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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > L'éventail des métiers de la musique > Enseignement de la musique > Le Dumi
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Enseignement de la musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi)

Atelier cuivres scolaires-Cité de la musique-Philharmonie de Paris © William Beaucardet
© William Beaucardet

Au cours des années 1970-1980, des associations engagées dans les mouvements d’éducation populaire ont proposé des approches pédagogiques différentes de la musique. Elles mettaient en perspective de nouvelles démarches d'éveil et d'expression musicale à l'école maternelle et primaire.

En s'appuyant sur ces expériences, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, ont créé en 1983 les centres de formation de musiciens intervenants, les CFMI. Rattachés à des universités, ils forment en deux ans au diplôme universitaire de musicien intervenant, le Dumi.

Depuis juillet 2017, ce diplôme est enregistré au niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles, soit Bac+3, à l’instar du Diplôme d’État (DE).

Un métier, des contextes

Projet, partenariat et médiation sont les trois axes qui sous-tendent l’action du musicien intervenant, également appelé « dumiste ».

Le dumiste amène la musique à l’enfant et l’enfant à la musique grâce à des projets conçus à l'école, le plus souvent en partenariat avec le conservatoire et d’autres structures culturelles ou sociales. Il joue un rôle de médiateur entre l’enfant et la musique d’une part, et entre l’univers scolaire et l’univers culturel et artistique d’autre part.

Le musicien intervenant peut être amené à travailler dans des lieux très variés :

  • Écoles de musique et conservatoires (ateliers d’éveil, atelier choraux…)
  • Centres socioculturels, maisons de quartier…
  • Structures de diffusion musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, Smac…)
  • Associations musicales (chorales, orchestres d’harmonie...)
  • Milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, bibliothèques…)

En fonction des situations et des contextes, le dumiste mène des projets ponctuels ou conduit des actions à long terme en suivant la progression des apprentissages sur la durée de la scolarité des enfants.

Conçu et régulièrement mis à jour par le Conseil des Centres de formation des musiciens intervenants et destiné notamment aux collectivités territoriales, un référentiel précise les différentes missions du dumiste :

  • Le référentiel du dumiste

La reconnaissance du Dumi comme diplôme de niveau II au RNCP (Bac+3, comme le DE) facilite notamment les possibilités de poursuites d’études en Master.

La formation au sein des CFMI

La formation est assurée par les Centres de formation de musiciens intervenants, les CFMI. En 30 ans, les neuf CFMI ont formé environ 5 000 dumistes, avec un taux d’insertion professionnelle qui avoisine les 100 %.

  • Le devenir des diplômés du Dumi du CFMI de Tours (rapport de synthèse de l'Observatoire de la Vie Etudiante de Tours, mars 2016)

Conditions d'inscription

Les étudiants – de 20 à 30 par promotion – sont recrutés chaque année sur tests d'admissibilité puis d'admission pour préparer le diplôme universitaire de musicien intervenant, le Dumi.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, justifier de deux années d'expérience professionnelle ou d'études supérieures et posséder de solides compétences musicales (équivalent à un 3e cycle de conservatoire). L'inscription donne droit au statut étudiant.

    Les tests d'admissibilité comportent des épreuves de pratiques instrumentales et vocales ; de mémorisation et de déchiffrage ; les épreuves d'admission : commentaire d'écoute ; mise en situation de communication. Précisions et annales sont présentées sur les sites de CFMI.


La formation

La formation se déroule sur 2 années (environ 1 500 heures) avec une part importante de pratique et de stages professionnels.

Le tronc commun de la formation de tous les CFMI repose sur trois grands axes :

  • Consolidation des pratiques musicales et du langage musical
  • Développement de la personnalité artistique
  • Pédagogie musicale

Il existe aujourd’hui des passerelles avec les autres formations supérieures spécialisées en musique : avec l’université pour des parcours en licence (musicologie, licence professionnelle spécialisée petite enfance et/ou handicap), des masters spécialisés ou les pôles supérieurs pour la préparation au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) ou du DE (diplôme d’État de professeur de musique).

