baccalauréat. Ouvert aux très bons élèves titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement général.
Conditions d'entrée :
sur dossier et tests.
Durée des études :
2 ans
Débouchés :
concours de la Femis, Ecole Louis Lumière, INSAS (Institut supérieur des arts du spectacle et des techniques de Bruxelles), Ensatt, CNSMD de Paris...
Parallèlement à leur inscription en classe préparatoire, les étudiants sont invités à s'inscrire à Paris 1 La Sorbonne avec laquelle le lycée Guist'hau a signé une convention. A l'issue de la première et de la seconde année, en fonction de leurs résultats, le conseil des professeurs les propose pour une équivalence de la première ou de la deuxième année de licence (licence 1 ou licence 2).
L'enseignement proposé associe les exigences d'une classe préparatoire : formation générale de haut niveau, et d'une connaissance approfondie de l'activité cinématographique et audiovisuelle.
Toutes les principales approches de ce domaine sont présentées : économie et droit du cinéma, sociologie, analyse filmique, histoire du cinéma et techniques professionnelles (scénario, réalisation, écriture filmique, ...) enseignées par des professeurs spécialisés.
Quant aux matières générales telles que l'histoire, le français, l'anglais, la musique, les arts plastiques, les mathématiques ou les sciences appliquées, elles font l'objet d'un traitement original qui, sans négliger l'acquisition de bases solides, s'efforce de dégager l'interaction de leurs domaines respectifs avec celui du cinéma.