Au cours des années 1970-1980, des associations engagées dans les mouvements d’éducation populaire ont proposé des approches pédagogiques différentes de la musique. Elles mettaient en perspective de nouvelles démarches d’éveil et d’expression musicale à l’école maternelle et primaire.
En s’appuyant sur ces expériences, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture ont créé en 1983 les centres de formation de musiciens intervenants, les CFMI. Rattachés à des universités, ils forment en deux ans au diplôme universitaire de musicien intervenant, le Dumi.
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Fiche pratique
Le diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi)
Enseignement de la musique
Depuis juillet 2017, ce diplôme est enregistré au niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles, soit Bac+3, à l’instar du Diplôme d’État (DE).
Un métier, des contextes
Projet, partenariat et médiation sont les trois axes qui sous-tendent l’action du musicien intervenant, également appelé « dumiste ».
Le dumiste amène la musique à l’enfant et l’enfant à la musique grâce à des projets conçus à l’école, le plus souvent en partenariat avec le conservatoire et d’autres structures culturelles ou sociales. Il joue un rôle de médiateur entre l’enfant et la musique d’une part, et entre l’univers scolaire et l’univers culturel et artistique d’autre part.
Le musicien intervenant peut être amené à travailler dans des lieux très variés :
- Écoles de musique et conservatoires (ateliers d’éveil, atelier choraux…)
- Centres socioculturels, maisons de quartier…
- Structures de diffusion musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, Smac…)
- Associations musicales (chorales, orchestres d’harmonie...)
- Milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, bibliothèques…)
En fonction des situations et des contextes, le dumiste mène des projets ponctuels ou conduit des actions à long terme en suivant la progression des apprentissages sur la durée de la scolarité des enfants.
Divers documents-ressources pour le métier de musiciens intervenants sont rédigés par le Conseil national des Centres de formation des musiciens intervenants (CNCFMI). Ils résultent d’un travail collaboratif de différents acteurs du métier (employeurs et musiciens intervenants) dont des représentants de la Fédération Nationale des Musiciens Intervenants (FNAMI), de la Fédération Nationale des CMR et de Conservatoires de France, coordonné par le CNCFMI.
- Référentiel métier : musicien intervenant
- Guide pratique : mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant
- Guide pratique : organiser un service d’interventions musicales dans un territoire
La reconnaissance du Dumi comme diplôme de niveau II au RNCP (Bac+3, comme le DE) facilite notamment les possibilités de poursuites d’études en Master.
LInstitut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac), en partenariat avec le Conseil National des CFMI, a produit une première synthèse sur les Musiciens Intervenants fin 2022 sous l’angle de leurs trajectoires géographiques, sociales, culturelles et de partenariats :
La formation au sein des CFMI
La formation est assurée par les Centres de Formation de Musiciens Intervenants, les CFMI. En 30 ans, les neuf CFMI ont formé environ 4 500 dumistes, avec un taux d’insertion professionnelle qui avoisine les 100 %. Le site du Conseil national des CFMI donne de nombreuses informations pratiques sur les formations, les dates d'inscription aux différentes sessions ou les journées portes ouvertes des établissements ...
Conditions d’inscription
Les étudiants – de 20 à 30 par promotion – sont recrutés chaque année sur tests d’admissibilité puis d’admission pour préparer le diplôme universitaire de musicien intervenant, le Dumi.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, justifier de deux années d’expérience professionnelle ou d’études supérieures et posséder de solides compétences musicales (équivalent à un 3e cycle de conservatoire). L’inscription donne droit au statut étudiant.
Les tests d’admissibilité comportent des épreuves de pratiques instrumentales et vocales ; de mémorisation et de déchiffrage ; les épreuves d’admission : commentaire d’écoute ; mise en situation de communication. Précisions et annales sont présentées sur les sites de CFMI.
La formation
La formation se déroule sur 2 années (environ 1 500 heures) avec une part importante de pratique et de stages professionnels.
Le tronc commun de la formation de tous les CFMI repose sur trois grands axes :
- Consolidation des pratiques musicales et du langage musical
- Développement de la personnalité artistique
- Pédagogie musicale
Il existe aujourd’hui des passerelles avec les autres formations supérieures spécialisées en musique : avec l’université pour des parcours en licence (musicologie, licence professionnelle spécialisée petite enfance et/ou handicap), des masters spécialisés ou les pôles supérieurs pour la préparation au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) ou du DE (diplôme d’État de professeur de musique).
