Éveil - Initiation |
Objectifs |
Ouvrir et affiner les perceptions |
Contenus |
Éducation à l'écoute, mise en place d'un vocabulaire sur les sons et la musique Pratique collective du chant, d'activités corporelles, expression artistique |
Organisation |
Possibilité d'activité avant 5 ans avec les structures en charge de la petite enfance (crèches et écoles maternelles) Possibilité d'éveil conjoint musique, danse et théâtre Durée hebdomadaire des cours : de 1 à 3 heures Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire
Durée de l'éveil ou de l'initiation : entre 1 et 3 ans suivant l'âge |
Évaluation |
Évaluation non formalisée |
1er cycle |
Objectifs |
Construire la motivation et la méthode Choisir une discipline Constituer les bases de pratique et de culture |
Contenus |
Travaux d'écoute et mise en place de repères culturels Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées de la discipline choisie |
Organisation |
Éveil ou initation préalable non obligatoire Après la phase d'orientation, durée hebdomadaire des cours : entre 2 à 4 heures, dont 30 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l'élève L'examen de 1er cycle donne un accès direct au 2e cycle |
2e cycle |
Objectifs |
Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : . une bonne ouverture culturelle . l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome . la capacité à tenir sa place dans la pratique collective |
Contenus |
Travaux d'écoute Acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées |
Organisation |
Durée hebdomadaire des cours : entre 4 heures et 7 heures pour le cursus diplômant, dont 45 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel Possibilité d'élaborer un cursus personnalisé diplômant ou non diplômant
Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l'élève Examen terminal Cycle conclu par le brevet de fin de 2e cycle, qui donne accès au 3e cycle et à l'examen d'entrée dans le Cycle d'enseignement préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur Attestation validant les enseignements suivis dans le parcours sur contrat personnalisé |
3e cycle |
Objectifs |
Développer un projet artistique personnel Accéder à une pratique autonome Acquérir des connaissances structurées S'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur Pouvoir évoluer vers la pratique amateur |
Contenus |
Écoute, bases d'histoire, d'analyse et d'esthétique Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l'exercice des pratiques amateurs Pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique amateur |
Organisation |
Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables Passerelles possibles avec le Cycle d'enseignement préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur
Durée : entre 2 et 4 ans (volume total d'environ 300 heures) |
Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l'élève et examen terminal Cycle conclu par le certificat d'études musicales (CEM) |
3e cycle non diplômant |
Objectifs |
Approfondissement de connaissances et/ou de pratiques pour les musiciens amateurs |
Contenus |
Culture musicale et/ou pratiques du conservatoire en référence au projet
ou
Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur |
Organisation |
Entrée directe possible sur projet Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du conservatoire, ou dans le cadre de conventions avec les structures de pratique amateur
Durée en fonction du contrat et du projet |
Évaluation |
Évaluation continue du « parcours sur contrat personnalisé » Attestation |
Cycle spécialisé ou CEPI |
Objectifs |
Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur |
Contenus |
Pratique soutenue dans une dominante Modules de pratiques collectives et de culture Projet personnel Ensemble cohérent et structuré compatible avec le suivi d'études générales |
Organisation |
Examen d'entrée Volume global de 750 heures, dont 1 heure minimum d'enseignement à caractère individuel Parcours de formation personnalisé Possibilité de changement de dominante et/ou de double dominante
Durée des études : de 2 à 4 ans |
Évaluation |
Évaluation continue, dossier de l'élève Examen terminal organisé à l'échelon régional Cycle conclu par le diplôme d'études musicales (DEM), ou le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) |