La Convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs, et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires - ÉCLAT (IDCC 1518), appelée jusqu'en 2019 « convention collective nationale de l'animation», a été publiée le 28 juin 1988. Elle s'applique aux organismes de droit privé sans but lucratif, qui développent à titre principal des activités d’intérêt social dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et de plein air, notamment par des actions continues ou ponctuelles d’animation, de diffusion ou d’information créatives ou récréatives ouvertes à toutes catégories de population. Son champ géographique porte sur l’ensemble du territoire, DOM compris.
Les organismes concernés par la présente convention exercent généralement une ou plusieurs activités dont l'enseignement de toute matière, à tout public pendant ses heures de loisirs tels qu'écoles de danse, de musique, d'art plastique, d'art dramatique, de sport, etc. ;
C'est au sein de l'annexe I portant sur les classifications et salaires (cf. avenant n° 46 du 2 juillet 1998) que sont plus précisément évoquées les prérogatives des enseignants du secteur de l'animation tels que les professeurs de musique.
Le texte de la convention est publié sur le site Legifrance.