bac + 2. Bac + 2 scientifique et niveau fin de 3e cycle de conservatoire. Avoir moins de 26 ans.
Conditions d'entrée :
présélection sur dossier, puis concours d'entrée (épreuves scientifiques et épreuves musicales, entretien. 8 places par an. Inscriptions en février-mars, concours courant avril-juin.
Diplôme préparé :
master (bac + 5)
Durée des études :
4 ans
Coût de la formation :
environ 500 € de frais d'inscription
Débouchés :
Musicien ingénieur du son ; directeur artistique ; sonorisateur ; conseiller musical ou artistique ; Réalisateur en musiques actuelles ; sound designer ; réalisateur en informatique musicale.
Un département, une formation, un diplôme, deux parcours : le parcours Son (ingénieur·e du son, music producer, réalisateur·trice sonore, sound designer...) et un parcours Image (réalisateur, conseiller musical, auteur de films / documentaires). Les deux premières années du cursus sont consacrées à l’acquisition des connaissances communes, les deux dernières à un parcours individualisé.
> Parcours SON (ingénieur·e du son, music producer, réalisateur·trice sonore, sound designer...)
Le département forme des metteurs en ondes et des réalisateurs qui maîtrisent tant le langage technique que celui de la musique. Le département MSI accueille des étudiants qui partagent une formation de haut niveau à la fois en matière musicale (niveau D.E.M de Conservatoire pour la musique) et scientifique (bac+2), au cœur de la vie de l’Institution, ses interprètes, ses compositeurs, ses productions, et sa formidable effervescence artistique.
À l’issue de deux ans dédiés à l’enseignement musical, scientifique et technique au travers une grande variété de disciplines, les étudiants s’inscrivent dans une dynamique de pédagogie de projet, qui favorise l’autonomie et le choix d’une spécialité en fonction de l’orientation professionnelle souhaitée.
Le cursus s'organise autour de trois axes proposant une formation musicale approfondie, une formation technique de haut niveau et une formation scientifique dans les secteurs de la production d’enregistrement, de la création et de la diffusion musicale et sonore.
> Parcours IMAGE (réalisateur·trice, conseiller·e musical·e, auteur·trice de films / documentaires)
Le cursus s'organise autour de trois axes et propose : une formation musicale approfondie ; une formation technique et scientifique de haut niveau en réalisation, production et post production de projets audiovisuels (captation, EPK, Clip…) ; pour les secteurs de la musique, du spectacle vivant et de la recherche et une formation pratique de haut niveau.
Pour en savoir plus sur les métiers concernant ce secteur professionnel, nous vous invitons à consulter, sur ce site la(les) fiche(s) pratique(s) :
>>
Ingénieur du son, technicien du son