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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > Études > L'enseignement initial > Études au conservatoire
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Enseignement initial

Études au conservatoire

Préparatifs restitution amateurs des ateliers de la Philharmonie de Paris - N. Houguenade
© N. Houguenade

Dans le cadre de l'enseignement public de la musique, le cursus des études musicales est organisé en 3 cycles qui, au total, représentent de 8 à 14 ans d'études initiales. Ce type de cursus est également adopté par de nombreuses écoles de musique municipales non classées ou associatives, y compris les écoles de musiques actuelles.

Les deux premiers cycles constituent les phases d'initiation et de développement communes à tous les musiciens. Le 3e cycle permet de développer un projet artistique personnel et s’achève sur le certificat d'études musicales (CEM).

Les CRRConservatoire à rayonnement régional et les CRDConservatoire à rayonnement départemental proposent en complément un cycle préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.

Le 1er cycle

Les élèves intègrent ce cycle vers 6 ans, éventuellement après une phase d'éveil ou d'initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans construit la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale. La pratique collective, vocale et instrumentale participe de façon notable à l'apprentissage.

Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours, 30 minutes minimum sont consacrées (en principe) à la pratique individuelle. L'évaluation de l'élève est continue et le passage au 2e cycle se fait sur examen.

Le 2e cycle

Cette deuxième étape de 3 à 5 ans contribue au développement artistique et musical personnel en favorisant l’ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical, les bases d'une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.

La durée hebdomadaire des cours est de 4 à 7 heures, dont 45 minutes minimum consacrées à la pratique individuelle. L'évaluation de l'élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal et un brevet de fin de 2e cycle (brevet d’études musicales).

Le 3e cycle

Le 3e cycle permet à l'élève de développer un projet artistique personnel, d'accéder à une pratique autonome et d'acquérir des connaissances structurées pour s'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur.

Sa durée est de 2 à 4 ans et les études sont validées par un certificat d'études musicales (CEM) qui sanctionne un très bon niveau de musicien amateur.

Une « formation continuée ou complémentaire » peut être suivie. Ce cursus propose un parcours libre et personnalisé en fonction du projet de l'élève, en dehors des cycles constitués et sans certification finale.

 Des passerelles sont possibles entre les différents cycles :  3e cycle, formation continuée et cycle préparant à l'entrée dans l'enseignement supérieur artistique.

Le cycle spécialisé et le DEM

Le cycle spécialisé et sanctionné par le DEM (Diplôme d'études musicales) a été introduit dans les cycles d’études des conservatoires dans le schéma directeur pour l'organisation pédagogique des écoles de musique et de danse publié en 1992 puis précisé en 1996. Dès cette époque, les services concernés du ministère de la Culture caractérisent ce cycle par sa vocation professionnelle.

Le DEM ne peut qu’être délivré à l’issue d’études conduites dans les CRR et CRD sous la responsabilité de professeurs titulaires. L’horaire hebdomadaire est de 5 heures minimum (1 heure pour la dominante instrumentale ou vocale, 2 heures pour la formation musicale et 2 heures pour la musique de chambre). À partir de la 2e année, l’horaire peut atteindre 9 heures hebdomadaires suivant les choix de spécialisation de l’élève.

Pour obtenir le DEM, l’élève devra respecter ses engagements et atteindre ses objectifs. Ceux-ci portent sur trois domaines d’étude :

  • la/les disciplines dominantes
  • l’approfondissement de la formation musicale générale
  • la réalisation d’un travail personnel (création, mémoire de recherche…)

Aujourd’hui, l’enseignement en 3e cycle spécialisé est réparti sur 3 ou 4 unités de valeur (UV) et sa durée maximale est de 3 à 4 ans selon les établissements. L’admission est soumise à un examen d’entrée.

Les conservatoires de musique

  • Conservatoires à rayonnement régional
  • Conservatoires à rayonnement départemental
  • Conservatoires à rayonnement communal / intercommunal
  • Tous les conservatoires de musique (classement par CP)

Les classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES)

Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) sont accessibles sur concours d'entrée et accueillent pour une durée de deux à trois ans (750 heures minimum) les élèves désireux de donner une orientation professionnelle à leur projet de formation. Cela suppose une grande maturité artistique puisque les CPES doivent préparer aux concours d'entrée dans les établissements artistiques supérieurs (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères. Les bacheliers ont le statut d'étudiants. Le parcours ne donne pas de diplôme mais atteste de compétences (une attestation de fin d'études détaillant les acquis de la formation qu'ils ont suivie).  Les étudiants peuvent aussi valider leur DEM pendant le cursus.

