Les candidats au DADSM doivent avoir 18 ans révolus à la date d'inscription et ne peuvent se présenter que dans une seule option à chaque session. Diverses options : orchestre d'harmonie, orchestre symphonique et batterie-fanfare., chœur.
Conditions d'entrée :
sur dossier, tests pratiques. DEM ou équivalent et pratique régulière
Débouchés :
Direction de choeur
Le DADSM permet d'accéder aux épreuves du diplôme d'Etat de direction d'ensembles instrumentaux ou vocaux, après avis du ministère de la Culture.
Le DADSM, créé en 1985 en accord avec le ministère de la Culture, permet d'accroître le niveau de qualification des chefs intervenant dans le monde amateur.
Ce diplôme est composé d'épreuves de direction bien sûr, mais aussi d'analyse, d'orchestration, de culture musicale et de connaissance de la vie associative. Tous les automnes, des épreuves nationales sont organisées par la CMF pour l'obtention du diplôme.
L’examen pour l’obtention du DADSM est organisé toutes les années paires en région parisienne et est ouvert à 6 options : batterie-fanfare, chœur, orchestre d’accordéons, orchestre d’harmonie, orchestre à plectre et orchestre symphonique.
Le diplôme peut être préparé par le Certificat Régional de Direction des Sociétés Musicales (CRDSM) qui permet d'acquérir les bases théoriques et pratiques de la direction. Ce cursus se traduit par l’organisation de stages par les fédérations musicales régionales, sur la base du programme national.