  • Les formations

La formation continue

Tous les CFMI sont accessibles par la formation continue, pour la préparation au Dumi (avec des modalités variables), certains proposent des stages professionnels de perfectionnement. Les thèmes abordés accompagnent les évolutions et tendances observées sur les terrains professionnels : pratiques collectives, petite enfance, musique et santé, etc.


La VAE

Comme tout diplôme certifié, le Dumi est accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les CFMI sont habilités à traiter les demandes de reconnaissance et de validation des connaissances et compétences acquises dans la vie personnelle et/ou professionnelle pour faciliter l'accès au diplôme. Il faut justifier d’au moins une année d’exercice en tant que musicien intervenant à l’école élémentaire et maternelle, sur le temps scolaire, en partenariat avec les équipes enseignantes de l’Éducation Nationale (activités salariées, non salariées ou bénévoles), soit l’équivalent d’une année à temps plein (20h hebdomadaires en durée cumulée soit 720h au total (temps plein ou temps partiel, de manière continue ou discontinue). 

Les étapes de la démarche de VAE en vue du Dumi :

  • Accueil, information et orientation
  • Entretien d’orientation, choix du diplôme et faisabilité
  • Demande de recevabilité
  • Dossier VAE (accompagnement facultatif en présentiel ou à distance)
  • Jury VAE (validation partielle, totale ou refus)
  • Les CFMI

LES EMPLOYEURS, LE RECRUTEMENT

Dans leur grande majorité, les dumistes sont recrutés par des collectivités territoriales pour travailler en milieu scolaire et/ou en conservatoire, la plupart du temps dans ces deux lieux. Ils peuvent intégrer la fonction publique territoriale après avoir passé un concours, ou être recrutés comme contractuels.


Les concours de la fonction publique territoriale

Le Dumi est requis pour se présenter au concours d’assistant territorial d’enseignement artistique principal de 2e classe. La réussite à ce concours permet d'être situé dans un grade de la fonction publique territoriale et de bénéficier des avantages prévus dans ce cadre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le secteur associatif


Le secteur associatif et privé est un employeur important de musiciens intervenants : écoles associatives, ateliers de pratiques musicales, centres musicaux ruraux…

Dans ce cadre, les dumistes sont généralement rattachés à la convention collective de l’animation sous le statut de professeur. Pour en savoir plus sur cette convention, cliquez ici.

PUBLIC SPÉCIFIQUE ET FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

En dehors des projets menés au sein des écoles de musique ou en lien avec les établissements scolaires, la formation au Dumi intègre aussi des modes d’intervention auprès de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes âgées, petite enfance...) ou de lieux d’accueil (crèches, hôpitaux, bibliothèques...).

Le diplôme de Dumiste peut se prolonger ou se compléter par des sessions spécialisées qualifiantes ou certifiantes développées, entre autres, par les associations suivantes :

  • Culture & Hôpital
  • Enfance et musique
  • FNCMR – Fédération nationale des centres musicaux ruraux
  • Mesh – Centre ressource Musique et situations de handicap
  • Musique et santé

Textes de référence

  • Arrêté du 28 juillet 2017 enregistrant le Dumi au Niveau II du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Circulaire du 25 juin 1984 sur la création des Centres de formation de musiciens intervenant à l'école élémentaire et préélémentaire (CFMI)
  • Un métier, des contextes
  • La formation au sein des CFMI
  • Les employeurs, le recrutement
  • Public spécifique et formations complémentaires
  • Textes de référence

À voir aussi

Rencontre-musicien-intervenant-rebond.jpg

Rencontre - vie professionnelle

Musicien intervenant

La formation de musicien intervenant existe depuis les années 1980 à l’initiative des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. 

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 12 déc. 2012

Fiches pratiques

Musique et santé

  • Enfance, hôpital, handicap et musicothérapie.
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