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Fiche pratique
Un enjeu collectif : l’EAC
Politique culturelle nationale et territoriale
L’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue depuis plusieurs années l’une des priorités du ministère de la Culture associé à celui de l’Éducation. Son objectif ? L’égale participation des jeunes à la culture tout au long de leur parcours scolaire et sur tous les temps de la vie.
En 2021 l’ambition de porter à 100% le nombre d’élèves touchés par l’EAC s’est traduit par un élargissement du dispositif dans les établissements scolaires et par un fort engagement des collectivités territoriales qui peuvent désormais être distinguées par le label « 100 % EAC ». Ces dernières jouent un rôle déterminant dans la réussite du programme dans les territoires, en étroite collaboration avec tous les acteurs partenaires : services de l’État, équipes artistiques, lieux culturels ...
L’Éducation artistique et culturelle
« A l’école, l’éducation artistique et culturelle est à la fois : une éducation à l’art ( ...) ; et une éducation par l’art, qui permet une formation de la personne et du citoyen : cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger. Elle encourage l’autonomie et le sens de l’initiative et passe par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées. »(Education nationale 2015)
Les grands principes de l’Éducation artistique et culturelle (EAC) reprennent et élargissent ceux défendus traditionnellement par l’éducation populaire : faciliter l’accès aux savoirs et à la culture dans un but d’émancipation citoyenne, en dehors et en complément des structures traditionnelles d’enseignement. Mise en oeuvre par les ministères de l’Éducation comme de la Culture, l’EAC est désormais une politique culturelle et éducative pilotée par un Haut Conseil qui, depuis 2015, propose des orientations en matière d’éducation artistique et culturelle. Cette politique volontariste affirme que les arts et la culture favorisent l’épanouissement personnel, la capacité à penser et faire des choix par soi-même et contribuent à l’expression de chacun dans sa singularité
.
Au delà du développement de la créativité des enfants, l’EAC concerne tous les âges et s’ouvre à toutes les expériences interrogeant notre rapport sensible à l’espace, au temps, au monde et à la société. Elle repose sur trois piliers : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts, de la culture et de leur histoire et la pratique des arts et de la culture.
Le Haut Conseil à l’Éducation artistique et culturelle
Le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC) est une instance collégiale composée de trente membres. Autour de l’Etat représenté par six ministères (Culture, Éducation Jeunesse et Sports, Agriculture, Cohésion des territoires, Enseignement supérieur, Solidarités et Santé), il associe élus des collectivités territoriales, personnalités qualifiées du monde universitaire, culturel et associatif et représentants des parents d’élèves.
La charte pour l’éducation artistique et culturelle présentée en 2016, énonce en 10 points les axes majeurs de l’EAC : un accès pour tous et à tous les temps de la vie, le développement des connaissances, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes comme vecteur d’émancipation de la personne, l’engagement de différents partenaires dans la mise en oeuvre, le suivi, le financement et l’évaluation des projets.
La charte de l’EAC
- L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université.
- L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des oeuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
- L’éducation artistique et culturelle vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales. C’est une éducation à l’art.
- L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.
- L’éducation artistique et culturelle prend en compte tous les temps de vie des jeunes, dans le cadre d’un parcours cohérent impliquant leur environnement familial et amical.
- L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.
- L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales.
- L’éducation artistique et culturelle relève d’une dynamique de projets associant ces partenaires (conception, évaluation, mise en oeuvre).
- L’éducation artistique et culturelle nécessite une formation des différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et le partage de références communes.
- Le développement de l’éducation artistique et culturelle doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes.
Le label 100% EAC
Le label 100% EAC s’adresse aux villes, aux communautés de communes, aux parcs naturels régionaux, aux métropoles… Il distingue les collectivités portant le projet d'une offre d'éducation artistique et culturelle pour 100 % des jeunes de leur territoire - de la petite enfance à l’université - dans l’esprit de la Charte élaborée par le HCEAC. Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires dans une logique de mutualisation efficiente des moyens.
Le label est attribué par le préfet de région et le recteur d’académie pour une durée de cinq ans renouvelables. La première session de labellisation date de 2022 et l'appel à candidature se renouvelle chaque année.
