Domaines d'études et filières de formation
Les formations universitaires sont réparties en grands domaines d'enseignement – arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales, communication et information, droit et sciences économiques, sciences et techniques… –, rattachés selon les universités à des instituts , facultés ou UFR , départements, laboratoires, écoles doctorales et centres de recherche.
Plusieurs filières de formation sont liées au domaine de la musique et des arts :
- La musicologie est présente à l'université en tant que discipline théorique depuis le début des années 1970. Les études sont centrées sur la recherche en histoire, esthétique et analyse de la musique et intègrent des aspects de sociologie de la culture et d'ethnomusicologie. La licence peut ouvrir sur des masters spécialisés en pédagogie et didactique, médiation, administration et gestion de la culture. Enfin, certains parcours en master de musique et musicologie concernent directement le travail artistique en interprétation et en composition.
- La médiation, la gestion et le management culturel sont très présents dans toutes les universités avec de nombreuses variantes et spécificités. Une dizaine de cursus se consacrent particulièrement au domaine musical.
- La science et les techniques du son sont proposées par quelques formations universitaires préparant aux métiers de l'audiovisuel et de la création sonore.
- La musicothérapie, ou l'intervention musicale en contexte de soins (hôpital, handicap, centres sociaux...).
Le détail des cursus est présenté dans les fiches pratiques suivantes :