L’enseignement public de la musique organise les études en 3 cycles, soit de 8 à 14 ans d’études initiales. Ce principe est suivi par de nombreuses écoles de musique municipales ou associatives.
Les deux premiers cycles constituent les phases d’initiation et de développement communes à tous les musiciens. Le 3ème cycle permet de développer un projet artistique personnel validé par le certificat d’études musicales (CEM).
Les CRR[1] et les CRD [2] prolongent la formation par un cycle préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Métiers de la musique / Fiches pratiques / Études / Enseignement initial / Études au conservatoire
Fiche pratique
Études au conservatoire
Enseignement initial
Le premier cycle
Les élèves intègrent ce cycle vers 6 ans, éventuellement après une phase d’éveil ou d’initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans construit la motivation et la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale. La pratique collective, vocale et instrumentale participe de façon notable à l’apprentissage.
Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours, 30 minutes minimum sont consacrées (en principe) à la pratique individuelle. L’évaluation de l’élève est continue et le passage au 2ème cycle se fait sur examen.
Le deuxième cycle
Cette deuxième étape de 3 à 5 ans contribue au développement artistique et musical personnel en favorisant l’ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, les bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.
La durée hebdomadaire des cours est de 4 à 7 heures, dont 45 minutes minimum consacrées à la pratique individuelle. L’évaluation de l’élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal et un brevet de fin de 2ème cycle (brevet d’études musicales).
Le troisième cycle
Le 3ème cycle permet à l’élève de développer un projet artistique personnel, d’accéder à une pratique autonome et d’acquérir des connaissances structurées pour s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur.
Sa durée est de 2 à 4 ans et les études sont validées par un certificat d’études musicales (CEM) qui sanctionne un très bon niveau de musicien amateur.
Une « formation continuée ou complémentaire » peut être suivie. Ce cursus propose un parcours libre et personnalisé en fonction du projet de l’élève, en dehors des cycles constitués et sans certification finale.
Des passerelles sont possibles entre les différents cycles : 3ème cycle, formation continuée et cycle préparant à l’entrée dans l’enseignement supérieur artistique.
Le cycle spécialisé et le DEM
Le cycle spécialisé d’une durée de 3 ou 4 ans, sanctionné par le DEM (Diplôme d’études musicales), a été introduit dans le schéma directeur pour l’organisation pédagogique des écoles de musique et de danse dès 1992 puis précisé en 1996. Il se caractérise par sa vocation pré-professionnelle.
Il est délivré dans les CRR et CRD et placé sous la responsabilité de professeurs titulaires.
Le diplôme valide des compétences artistiques dans la discipline dominante, la formation musicale générale et la réalisation d’un travail personnel de création (récital, spectacle ...). Il est aujourd’hui intégré dans le cursus des Classes préparatoires à l’enseignement supérieur.
Vers l’enseignement supérieur
Le CPES
Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) se généralise dans les conservatoires et remplace progressivement le cycle spécialisé. Il est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur, sur concours d’admission. La durée des études est prévue sur deux ans (750 heures minimum) et peut être prolongée jusqu'à 4 ans maximum. Il accueille les élèves qui souhaitent s'engager dans un parcours professionnel et préparer des concours d’entrée d'établissements supérieurs en France ou à l'étranger.
Les enseignements se répartissent en plusieurs unités d’enseignement : discipline principale (instrumentale ou vocale) ; discipline complémentaire (musique de chambre, pratiques collectives dirigées) ; discipline d’érudition (formation musicale, histoire des arts, écriture ou analyse) ; des stages ou master-classes de préparation à l’enseignement supérieur.
Les bacheliers ont le statut d’étudiants. Le parcours ne donne pas de diplôme mais atteste de compétences (une certification de fin d’études détaille les acquis de la formation suivie). Les étudiants peuvent aussi valider leur DEM pendant le cursus.
Les conservatoires de musique
- Conservatoires à rayonnement régional
- Conservatoires à rayonnement départemental
- Conservatoires à rayonnement communal / intercommunal
- Tous les conservatoires de musique (classement par CP)
La fédération FUSE a réalisé une carte interactive permettant de retrouver les conservatoires qui proposent des CPES avec les disciplines associées. Consultez la carte en cliquant ici.