Le Guide pratique pour l’état des lieux territorial (en ligne sur le site) présente des critères d’analyse et d’évaluation afin d’aider les collectivités candidates à évaluer leur politique en faveur de la généralisation de l’EAC et à proposer une stratégie sur cinq ans pour y parvenir, en formulant leurs propres objectifs.
L’Inseac - CNAM
Le déploiement des parcours EAC impose une culture commune de l’ensemble des acteurs impiqués dans les projets. Elle comprend la formation des intervenants, l’élaboration d’outils pour la diffusion de ressources et de bonnes pratiques et la généralisation de son évaluation. l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac), ouvert en 2021 à Guingamp, est un projet partagé par les différents ministères impliqués, et mis en œuvre en collaboration étroite avec les collectivités de son territoire d’implantation.
Au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), cet établissement public d’enseignement supérieur répond aux besoins de formation initiale et continue, de recherche, d’animation et de production de ressources en éducation artistique et culturelle. Les formations et les certifications professionnelles de l’Inseac s’échelonnent à différents niveaux de qualification - de Bac + 1 au master et au Doctorat - et accueillent des équipes de recherche. Elles concernent tous les publics impliqués dans l’accompagnement et le développement des projets d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire national : étudiants, enseignants, artistes, animateurs et éducateurs socioculturels ...
Les ressources en EAC de l’INSEAC et de ses partenaires sont présentées sur un portail web contributif sur le site L'Etabli de l'EAC.
Textes de référence
2020
- Feuille de route 2020-2021 « Réussir le 100% éducation artistique et culturelle »
2018
- Lancement du label « Objectif 100% EAC » et création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC), en juin 2018.
2017
- Les territoires de l’éducation artistique et culturelle, rapport de Sandrine Doucet, janvier 2017.
- Décret n° 2017-1045 du 10 mai 2017 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
- Arrêté du 27 janvier 2017 portant nomination au Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
2016
- Charte pour l’Education artistique et culturelle élaborée par le Haut Conseil de l’Education Artistique et culturelle, 8 juillet 2016.
2015
- Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication prononcé à l’occasion de la mise en œuvre du plan national pour l’éducation artistique et culturelle, mardi 9 juin 2015.
- Journée des arts à l’école, note de service (MEN et MCC), 5 mai 2015.
- Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information, dossier de presse (MEN et MCC), 11 février 2015.
2014
- Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle - école primaire et collège, 18 décembre 2014.
- Priorité jeunesse : signature de la Convention d’application "Education artistique et culturelle" avec la Fondation Total, dossier de presse (MCC) du 28 janvier 2014.
2013
- Pour une politique de développement du spectacle vivant : l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, avis du Conseil économique, social et environnemental du 24 septembre 2013.
- Un grand projet pour l’éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse, conférence de presse d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication du 16 septembre 2013.
- Composition et fonctionnement du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, décret n° 2013-783 du 28 août 2013.
- Enseignement primaire et secondaire : actions éducatives, programme prévisionnel 2013-2014, note de service n°2013-107 du 9 juillet 2013 (MEN).
- Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République n°2013-595 du 8 juillet 2013. Cette loi d’orientation modifie notamment les articles L.121-1 à 7 du Code de l’éducation qui figurent dans le Livre Ier : Principes généraux de l’éducation, titre II : objectifs et missions du service public de l’enseignement.
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle, circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 3 mai 2013.
- Sénat : compte rendu de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, Comité national de pilotage sur l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture - Audition de Mme Marie Desplechin, présidente, et de M. Jérôme Bouët, rapporteur, 20 mars 2013.
- Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, rapport présenté au nom du comité de la consultation, présidé par Marie Desplechin, par Jérôme Bouët, Inspecteur général des affaires culturelles, avec le concours de Claire Lamboley, cheffe du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (MCC), janvier 2013.
2012
- Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, décembre 2012.
- Directive nationale d’orientation n°2012/011 pour 2013-2015, note à l’attention de Messieurs les préfets de région, Direction régionale des affaires culturelles, Direction des affaires culturelles, 26 septembre 2012.
- Refondons l’école de la République, rapport de la concertation, octobre 2012.
