Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Édition musicale et production phonographique / Éditeur musical
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Fiche pratique
éditeur musical
édition musicale, production phonographique
L’éditeur musical (éditeur de musique) est le partenaire privilégié de l’auteur-compositeur, en charge de l’exploitation commerciale d’une œuvre.
L’édition musicale est une question de droits et de royalties : il s’agit de s’assurer que les auteurs-compositeurs et les producteurs sont rémunérés pour l’utilisation de leur travail.
Le rôle de l’éditeur musical est d’une part d’assurer la protection juridique de l’œuvre, et d’autre part de garantir la commercialisation de cette œuvre. Il est lié contractuellement avec les auteurs et compositeurs et a une obligation de moyens pour permettre l’existence d’une œuvre et assurer son exploitation.
Faire connaître l’œuvre
L’éditeur de musique travaille au plus près des auteurs de l’œuvre. Il doit dans un premier temps fixer cette œuvre, c’est à dire la publier et la mettre à disposition du public sous une forme graphique : la partition.
Il s’engage à une obligation de résultat c’est-à-dire reproduire graphiquement l’œuvre selon les modalités prévues au contrat avec l’auteur. Il est également tenu à une obligation de moyen : l’éditeur a pour mission de faire connaître l’œuvre auprès des professionnels et du public, d’assurer son exploitation sur tous les supports et par tous les moyens.
Ainsi, il contacte des interprètes – solistes ou chefs d’orchestre dans le cadre de la musique classique et contemporaine, chanteurs interprètes dans le cadre des musiques actuelles –, des producteurs de spectacles, des médias (radios, télé), des éditeurs phonographiques, producteurs audiovisuels, publicitaires… et, bien sûr, les établissements d’enseignement, la pédagogie…, pour que l’œuvre soit connue, jouée et diffusée. Dans le monde professionnel, l’éditeur est le véritable manager des œuvres, et si celle-ci est son objet, son partenaire est l’auteur, et/ou le compositeur.
L’éditeur accompagne le travail de création en amont (commande, projet…), le suit et le développe d’un point de vue commercial. Très souvent avec son propre label. D’après la fédération EIFEIL (éditeurs indépendants fédérés en Île de France), « plus de 83% des éditeurs de musique indépendants ont une activité de label, au moins occasionnelle et les labels indépendants deviennent de plus en plus des éditeurs de musique ».
Il assure toute la dimension administrative et juridique de la gestion et l’exploitation de la création : dépôt des œuvres, gestion des droits d’auteur, rémunérations…, et mise en relation avec l’ensemble du monde professionnel et les médias.
Les contrats d'édition
Différents types de contrats se rencontrent , parmi lesquels :
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le contrat de cession et d’édition musicale dans lequel l’auteur d’une œuvre musicale, ou ses ayants droit, cède à un éditeur musical, à titre exclusif, certains droits sur son œuvre.
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le contrat (ou pacte) de préférence éditoriale confère un droit de préférence - une « option », au profit de l’éditeur. L’auteur s’engage à céder à l’éditeur, s’il le souhaite, ses droits sur ses œuvres futures pendant une certaine période, qui est de cinq ans au plus en droit français. Le contrat doit définir la façon dont l’auteur accepte que ses œuvres soient exploitées et promues
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le contrat de coédition est conclu entre plusieurs éditeurs (parfois l'auteur est le coéditeur). Le contenu du contrat précise le rôle de chaque coéditeur ainsi que la répartition des recettes et des dépenses
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le contrat de sous-édition permet à l’éditeur initial de l’œuvre (cessionnaire des droits de l’auteur) de négocier avec un éditeur étranger pour l’exploitation et la promotion de l’œuvre sur un territoire précis
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le contrat d’administration par lequel l’auteur accorde à l’éditeur le droit d’administrer ses œuvres musicales, pendant une durée déterminée, en contrepartie d’une commission. Il n’y a pas ici de cession des droits : l’éditeur s’engage à gérer le catalogue de l’auteur, à effectuer le suivi auprès des organismes de gestion collective.
