Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Musique et santé / Enfance, hôpital, handicap
Fiche pratique
Enfance, hôpital, handicap
Musique et santé
Accueil, interaction, médiation : ces trois mots-clés caractérisent les dynamiques d’intervention du musicien lorsqu’il travaille dans les lieux de la petite enfance : halte-garderies, crèches, centres de protection maternelle et infantile, jardins musicaux des écoles de musique… Le musicien doit posséder une grande compétence professionnelle ainsi qu’un sens approfondi de la qualité relationnelle, tant auprès des enfants que des équipes qui les encadrent.
Les formes d’intervention en milieu hospitalier se sont d’abord développées grâce à l’action des bénévoles. Depuis dix ans, les expériences se sont multipliées et les interventions des artistes ont permis le développement d’une réflexion de fond.
Les principaux objectifs - améliorer l’accueil de l’enfant à l’hôpital, proposer des interventions musicales dans les services et des actions de formation auprès des personnels soignants - ont été prolongés par un travail plus théorique d’analyse des conditions, des contenus et des objectifs de ces actions.
À l’hôpital, le musicien rencontre des enfants de tout âge et dans toutes les situations : des bébés en soins intensifs d’un service de néonatalogie, des enfants en long séjour ou des adolescents accueillis après une tentative de suicide… Autant de situations qui supposent une sérieuse connaissance des réactions comportementales liées à l’âge des enfants, avec toujours une part prédominante du relationnel. Le musicien n’intervient pas pour guérir, mais pour écouter et partager des instants privilégiés.
Les formations
La musique et les enfants hospitalisés ou handicapés
Quelques formations diplômantes et des stages professionnels préparent les musiciens à ce travail. Cette « spécialisation » du métier de musicien demande avant tout un engagement personnel nourri d’une solide expérience musicale permettant d’être un interlocuteur dans des situations pédagogiques diversifiées.
Voir la liste des formations à la médiation « musique et soins »
Les organismes professionnels
L’accès des personnes hospitalisées ou en situation de handicap aux pratiques culturelles et artistiques est devenu un enjeu social majeur. S’appuyant sur des dispositifs publics et privés, plusieurs associations et réseaux spécialisés proposent informations, conseils et formations pour les professionnels intervenants. Elles mènent de nombreuses actions dans les centres hospitaliers tout en s’impliquant dans un travail de réflexion avec les instances médico-sociales, éducatives et politiques. Particuliers, artistes professionnels, personnels soignants comme institutions peuvent s’adresser à elles pour toute demande d’aide, d’intervention, de conseils et de formations.
Cemaforre - Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture
Fondée en 1985, l’association Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Depuis 2000, Cemaforre s’est structuré en Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, avec le soutien des ministères de la Culture et de la Santé.
Ouvrir le site de l’Association Cemaforre
Culture & Hôpital
Créée en 2003, Culture & Hôpital développe des dynamiques de coopération et de partenariat entre les établissements de santé et les structures artistiques et culturelles à travers les pratiques artistiques. Elle place plus particulièrement le chant et la musique au service des personnes hospitalisées, placées en institution et soignées à domicile.
Culture & Hôpital met en place et anime des réseaux de partenaires,organise des cycles de formation et des rencontres interprofessionnelles. L’association coopère avec la recherche médicale et l’université.
L’association a été missionnée pour la création et le développement des Réseaux Culture Ville Santé au niveau national.
Ouvrir le site de l’Association Culture & Hôpital
Enfance et Musique
L’association Enfance et Musique a été créée en 1981. Elle agit dans trois grandes directions : la formation des professionnels de l’enfance et de la culture ; la création et la diffusion de spectacles, de disques et de publications pédagogiques concernant le très jeune public ; l’action dans les lieux d’accueil des enfants et la recherche.
Ouvrir le site de l’Association Enfance et Musique
MESH - Musique et situations de handicap
L’association MESH s’est donnée pour ambition de développer des activités musicales en direction des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, afin de répondre au principe du droit à l’accès à la culture pour tous. En favorisant la mobilisation de tous les partenaires concernés par la musique et le handicap, MESH intervient à l’intersection de deux grands enjeux : l’intégration des personnes en situation de handicap dans la cité et l’accès à la musique pour tous. Les actions de MESH en faveur des personnes handicapées se déclinent en plusieurs axes : la pédagogie musicale adaptée et la création artistique, la sensibilisation et la coordination d’un réseau local. Consultez le nouveau guide coréalisé avec le ministère de la Culture : Collection « Culture et handicap » Pour un enseignement artistique accessible (2020).
Ouvrir le site de l’Association MESH
Musique & Santé
Créée en 1998, cette association oeuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier, dans les structures d’accueil des personnes en situation de handicap et auprès de tout public fragilisé.
Lieu d’action, centre de formation continue, lieu de recherche et de médiation, l’association s’adresse à tous les âges de la vie, des enfants prématurés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les adultes.
Musique & Santé pilote, avec le Centre de formation des musiciens intervenants d’Aix-Marseille, une formation longue spécialisée musique, santé et handicap.
Ouvrir le site de l’Association Musique & Santé
Association Tournesol Artistes à l’hôpital
Tournesol offre depuis plus de 20 ans des moments artistiques aux personnes hospitalisées ou isolées. Les nombreuses interventions (concert ou spectacle, cycles d’ateliers, résidences d’artistes ...) concernent toutes les disciplines artistiques et tous les services des établissements de santé. L’association recrute et forme des artistes professionnels rémunérés, réfléchit sur de nouvelles formes d’intervention et de créations artistiques, les accompagne sur le terrain, crée des partenariats avec des structures culturelles et des compagnies.
Ouvrir le site de l’Association Tournesol
Culture Relax
Culture Relax est une structure-ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité inclusive de leurs propositions. Le dispositif Relax rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap (personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…). Plusieurs actions et dispositifs en direction du cinéma ou du spectacle vivant.
Mise à jour : mai 2024
à voir aussi
Fiches pratiques
Musicothérapie
Musicothérapie et art-thérapie, métier et formations.
Animateur socioculturel
Les formations au métier d’animateur socioculturel.
Sélection bibliographique de la Médiathèque
Musique, hôpital, handicap
Un choix de documents qui témoignent des recherches et des réflexions sur la place de la culture dans le champ médical et du handicap, ainsi que de l’apport des neurosciences
Accessibilité à la Philharmonie de Paris
Vocabulaire musical en langue des signes française (LSF)
Des vidéos pour découvrir le vocabulaire musical en langue des signes française : instruments de musique, répertoires, vocabulaire technique ou du quotidien, ...
Réseaux
RNMH
Le réseau national musique et handicap, soutenu par le ministère de la Culture, agit pour « favoriser l’accès à l’art, la culture et notamment à la musique aux personnes en situation de handicap ».
Artistes à l’hôpital
La Fondation oeuvre à la promotion de la culture dans les établissements de santé, soutien aux les artistes dans leur engagement auprès des personnes hospitalisées, isolées et désocialisées.
Culture Relax
L'association Culture Relax rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap. Plusieurs actions et dispositifs : le réseau Ciné Relax, le dispositif Relax - Spectacle vivant, des formations à l'accessibilité et une action de sensibilisation et d’information du grand public.
Ressources
Handicap et inclusion dans les pratiques musicales
Conférence en ligne coordonnée par la PFI : partage d’expériences, découverte d’outils et de ressources, leviers d’action, évolution des représentations sur le handicap et pratiques musicales inclusives.