- Poursuivre le développement des pratiques musicales collectives à l’école, au collège et au lycée, circulaire ministérielle (MEN) du 9 mai 2012.
- Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège, circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 11 janvier 2012.
2011
- Le chant choral à l’école, au collège et au lycée, circulaire interministérielle (MEN) du 21 septembre 2011.
2010
- Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes, circulaire interministérielle (MEN, MCC et MA) du 5 mars 2010.
- Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture, circulaire ministérielle (MEN) du 29 janvier 2010.
2009
- L’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée, programme national de pilotage, colloque national des 15 et 16 septembre 2009.
- Ouverture du colloque national sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée, discours de Luc Chatel (MEN) du 15 septembre 2009.
- Partenariats au service de l’éducation nationale dans le domaine de l’Éducation musicale, circulaire ministérielle (MEN) du 27 février 2009.
2008
- Mise en œuvre académique du développement de l’éducation artistique et culturelle, actes de la réunion du vendredi 17 octobre 2008 au ministère de l’Éducation nationale (réunion des DAAC - IA-IPR).
- Développement de l’éducation artistique et culturelle, circulaire ministérielle (MEN, MCC et MA) du 29 avril 2008.
2007
- Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune : vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Éducation-Culture-collectivités locales en faveur de l’éducation artistique et culturelle, rapport à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et Madame la Ministre de la Culture et de la communication, 14 décembre 2007.
- La mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement primaire, rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, mai 2007.
- Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle [PREAC], circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 12 avril 2007.
- Chartes de développement des pratiques artistiques et culturelles, circulaire ministérielle (MEN) du 10 avril 2007.
- Séminaire sur l’éducation artistique et culturelle devant les cadres du ministère, discours de Gilles de Robien (MEN) du 23 janvier 2007.
- Les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement, circulaire ministérielle (MEN) du 22 janvier 2007.
2006
- Clôture du colloque sur l’éducation artistique et culturelle des jeunes par Gilles de Robien à Amiens, communiqué de presse (MEN) du 23 novembre 2006.
- L’action du ministère en matière d’éducation artistique et culturelle - Festival d’Avignon, dossier de presse (MEN) du 12 juillet 2006.
- Soutien à des artistes et des équipes artistiques dans le cadre de résidences, circulaire ministérielle (MCC) du 13 janvier 2006.
2005
- Orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Culture et de la communication, circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 3 janvier 2005.
2003
- Orientations pour une politique en matière d’enseignements artistiques et d’action culturelle, circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 22 octobre 2003.
- L’Éducation aux arts et à la culture, rapport présenté à Monsieur le Ministre délégué à l’enseignement scolaire et Monsieur le Ministre de la Culture et de la communication, janvier 2003.
2002
- Mise en œuvre du plan pour l’éducation artistique et l’action culturelle : chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale, circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 14 juin 2002.
2001
- Les classes à projet artistique et culturel, circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 14 juin 2001.
- Les ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels, note de service (MEN et MCC) du 11 mai 2001.
2000
- L’éducation artistique et culturelle pour tous, conférence de presse du ministre de la Culture du 14 décembre 2000.
1998
- Charte des missions de service public pour le spectacle vivant, circulaire ministérielle (MCC) du 22 octobre 1998.
- L’éducation artistique et culturelle de la maternelle à l’université, circulaire interministérielle (MEN et MCC) du 22 juillet 1998.
Mise à jour : juin 2023
À voir aussi
Démos
Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
Démos est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
La pratique collective dans les orchestres Démos
Une rencontre - vie professionnelle avec les collaborateurs et développeurs du projet.
Ministères
Ministère de la Culture
La politique de l’éducation artistique et culturelle, dispositif, le label "100% EAC", enquêtes et évaluations.
Le Pass Culture
Ce dispositif veut favoriser l’accès à la culture des jeunes de 15 à 18 ans afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat, les acteurs culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales.
Ministère de l’Éducation nationale
L’actualité de l’éducation artistique et culturelle au ministère de l’Éducation nationale.
INSEAC-CNAM
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) : formation, recherche, production de ressources (L'Etabli de l'EAC).