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le contrat de distribution conclu généralement entre une société ou une association titulaire des droits et un distributeur, en vue de distribuer sous forme physique et/ou numérique. Dans certains contrats, le distributeur peut aussi s’engager à promouvoir les musiques.
Le développement d’artistes
L’éditeur a également un rôle de développeur d’artistes. Il repère des auteurs compositeurs et travaille ensuite avec eux sur la structuration de leur répertoire. Il intervient par le biais de conseils sur la cohérence artistique du projet d’un auteur et/ou compositeur. L’éditeur propose un travail d’accompagnement artistique, met l’auteur en contact avec d’autres professionnels, le fait enregistrer des maquettes en studio, le confronte à la scène… En ce sens, son travail se rapproche de celui d’un manager.
L’édition à l’ère numérique
L’irruption de la diffusion numérique depuis 15 ans transforme le métier de l’éditeur en profondeur. En effet, les nouvelles formes d’écoute (Mp3 sur ordinateur, tablette, smartphone, streaming …) obligent les éditeurs à adapter leur manière de travailler. Ils sont ainsi particulièrement concernés par la mise en place d’un nouveau cadre législatif mieux adapté aux nouvelles formes de diffusion et de consommation de la musique afin d’une part de mieux contrôler la contrefaçon et le piratage, de l’autre de permettre la juste rémunération des auteurs et compositeurs.
Un code des usages et bonnes pratiques de l'édition musicale a été signé par les représentants des organisations professionnelles d'auteurs, de compositeurs et d'éditeurs le mercredi 4 octobre 2017, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Il guidera pour l'avenir le contenu des contrats d'édition régissant l'exploitation des œuvres musicales.
Code des usages et bonnes pratiques de l'édition musicale (octobre 2017)
Les formations
Le monde de l’édition musicale rassemble des métiers, des expertises, des compétences extrêmement variées : musicien et musicologue, éditeur, critique, entrepreneur, juriste, commercial, etc.
Il existe très peu de formations spécifiques aux métiers de l’édition. Les professionnels du secteur vont d’abord s’appuyer sur des compétences juridiques (droit de la propriété intellectuelle), une bonne connaissance de l’industrie musicale et de ses réseaux, complétées bien sûr par une très bonne culture musicale. Les formations continues organisées ponctuellement par les organismes professionnels, signalons à ce titre la dynamique fédération EIFEIL, complètent très utilement des connaissances générales ou de terrain.
Les questions liées à l’édition et la diffusion musicales sont abordées dans des formations généralistes (commerce de produits culturels, gestion de la musique) et des formations courtes sur des points techniques (marketing, production, contrats, édition numérique…).
Les formations professionnelles du CNM
Le Centre national de la musique est investi d’une mission d’information et de formation professionnelle pour la filière musicale. Il propose un catalogue de 6 formations courtes touchant au domaine de l'édition musicale
Mise à jour : mars 2024
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Producteur phonographique
Le sujet du disque et de la production de musique enregistrée renvoie immanquablement à la crise désormais installée de l’industrie musicale.
Réseaux
CSDEM
La Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objectif la promotion et la valorisation de la musique, ainsi que la défense du droit d’auteur.
CEMF
La Chambre syndicale des éditeurs de musique de France (CEMF) est un regroupement d'entreprises d'édition musicale de musique classique. Elle s’implique dans la défense de la profession et dans le soutien à la création.
Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Elle déploie aussi une politique de soutien à la création.
SEAM
La Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) propose des licences contractuelles d'utilisation de la photocopie des partitions de musique et pour certains droits numériques de la musique graphique (copie privée, numérique à l'Éducation nationale, base de paroles de chansons).
EIFEIL
La fédération des Editeurs Indépendants Fédérés En Île de France (EIFEIL) est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation des métiers d'éditeur, du droit d’auteur et des emplois de ce secteur.