Mise à jour : avril 2023
Métiers de la musique / Fiches pratiques / L'éventail des métiers de la musique / Théorie, esthétique, histoire / Ethnomusicologue
Fiche pratique
Ethnomusicologie
Théorie, esthétique, histoire
Dès son origine, l’ethnomusicologie a oscillé entre l’analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels s'inscrivent les musiques.
À l’université, elle constitue une branche de la musicologie ou de l’ethnologie, mais de même qu’un ethnolinguiste est d’abord linguiste ou un ethnobotaniste un botaniste, l’ethnomusicologue est d’abord musicologue !
Cette idée de la prééminence de l’un ou l’autre des termes qui qualifie l’ethnomusicologie est une constante et une conséquence logique de la double nature de cette discipline. C’est pourquoi les formations concernées peuvent relever de l’une ou l’autre de ces branches. Dans un cas comme dans l’autre, l’ethnomusicologie est une matière optionnelle des deux, voire trois premières années des cursus universitaires.
Discpline d’érudition, l’ethnomusicologie offre peu de débouchés directs mais demeure un champ de recherche toujours très riche.
les formations
Plusieurs parcours universitaires peuvent être envisagés : d’une part, les parcours musicologie, comme ceux que proposent les universités de Paris IV (Sorbonne), Paris VIII (Saint-Denis), Nice ou Saint-Etienne, et d'autre part le parcours du Département d'anthropologiede l’Université de Nanterre qui propose une spécialité en L3 puis en master en Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse. Par ailleurs, il offre aux musiciens interprètes ou compositeurs un partenariat avec le Conservatoire de Rueil-Malmaison et avec le Cefedem de Normandie pour une Licence Pratique musicale et ethnomusicologie.
Les études d’ethnomusicologie peuvent également être poursuivies au niveau du master.
Les études d’ethnomusicologie peuvent être poursuivies dans le cadre du 3e cycle. Des sociétés spécialisées permettent de découvrir les formations existantes :
La Société française d’Ethnomusicologie (SFE) s'est donnée pour mission d'encourager, soutenir et promouvoir cette discipline dans les milieux scientifiques et culturels selon quatre axes : la recherche, la formation, la consultation et la publication.
Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme. Il fait partie du laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative.
Il existe par ailleurs un certain nombre d’écoles doctorales qui relèvent de disciplines diverses (linguistique, philosophie, ethnologie, anthropologie, sociologie, musicologie) et ont toutes des axes de recherche en rapport avec la musique.
- Les écoles doctorales (classement par CP)
À voir aussi
Fiche pratique
Musicologie
Les formations universitaires en musicologie.
Informations et ressources
Société française d’ethnomusicologie
La SFE est une société savante ouverte à tous les chercheurs en ethnomusicologie.
CREM
Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres).
Témoignage
Profession : ethnomusicologue
Sylvie Le Bomin évoque pour Canal Académie cette profession qui reste méconnue.