L'accès des personnes hospitalisées ou en situation de handicap aux pratiques culturelles et artistiques est devenu un enjeu social majeur. S'appuyant sur des dispositifs publics et privés, plusieurs associations et réseaux spécialisés proposent informations, conseils et formations pour les professionnels intervenants. Elles mènent de nombreuses actions dans les centres hospitaliers tout en s'impliquant dans un travail de réflexion avec les instances médico-sociales, éducatives et politiques. Particuliers, artistes professionnels, personnels soignants comme institutions peuvent s'adresser à elles pour toute demande d'aide, d'intervention, de conseils et de formations.
Cemaforre - Centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture
Fondée en 1985, l’association Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Depuis 2000, Cemaforre s’est structuré en Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, avec le soutien des ministères de la Culture et de la Santé.
Culture & Hôpital
Créée en 2003, Culture & Hôpital développe des dynamiques de coopération et de partenariat entre les établissements de santé et les structures artistiques et culturelles à travers les pratiques artistiques. Elle place plus particulièrement le chant et la musique au service des personnes hospitalisées, placées en institution et soignées à domicile.
Culture & Hôpital met en place et anime des réseaux de partenaires,organise des cycles de formation et des rencontres interprofessionnelles. L’association coopère avec la recherche médicale et l’université.
L'association a été missionnée pour la création et le développement des Réseaux Culture Ville Santé au niveau national.
Enfance et Musique
L’association Enfance et Musique a été créée en 1981. Elle agit dans trois grandes directions : la formation des professionnels de l’enfance et de la culture ; la création et la diffusion de spectacles, de disques et de publications pédagogiques concernant le très jeune public ; l’action dans les lieux d’accueil des enfants et la recherche.
MESH - Musique et situations de handicap
L'association MESH s’est donnée pour ambition de développer des activités musicales en direction des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, afin de répondre au principe du droit à l’accès à la culture pour tous. En favorisant la mobilisation de tous les partenaires concernés par la musique et le handicap, MESH intervient à l’intersection de deux grands enjeux : l’intégration des personnes en situation de handicap dans la cité et l’accès à la musique pour tous. Les actions de MESH en faveur des personnes handicapées se déclinent en plusieurs axes : la pédagogie musicale adaptée et la création artistique, la sensibilisation et la coordination d’un réseau local. Consultez le nouveau guide coréalisé avec le ministère de la Culture : Collection « Culture et handicap » Pour un enseignement artistique accessible (2020).
Musique & Santé
Créée en 1998, cette association oeuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier, dans les structures d'accueil des personnes en situation de handicap et auprès de tout public fragilisé.
Lieu d'action, centre de formation continue, lieu de recherche et de médiation, l'association s'adresse à tous les âges de la vie, des enfants prématurés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les adultes.
Musique & Santé pilote, avec le Centre de formation des musiciens intervenants d'Aix-Marseille, une formation longue spécialisée musique, santé et handicap.
Association Tournesol Artistes à l'hôpital
Tournesol offre depuis plus de 20 ans des moments artistiques aux personnes hospitalisées ou isolées. Les nombreuses interventions (concert ou spectacle, cycles d’ateliers, résidences d’artistes ...) concernent toutes les disciplines artistiques et tous les services des établissements de santé. L'association recrute et forme des artistes professionnels rémunérés, réfléchit sur de nouvelles formes d’intervention et de créations artistiques, les accompagne sur le terrain, crée des partenariats avec des structures culturelles et des compagnies.