La formation est assurée par les Centres de formation de musiciens intervenants, les CFMI. En 30 ans, les neuf CFMI ont formé environ 5 000 dumistes, avec un taux d’insertion professionnelle qui avoisine les 100 %.
Conditions d'inscription
Les étudiants – de 20 à 30 par promotion – sont recrutés chaque année sur tests d'admissibilité puis d'admission pour préparer le diplôme universitaire de musicien intervenant, le Dumi.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, justifier de deux années d'expérience professionnelle ou d'études supérieures et posséder de solides compétences musicales (équivalent à un 3e cycle de conservatoire). L'inscription donne droit au statut étudiant.
Les tests d'admissibilité comportent des épreuves de pratiques instrumentales et vocales ; de mémorisation et de déchiffrage ; les épreuves d'admission : commentaire d'écoute ; mise en situation de communication. Précisions et annales sont présentées sur les sites de CFMI.
La formation
La formation se déroule sur 2 années (environ 1 500 heures) avec une part importante de pratique et de stages professionnels.
Le tronc commun de la formation de tous les CFMI repose sur trois grands axes :
- Consolidation des pratiques musicales et du langage musical
- Développement de la personnalité artistique
- Pédagogie musicale
Il existe aujourd’hui des passerelles avec les autres formations supérieures spécialisées en musique : avec l’université pour des parcours en licence (musicologie, licence professionnelle spécialisée petite enfance et/ou handicap), des masters spécialisés ou les pôles supérieurs pour la préparation au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) ou du DE (diplôme d’État de professeur de musique).
La formation continue
Tous les CFMI sont accessibles par la formation continue, pour la préparation au Dumi (avec des modalités variables), certains proposent des stages professionnels de perfectionnement. Les thèmes abordés accompagnent les évolutions et tendances observées sur les terrains professionnels : pratiques collectives, petite enfance, musique et santé, etc.
La VAE
Comme tout diplôme certifié, le Dumi est accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les CFMI sont habilités à traiter les demandes de reconnaissance et de validation des connaissances et compétences acquises dans la vie personnelle et/ou professionnelle pour faciliter l'accès au diplôme. Il faut justifier d’au moins une année d’exercice en tant que musicien intervenant à l’école élémentaire et maternelle, sur le temps scolaire, en partenariat avec les équipes enseignantes de l’Éducation Nationale (activités salariées, non salariées ou bénévoles), soit l’équivalent d’une année à temps plein (20h hebdomadaires en durée cumulée soit 720h au total (temps plein ou temps partiel, de manière continue ou discontinue).
Les étapes de la démarche de VAE en vue du Dumi :
- Accueil, information et orientation
- Entretien d’orientation, choix du diplôme et faisabilité
- Demande de recevabilité
- Dossier VAE (accompagnement facultatif en présentiel ou à distance)
- Jury VAE (validation partielle, totale ou refus)