Les pôles supérieurs et le DNSP Musique
La dizaine d'établissements supérieurs d'enseignement artistique musique et danse est répartie sur le territoire. Tous préparent au Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) ou de danseur (DNSPD) et au Diplôme d'Etat de professeur de musique (ou de danse). Le DNSPM est un diplôme de 1er cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (Bac+3). Il est adossé à une licence de musique en partenariat avec une université et permet une poursuite d’études en master.
Niveau d'entrée et admission
L'accès à la formation est ouvert sur concours aux titulaires du baccalauréat et du DEM (diplôme d'études musicales), ainsi qu'aux étudiants ayant validé un Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES). Des équivalences et des dérogations sont possibles pour une admission au cas par cas.
Parcours de formation DNSPM-Licence
Le cursus se déroule en 3 ans, répartis sur 6 semestres universitaires. Il est organisé en unités d’enseignement (UE) partagées entre le Pôle supérieur pour les enseignements de spécialité (pratique musicale, pédagogie, projet personnel…) et l’université pour des enseignements transversaux et de pratiques associées. La formation comporte des périodes de stage ou des mises en situation professionnelle.
Chaque unité d'enseignement est validée par des crédits européens ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits). 180 crédits sont requis pour la licence, soit 30 crédits par semestre. L'organisation, le suivi pédagogique et l'évaluation des stages en milieu professionnel sont placés sous la responsabilité du Pôle supérieur.
DNSPM / Licence / DE : parcours composés
Les Pôles supérieurs aménagent des cursus permettant d'obtenir en 3 ou 4 années un diplôme artistique - le DNSPM, un diplôme universitaire - la licence de musique, et le diplôme d'Etat de pédagogie musicale (DE).
Les partenariats entre les établissements d'enseignement spécialisés et les universités se développent de plus en plus, que ce soit pour des parcours conjoints avec les CFMI (Centre de formation de musicien intervenant) permettant de préparer les diplômes de pédagogie du Diplôme d'Etat et du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant)ou pour des cursus spécialisés au niveau master.
Coordonnées