| Éveil - Initiation |
| Objectifs |
Ouvrir et affiner les perceptions |
| Contenus |
Éducation à l’écoute, mise en place d’un vocabulaire sur les sons et la musique Pratique collective du chant, d’activités corporelles, expression artistique |
| Organisation |
Possibilité d’activité avant 5 ans avec les structures en charge de la petite enfance (crèches et écoles maternelles) Possibilité d’éveil conjoint musique, danse et théâtre Durée hebdomadaire des cours : de 1 à 3 heures Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire
Durée de l’éveil ou de l’initiation : entre 1 et 3 ans suivant l’âge |
| Évaluation |
Évaluation non formalisée |
| Premier cycle |
| Objectifs |
Construire la motivation et la méthode Choisir une discipline Constituer les bases de pratique et de culture |
| Contenus |
Travaux d’écoute et mise en place de repères culturels Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées de la discipline choisie |
| Organisation |
Éveil ou initation préalable non obligatoire Après la phase d’orientation, durée hebdomadaire des cours : entre 2 à 4 heures, dont 30 minutes minimum d’enseignement à caractère individuel Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
| Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l’élève L’examen de 1er cycle donne un accès direct au 2ème cycle |
| Deuxième cycle |
| Objectifs |
Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : . une bonne ouverture culturelle . l’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome . la capacité à tenir sa place dans la pratique collective |
| Contenus |
Travaux d’écoute Acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées |
| Organisation |
Durée hebdomadaire des cours : entre 3 heures à 4 heures, dont 40 à 45 minutes minimum d’enseignement à caractère individuel Possibilité d’élaborer un cursus personnalisé diplômant ou non diplômant
Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
| Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l’élève Examen terminal Cycle conclu par le brevet de fin de 2ème cycle. Il donne accès après examen ou évaluation au 3ème cycle, au cycle diplômant pour le DNEM ainsi qu' à l’examen d’entrée dans le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) Attestation validant les enseignements suivis dans le parcours sur contrat personnalisé |
| Troisième cycle |
| Objectifs |
Développer un projet artistique personnel Accéder à une pratique autonome Acquérir des connaissances structurées S’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur Pouvoir évoluer vers la pratique amateur |
| Contenus |
Écoute, bases d’histoire, d’analyse et d’esthétique Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l’exercice des pratiques amateurs Pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique amateur |
| Organisation |
Durée hebdomadaire des cours : 4 h.
Passerelles possibles vers le Cycle menant au diplôme national d'études musicales
Durée : entre 2 et 4 ans (volume total d’environ 300 heures)
|
| Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l’élève et examen terminal Cycle conclu par le Certificat d’études musicales (CEM) |
| Troisième cycle non diplômant |
| Objectifs |
Approfondissement de connaissances et/ou de pratiques pour les musiciens amateurs |
| Contenus |
Culture musicale et/ou pratiques du conservatoire en référence au projet
ou
Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur |
| Organisation |
Entrée directe possible sur projet Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du conservatoire, ou dans le cadre de conventions avec les structures de pratique amateur
Durée en fonction du contrat et du projet |
| Évaluation |
Évaluation continue du « parcours sur contrat personnalisé » Attestation |
| Cycle préparant au diplôme national d'études musicales (DNEM) |
| Objectifs |
Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur |
| Contenus |
Pratique soutenue dans une dominante Modules de pratiques collectives et de culture Projet personnel Ensemble cohérent et structuré compatible avec le suivi d’études générales |
| Organisation |
Examen d’entrée Volume global de 600 heures, dont 1 heure minimum d’enseignement à caractère individuel Parcours de formation personnalisé Possibilité de changement de dominante et/ou de double dominante
Durée des études : de 2 à 4 ans |
| Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l’élève Examen terminal organisé à l’échelon régional Cycle conclu par le Diplôme National études musicales (DNEM) |