bac + 2. Ou 4 années d'expérience professionnelle dans les métiers de l'image et du son. Limite d'âge : 27 ans. 6 élèves par promotion.
Conditions d'entrée :
sur concours d'entrée. Inscription entre janvier et la février. Trois épreuves éliminatoires se déroulant entre avril et juillet. Pré-admissibilité : dossier d'enquête, analyse de film. Admissibilité : épreuve écrite et/ou orale en rapport avec le département choisi. Admission : épreuve orale publique. L'entrée au département son nécessite des connaissances de niveau BTS d'électronicien ou DUT option électronique, ainsi que des qualités d'écoute que l'on peut développer par une pratique musicale du niveau des conservatoires.
Diplôme préparé :
master (bac + 5)
Durée des études :
4 ans
Coût de la formation :
gratuit (frais d'inscription)
Débouchés :
directeur du son, régisseur son, chef opérateur son...
Formation généraliste orientée, mais pas exclusivement, vers le cinéma et l'audiovisuel. A l'issue de ce parcours, les élèves reçoivent un diplôme de niveau 1 (bac +5).
La formation initiale enseignée est composée d'un cursus principal articulé autour de sept départements : production, scénario, réalisation, décor, image, son, et montage.
La durée des études est de 4 ans et se répartit en trois cycles : le premier cycle (1ère année) est un tronc commun, le deuxième cycle (2e et 3e année) propose une formation spécialisée propre à chaque département et le troisième cycle (4e année) donne lieu à un projet personnel de recherche dans la spécialité choisie.
Pour en savoir plus sur les métiers concernant ce secteur professionnel, nous vous invitons à consulter, sur ce site la(les) fiche(s) pratique(s) :
>>
Ingénieur du son, technicien du son