Voir la liste des formations au Dumi
La formation continue
Tous les CFMI sont accessibles par la formation continue, pour la préparation au Dumi (avec des modalités variables), certains proposent des stages professionnels de perfectionnement. Les thèmes abordés accompagnent les évolutions et tendances observées sur les terrains professionnels : pratiques collectives, petite enfance, musique et santé, etc.
La VAE
Comme tout diplôme certifié, le Dumi est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les CFMI sont habilités à traiter les demandes de reconnaissance et de validation des connaissances et compétences acquises dans la vie personnelle et/ou professionnelle pour faciliter l’accès au diplôme. Il faut justifier d’au moins une année d’exercice en tant que musicien intervenant à l’école élémentaire et maternelle, sur le temps scolaire, en partenariat avec les équipes enseignantes de l’Éducation Nationale (activités salariées, non salariées ou bénévoles), soit l’équivalent d’une année à temps plein (20h hebdomadaires en durée cumulée soit 720h au total (temps plein ou temps partiel, de manière continue ou discontinue).
Les étapes de la démarche de VAE en vue du Dumi :
- Accueil, information et orientation
- Entretien d’orientation, choix du diplôme et faisabilité
- Demande de recevabilité
- Dossier VAE (accompagnement facultatif en présentiel ou à distance)
- Jury VAE (validation partielle, totale ou refus)
Voir la liste des Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI)
Les employeurs, le recrutement
Dans leur grande majorité, les dumistes sont recrutés par des collectivités territoriales pour travailler en milieu scolaire et/ou en conservatoire, la plupart du temps dans ces deux lieux. Ils peuvent intégrer la fonction publique territoriale après avoir passé un concours, ou être recrutés comme contractuels.
Les concours de la fonction publique territoriale
Le Dumi est requis pour se présenter au concours d’assistant territorial d’enseignement artistique principal de 2e classe. La réussite à ce concours permet d’être situé dans un grade de la fonction publique territoriale et de bénéficier des avantages prévus dans ce cadre. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le secteur associatif
Le secteur associatif et privé est un employeur important de musiciens intervenants : écoles associatives, ateliers de pratiques musicales, centres musicaux ruraux…
Dans ce cadre, les dumistes sont généralement rattachés à la convention collective ÉCLAT (métiers de l’Éducation, de la culture, des loisirs, et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires), sous le statut de professeur. Pour en savoir plus sur cette convention, consulter notre fiche pratique consacrée au sujet.
Public spécifique et formations complémentaires
En dehors des projets menés au sein des écoles de musique ou en lien avec les établissements scolaires, la formation au Dumi intègre aussi des modes d’intervention auprès de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes âgées, petite enfance...) ou de lieux d’accueil (crèches, hôpitaux, bibliothèques...).
Le diplôme de Dumiste peut se prolonger ou se compléter par des sessions spécialisées qualifiantes ou certifiantes développées, entre autres, par les associations suivantes :
Textes de référence
- Arrêté du 28 juillet 2017 enregistrant le Dumi au Niveau II du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Circulaire du 27 septembre 2000 relative aux Centres de formation des enseignants de la musique et de la danse et aux Centre de formation des musiciens intervenants
Mise à jour : Mars 2022
À voir aussi
Fiches pratiques
Musique et santé
Enfance, hôpital, handicap et musicothérapie.
Un enjeu collectif : l'EAC
Acteurs institutionnels et politique culturelle.
Les écoles associatives de musique.
Les cadres d’emploi et environnement juridique de l’enseignant ; la convention collective ÉCLAT.
Colloque
L’engagement social et culturel du musicien
Réécoutez le colloque des 2 et 3 novembre 2021 à la Philharmonie de Paris, et découvrez la sélection documentaire de la Médiathèque.
Réseaux
Fnami
Le site de la Fédération nationale des musiciens intervenants : actualités et ressources professionnelles, outils et expériences pédagogiques ...
Conseil National des CFMI
Il a une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation. Les équipes de direction des neuf CFMI y développent un espace de concertation notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche.