sélection documentaire réalisée par la Médiathèque de la Philharmonie de Paris pour se préparer aux concours d'enseignant de la fonction publique territoriale.
Sites ressources
Centre national de la fonction publique territoriale. Directeur ou directrice d’établissement d’enseignement artistique : emploi, concours, évolution, équivalence de diplômes.
FNCDG
Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale : les concours, les examens, bourse de l’emploi
Emploi-territorial.fr
Le portail de l’emploi public territorial.
Indovea
Enseignement artistique - Information, documentation, veille.
emploi-collectivites.fr
Le site emploi des collectivités territoriales.