baccalauréat. Ou équivalence. Candidats âgés de 18 à 25 ans.
Conditions d'entrée :
sur lettre de motivation, projet technique complet (comportant des propositions en lumières, son, plateau, vidéo...) sur une oeuvre parmi deux oeuvres proposées, dont les titres sont communiqués, un dossier personnel, une analyse d’un spectacle qui a marqué le candidat. Entretien d'admissibilité puis stage probatoire d'admission.. Concours organisé deux années sur trois.
Diplôme préparé :
Licence (bac + 3)
Durée des études :
3 ans
Coût de la formation :
frais d'inscription (75 €), scolarité 459€ par an (en 2019)
Le TNS fait partie depuis juillet 2009 de l'Association Arts et techniques (A&T) composée de l'ISTS, du CFPTS, de l'ENSATT et de STAFF.
Diplôme de fin d’études du TNS et une licence ou un master de l'université Paris−Nanterre.
L’École du TNS délivre également le Diplôme national supérieur professionnel de Comédien (DNSPC) du ministère de la Culture.
La formation des régisseur•se•s-créateur•rice•s offre des bases solides en régie générale, machinerie, construction, en création son, lumière, vidéo. Les réalisations scéniques auxquelles elles.ils contribuent dans le cadre d’ateliers dirigés par un.e metteur.euse en scène ou d’exercices avec les autres élèves, leur permettent de se former dans des conditions de tournées et dans les différents domaines techniques du spectacle vivant : les élèves occupent tour à tour les postes de régisseur.euse, régisseur.euse général.e, concepteur.rice lumière, son, vidéo… L’objectif pédagogique vise à préparer les élèves aux conditions qu’ils rencontreront à la sortie de l’École.
Un « Parcours Théâtre - Pratique de la scène » élaboré par le département des Arts du spectacle de l’Université de Paris-Nanterre permet la délivrance d’une licence et d’un master aux élèves.
Pour en savoir plus sur les métiers concernant ce secteur professionnel, nous vous invitons à consulter, sur ce site la(les) fiche(s) pratique(s) :
>>
Régisseur de spectacle