Concours : Prestation ou production de travaux en rapport avec la discipline dominante. Épreuve de formation musicale mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse. Entretien individuel avec le jury portant sur les motivations du candidat.
Diplôme préparé :
Cycle spécialisé / CPES (DEM)
Durée des études :
2 ans
Débouchés :
métiers techniques, entrée vers les établissements supérieurs
Les CPES - Classes préparatoires à l'enseignement supérieur - ont pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’enseignement artistique françaises (CNSMD, PESM, CEFEDEM, CFMI, …) ou étrangères.
Cette préparation aux concours est personnalisée, sous forme de modules spécifiques proposés pour chaque discipline.
Durant ce parcours, l’élève a l’obligation de se présenter à un ou plusieurs concours d’entrées dans un établissement d’enseignement supérieur.
Département Culture, création et nouvelles technologies. Plusieurs formations : Composition instrumentale et vocale contemporaine ;
Composition à l'image ; Design sonore ; Écriture / orchestration ; Métiers du son.
Métiers du son : la formation initiale (2ème et 3ème cycle) permet d’acquérir les connaissances et les pratiques des différents secteurs d’exercice (musique, cinéma, multimédia, radio, théâtre, production audiovisuelle...). Un accent est mis sur l’informatique et sur les rapports son/image. Une formation musicale approfondie, pratique et théorique, est suivie en complément.
Il est possible ensuite d’intégrer le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) au Conservatoire d’Annecy afin de préparer les entrées aux écoles supérieures (CNSM de Paris, école Louis Lumière, Ensaat)
CRR - Conservatoire musique danse théâtre - Annecy
10 rue Jean-Jacques Rousseau
74000
Annecy
France
tél :
04 85 46 76 50
Pour en savoir plus sur les métiers concernant ce secteur professionnel, nous vous invitons à consulter, sur ce site la(les) fiche(s) pratique(s) :
>>
Ingénieur du son, technicien du son