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Métiers de la musique

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Accueil > Métiers de la musique > Fiches pratiques > L'éventail des métiers > Disque et diffusion numérique > Éditeur de musique
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Édition musicale et producteur de disques

Éditeur de musique

Partition Ensemble intercontemporain © Philippe Jacob
© Philippe Jacob

« L’éditeur de musique est le seul partenaire chargé d’exploiter commercialement l’œuvre musicale et de défendre les droits de ses auteurs dans un environnement au départ plus ou moins indifférent. Malgré tout le talent insufflé par son auteur, l’œuvre musicale ne peut être connue et diffusée que par une exposition et une exploitation commerciale appropriée supposant un travail préalable de promotion adéquat de l’œuvre. »

Les fonctions essentielles de l’éditeur de musique consistent d’une part à fixer l’œuvre (partition) et d’autre part à la faire connaître et la diffuser. (D’après Le rôle de l’éditeur, CSDEM - Chambre Syndicale De l’Édition Musicale) .

Un diplôme d'éditeur de musique, niveau 1,  est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis la parution du décret  au Journal Officiel le 8 février 2018. Pour en savoir plus

Faire connaître l’œuvre

L’éditeur de musique travaille au plus près des auteurs de l’œuvre. Il doit dans un premier temps fixer cette œuvre, c’est à dire la publier et la mettre à disposition du public sous une forme graphique : la partition.

Il s’engage à une obligation de résultat c’est-à-dire reproduire graphiquement l’œuvre selon les modalités prévues au contrat avec l’auteur. Il est également tenu à une obligation de moyen : l’éditeur a pour mission de faire connaître l’œuvre auprès des professionnels et du public, d’assurer son exploitation sur tous les supports et par tous les moyens.

Ainsi, il contacte des interprètes – solistes ou chefs d’orchestre dans le cadre de la musique classique et contemporaine, chanteurs interprètes dans le cadre des musiques actuelles –, des producteurs de spectacles, des médias (radios, télé), des éditeurs phonographiques, producteurs audiovisuels, publicitaires… et, bien sûr, les établissements d’enseignement, la pédagogie…, pour que l’œuvre soit connue, jouée et diffusée. Dans le monde professionnel, l’éditeur est le véritable manager des œuvres, et si celle-ci est son objet, son partenaire est l’auteur, et/ou le compositeur.

L’éditeur accompagne le travail de création en amont (commande, projet…), le suit et le développe d’un point de vue commercial. Très souvent avec son propre label. D’après la fédération EIFEIL (éditeurs indépendants fédérés en Île de France), « plus de 83% des éditeurs de musique indépendants ont une activité de label, au moins occasionnelle et les labels indépendants deviennent de plus en plus des éditeurs de musique ».

Il assure toute la dimension administrative et juridique de la gestion et l’exploitation de la création : dépôt des œuvres, gestion des droits d’auteur, rémunérations…, et mise en relation avec l’ensemble du monde professionnel et les médias.

 

Développement d’artistes

L’éditeur a également un rôle de développeur d’artistes. Il repère des auteurs compositeurs et travaille ensuite avec eux sur la structuration de leur répertoire. Il intervient par le biais de conseils sur la cohérence artistique du projet d’un auteur et/ou compositeur. L’éditeur propose un travail d’accompagnement artistique, met l’auteur en contact avec d’autres professionnels, le fait enregistrer des maquettes en studio, le confronte à la scène… En ce sens, son travail se rapproche de celui d’un manager.

 

L’édition à l’ère numérique

L’irruption de la diffusion numérique depuis 15 ans transforme le métier de l’éditeur en profondeur. En effet, les nouvelles formes d’écoute (Mp3 sur ordinateur, tablette, smartphone, streaming …) obligent les éditeurs à adapter leur manière de travailler. Ils sont ainsi particulièrement concernés par la mise en place d’un nouveau cadre législatif mieux adapté aux nouvelles formes de diffusion et de consommation de la musique afin d’une part de mieux contrôler la contrefaçon et le piratage, de l’autre de permettre la juste rémunération des auteurs et compositeurs.

Un code des usages et bonnes pratiques de l'édition musicale a été signé par les représentants des organisations professionnelles d'auteurs, de compositeurs et d'éditeurs le mercredi 4 octobre 2017, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Il guidera pour l'avenir le contenu des contrats d'édition régissant l'exploitation des œuvres musicales.

Code des usages et bonnes pratiques de l'édition musicale (octobre 2017)

Les formations

Le monde de l’édition musicale rassemble des métiers, des expertises, des compétences extrêmement variées : musicien et musicologue, éditeur, critique, entrepreneur, juriste, commercial, etc.

Il existe très peu de formations spécifiques aux métiers de l’édition. Les professionnels du secteur vont d’abord s’appuyer sur des compétences juridiques (droit de la propriété intellectuelle), une bonne connaissance de l’industrie musicale et de ses réseaux, complétée bien sûr par une très bonne culture musicale.

Les questions liées à l’édition et la diffusion musicales sont abordées dans des formations généralistes (commerce de produits culturels, gestion de la musique) et des formations courtes sur des points techniques (marketing, production, contrats, édition numérique…).

  • Les formations au disque et à l'édition musicale

Mise à jour : novembre 2019

  • Faire connaître l’œuvre
  • Les formations

À voir aussi

Isabel Dacheux

Rencontres métiers - Livret - Ressources

Éditeur musical

La rencontre du 15 avril 2015 était consacrée au métier d'éditeur musical.

Voir la rencontre

Producteur de disques

Les formations au métier de producteur de disques.

En savoir plus

Réseaux

CSDEM

La Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objectif la promotion et la valorisation de la musique, ainsi que la défense du droit d’auteur.

En savoir plus

CEMF

La Chambre syndicale des éditeurs de musique de France (CEMF) est un regroupement d'entreprises d'édition musicale de musique classique. Elle s’implique dans la défense de la profession et dans le soutien à la création.

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Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Elle déploie aussi une politique de soutien à la création.

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SEAM

La Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) propose des licences contractuelles d'utilisation de la photocopie des partitions de musique et pour certains droits numériques de la musique graphique (copie privée, numérique à l'Éducation nationale, base de paroles de chansons).

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EIFEIL

La fédération des Editeurs Indépendants Fédérés En Île de France (EIFEIL) est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation des métiers d'éditeur, du droit d’auteur et des emplois de ce secteur.

En savoir plus

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