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Fiche pratique
L'université
Études supérieures
L'enseignement supérieur à l'université est organisé selon le schéma LMD issu du processus d'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur européens. Il reconnaît trois niveaux de diplôme : licence - en anglais bachelor - (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8).
Les cursus sont organisés en semestres (S1, S2…) constitués d'unités d'enseignement (UE). Leur validation permet l'acquisition de crédits, les ECTS (acronyme de European Credit Transfer System). Capitalisables et transférables, ces crédits permettent la mobilité en Europe, la reconnaissance et l'équivalence des diplômes universitaires.
Bien que les programmes et les contenus d'enseignement diffèrent selon les pays et les cursus, les crédits sont transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique).
Aux côtés des diplômes relevant du système LMD, on trouve toujours d'autres formations universitaires validées par des BTS et des diplômes d'université (DU, DUT ou Dumi).
Domaines d'études et filières de formation
Les formations universitaires sont réparties en grands domaines d'enseignement – arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales, communication et information, droit et sciences économiques, sciences et techniques… –, rattachés selon les universités à des instituts , facultés ou UFR , départements, laboratoires, écoles doctorales et centres de recherche.
Plusieurs filières de formation sont liées au domaine de la musique et des arts :
- La musicologie est présente à l'université en tant que discipline théorique depuis le début des années 1970. Les études sont centrées sur la recherche en histoire, esthétique et analyse de la musique et intègrent des aspects de sociologie de la culture et d'ethnomusicologie. La licence peut ouvrir sur des masters spécialisés en pédagogie et didactique, médiation, administration et gestion de la culture. Enfin, certains parcours en master de musique et musicologie concernent directement le travail artistique en interprétation et en composition.
- La médiation, la gestion et le management culturel sont très présents dans toutes les universités avec de nombreuses variantes et spécificités. Une dizaine de cursus se consacrent particulièrement au domaine musical.
- La science et les techniques du son sont proposées par quelques formations universitaires préparant aux métiers de l'audiovisuel et de la création sonore.
- La musicothérapie, ou l'intervention musicale en contexte de soins (hôpital, handicap, centres sociaux...).
Le détail des cursus est présenté dans les fiches pratiques suivantes :
Premier cycle : la licence
Une soixantaine de licences générales et - plus rarement - professionnelles sont liées au domaine de la musique. Elles se répartissent principalement dans les filières de la musicologie, de l'administration de la musique et des techniques du son.
La licence générale
Accessible après le baccalauréat ou équivalent, la licence générale s'obtient en 3 ans, divisés en 6 semestres. Le diplôme est validé par l'obtention de 180 crédits.
Après deux premières années généralistes (L1-L2), la troisième année (L3) permet souvent d'orienter son choix vers des spécialisations souvent prolongées en master : musicologie et pédagogie de la musique, ethnomusicologie, administration de la musique...
Des parcours spécifiques sont réservés aux étudiants musiciens : soit, dans le cadre du DNSPM, avec les Pôles supérieurs de musique, soit, de plus en plus fréquemment, avec des CRR (Conservatoires à rayonnement régional) dans le cadre du DEM.
- Les licences de musique et musicologie (classement par région)
- Les licences de musique « parcours instrumentiste » (classement par région)
- Les licences administration et gestion culturelle (classement par région)
- Les licences son et audiovisuel (classement par région)
La licence professionnelle
Créée en 1999, la licence professionnelle valide des études courtes en lien direct avec un secteur professionnel. Elle est généralement organisée sur une année, après un bac + 2. Ce diplôme s'appuie sur des partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.
Les licences professionnelles concernent majoritairement la médiation et la gestion culturelle, et pour quelques-unes, les techniques du son.
- Les licences professionnelles administration et gestion culturelle (classement par nom de formation)
- Les licences professionnelles son et métiers de l'audiovisuel (classement par nom de formation)
Deuxième cycle : le master
Le diplôme de master sanctionne un 2e cycle d'études supérieures, soit 5 ans d'études, avec deux finalités possibles : le master recherche, pour poursuivre éventuellement en doctorat (3e cycle), et le master professionnel. De plus en plus de masters offrent cette double possibilité.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages (notamment pour le M2 professionnel). Elle comprend également une initiation à la recherche avec la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.
Accès au master
L'accès en Master est sélective et dépend généralement des résultats de licence accompagnés par un dossier de candidature et un entretien. Certains masters professionnels s’effectuent en une année (M2), à partir d’un Bac + 4 (ou équivalent). Toutes les formations universitaires sont accessibles en formation continue.
Quelques grandes écoles (HEC, ESCP Europe, Instituts d'études politiques, etc.) proposent des mastères spécialisés en gestion culturelle.
- Les masters de musique et musicologie (classement par région)
- Les masters d'administration et gestion culturelle (classement par région)
- Les masters son et audiovisuel (classement par région)
Troisième cycle : les études doctorales
Le 3e cycle s'étend sur trois ans (cinq ans au maximum), pour la rédaction d'une thèse de doctorat, le plus haut grade des études universitaires. Les débouchés dans l'enseignement supérieur ou dans les institutions de recherche sont rares, mais ce diplôme peut se valoriser dans divers parcours professionnels orientés vers des travaux scientifiques, critiques ou pédagogiques.
- Les écoles doctorales (classement par code postal de département)
Autres diplômes universitaires
Les BTS (brevet de technicien supérieur) pour les métiers du son et les DU (diplôme d'université) sont toujours présents, avec des passerelles facilitées vers les licences ou masters. Le Dumi, spécialisé dans l'enseignement musical, est un des diplômes requis pour enseigner en conservatoire.
Le BTS
Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare dans certains lycées et dans plusieurs écoles privées. Accessible après le baccalauréat ou équivalent, cette formation dispense un enseignement technique et professionnel très réputé. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise et dure deux ans. L'entrée est très sélective et suppose un bon niveau dans les matières scientifiques.
Ce diplôme est une référence pour la filière des métiers de l'audiovisuel et des techniques du son.
- Les BTS (classement par code postal de département)
Le DU
Les diplômes d'université (DU) sont des diplômes habilités par chaque université. Avec des appellations et des niveaux variés (de Bac + 2 à Bac + 4/5), on les rencontre notamment dans les domaines de la gestion culturelle, du soin et de l'art-thérapie .
- Les DU (classement par nom de formation)
Le Dumi
En 1984, les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale ont créé les centres de formation de musiciens intervenant (CFMI). Implantés dans les centres universitaires, les CFMI préparent au diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi).
Les conditions d'accès à cette formation, la description du cursus et son évaluation sont décrites dans la fiche pratique consacrée à ce diplôme.
Mise à jour : janvier 2024
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L’enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique
Le DNSPM et la licence, le master, le doctorat, les partenariats CRR-université...
Le DUMI
Le diplôme universitaire de musicien intervenant