Tableau des cycles d’études des conservatoires
Éveil - Initiation | |
Objectifs | Ouvrir et affiner les perceptions |
Contenus | Éducation à l’écoute, mise en place d’un vocabulaire sur les sons et la musique Pratique collective du chant, d’activités corporelles, expression artistique |
Organisation | Possibilité d’activité avant 5 ans avec les structures en charge de la petite enfance (crèches et écoles maternelles) Possibilité d’éveil conjoint musique, danse et théâtre Durée hebdomadaire des cours : de 1 à 3 heures Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire Durée de l’éveil ou de l’initiation : entre 1 et 3 ans suivant l’âge |
Évaluation | Évaluation non formalisée |
Premier cycle | |
Objectifs | Construire la motivation et la méthode Choisir une discipline Constituer les bases de pratique et de culture |
Contenus | Travaux d’écoute et mise en place de repères culturels Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées de la discipline choisie |
Organisation | Éveil ou initation préalable non obligatoire Après la phase d’orientation, durée hebdomadaire des cours : entre 2 à 4 heures, dont 30 minutes minimum d’enseignement à caractère individuel Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l’élève L’examen de 1er cycle donne un accès direct au 2ème cycle |
Deuxième cycle | |
Objectifs | Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : . une bonne ouverture culturelle . l’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome . la capacité à tenir sa place dans la pratique collective |
Contenus | Travaux d’écoute Acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus Pratiques vocales et instrumentales collectives Pratiques individualisées |
Organisation | Durée hebdomadaire des cours : entre 4 heures et 7 heures pour le cursus diplômant, dont 45 minutes minimum d’enseignement à caractère individuel Possibilité d’élaborer un cursus personnalisé diplômant ou non diplômant Durée du cycle : entre 3 et 5 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l’élève Examen terminal Cycle conclu par le brevet de fin de 2ème cycle, qui donne accès au 3ème cycle et à l’examen d’entrée dans le Cycle d’enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur Attestation validant les enseignements suivis dans le parcours sur contrat personnalisé |
Troisième cycle | |
Objectifs | Développer un projet artistique personnel Accéder à une pratique autonome Acquérir des connaissances structurées S’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur Pouvoir évoluer vers la pratique amateur |
Contenus | Écoute, bases d’histoire, d’analyse et d’esthétique Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l’exercice des pratiques amateurs Pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique amateur |
Organisation | Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables Passerelles possibles avec le Cycle d’enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur Durée : entre 2 et 4 ans (volume total d’environ 300 heures) |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l’élève et examen terminal Cycle conclu par le certificat d’études musicales (CEM) |
Troisième cycle non diplômant | |
Objectifs | Approfondissement de connaissances et/ou de pratiques pour les musiciens amateurs |
Contenus | Culture musicale et/ou pratiques du conservatoire en référence au projet
ou Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur |
Organisation | Entrée directe possible sur projet Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du conservatoire, ou dans le cadre de conventions avec les structures de pratique amateur Durée en fonction du contrat et du projet |
Évaluation | Évaluation continue du « parcours sur contrat personnalisé » Attestation |
Cycle spécialisé ou CEPI | |
Objectifs | Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur |
Contenus | Pratique soutenue dans une dominante Modules de pratiques collectives et de culture Projet personnel Ensemble cohérent et structuré compatible avec le suivi d’études générales |
Organisation | Examen d’entrée Volume global de 750 heures, dont 1 heure minimum d’enseignement à caractère individuel Parcours de formation personnalisé Possibilité de changement de dominante et/ou de double dominante Durée des études : de 2 à 4 ans |
Évaluation | Évaluation continue, dossier de l’élève Examen terminal organisé à l’échelon régional Cycle conclu par le diplôme d’études musicales (DEM), ou le diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) |
Mise à jour : juin 2022
À voir aussi
Fédérations de conservatoires
Conservatoires de France
Cette association professionnelle regroupe des représentants de structures enseignant la musique, la danse et le théâtre : conservatoires classés ou non, écoles territoriales ou associatives.
FFEA
La Fédération française de l’enseignement artistique, avec quelque huit cents adhérents, constitue le plus grand regroupement de conservatoires et écoles de musique, théâtre et danse en France.
Fédération d’écoles de musique
FNEIJMA
La Fédération nationale des écoles d’influence jazz et des musiques actuelles joue un rôle de premier plan pour la structuration de l’enseignement de ce secteur, la circulation des informations et la reconnaissance d’un statut d’artiste-enseignant.
Fédérations de parents d’élèves
Fnapec
Fédération nationale des associations de parents d’élèves de conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
FUSE
Fédération des usagers du spectacle enseigné. Actualités et informations : études, orientation et réflexion sur tous les aspects de l’enseignement spécialisé. Formations en ligne et rencontres sur les questions d'orientation d'études.