Tableau des cycles d'études des conservatoires

Éveil - Initiation 
Objectifs Ouvrir et affiner les perceptions
Contenus Éducation à l'écoute, mise en place d'un vocabulaire sur les sons et la musique
Pratique collective du chant, d'activités corporelles, expression artistique
Organisation Possibilité d'activité avant 5 ans avec les structures en charge de la petite enfance (crèches et écoles maternelles)
Possibilité d'éveil conjoint musique, danse et théâtre
Durée hebdomadaire des cours : de 1 à 3 heures
Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire

Durée de l'éveil ou de l'initiation : entre 1 et 3 ans suivant l'âge
Évaluation Évaluation non formalisée
1er cycle
Objectifs Construire la motivation et la méthode
Choisir une discipline
Constituer les bases de pratique et de culture
Contenus Travaux d'écoute et mise en place de repères culturels
Pratiques vocales et instrumentales collectives
Pratiques individualisées de la discipline choisie
Organisation Éveil ou initation préalable non obligatoire
Après la phase d'orientation, durée hebdomadaire des cours : entre 2 à 4 heures, dont 30 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel

Durée du cycle : entre 3 et 5 ans
Évaluation Évaluation continue, dossier de l'élève

L'examen de 1er cycle donne un accès direct au 2e cycle
2e cycle
Objectifs Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment :
. une bonne ouverture culturelle
. l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome
. la capacité à tenir sa place dans la pratique collective
Contenus Travaux d'écoute
Acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus
Pratiques vocales et instrumentales collectives
Pratiques individualisées
Organisation Durée hebdomadaire des cours : entre 4 heures et 7 heures pour le cursus diplômant, dont 45 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel
Possibilité d'élaborer un cursus personnalisé diplômant ou non diplômant

Durée du cycle : entre 3 et 5 ans
Évaluation Évaluation continue, dossier de l'élève
Examen terminal
Cycle conclu par le brevet de fin de 2e cycle, qui donne accès au 3e cycle et à l'examen d'entrée dans le Cycle d'enseignement préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur
Attestation validant les enseignements suivis dans le parcours sur contrat personnalisé
3e cycle
Objectifs Développer un projet artistique personnel
Accéder à une pratique autonome
Acquérir des connaissances structurées
S'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur
Pouvoir évoluer vers la pratique amateur
Contenus Écoute, bases d'histoire, d'analyse et d'esthétique
Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour  l'exercice des pratiques amateurs
Pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique amateur
Organisation Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables
Passerelles possibles avec le Cycle d'enseignement préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur 

Durée : entre 2 et 4 ans (volume total d'environ 300 heures)
Évaluation Évaluation continue, dossier de l'élève et examen terminal
Cycle conclu par le certificat d'études musicales (CEM)
3e cycle non diplômant
Objectifs Approfondissement de connaissances et/ou de pratiques pour les musiciens amateurs
Contenus Culture musicale et/ou pratiques du conservatoire en référence au projet

ou

Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur
Organisation Entrée directe possible sur projet
Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du conservatoire, ou dans le cadre de conventions avec les structures de pratique amateur

Durée en fonction du contrat et du projet
Évaluation Évaluation continue du « parcours sur contrat personnalisé » 
Attestation
Cycle spécialisé ou CEPI
Objectifs Approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle
Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur
Contenus Pratique soutenue dans une dominante
Modules de pratiques collectives et de culture
Projet personnel
Ensemble cohérent et structuré compatible avec le suivi d'études générales
Organisation Examen d'entrée
Volume global de 750 heures, dont 1 heure minimum d'enseignement à caractère individuel
Parcours de formation personnalisé
Possibilité de changement de dominante et/ou de double dominante

Durée des études : de 2 à 4 ans
Évaluation Évaluation continue, dossier de l'élève
Examen terminal organisé à l'échelon régional
Cycle conclu par le diplôme d'études musicales (DEM), ou le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP)
  • Le 1er cycle
  • Le 2e cycle
  • Le 3e cycle
  • Le cycle spécialisé et le DEM
  • Les classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES)
  • Tableau des cycles d'études des conservatoires

à voir aussi

Fédérations de conservatoires

Conservatoires de France

Cette association professionnelle regroupe des représentants de structures enseignant la musique, la danse et le théâtre : conservatoires classés ou non, écoles territoriales ou associatives.

En savoir plus


FFEA

La Fédération française de l'enseignement artistique, avec quelque huit cents adhérents, constitue le plus grand regroupement de conservatoires et écoles de musique, théâtre et danse en France.

En savoir plus

Fédération d'écoles de musique

FNEIJMA

La Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles joue un rôle de premier plan pour la structuration de l'enseignement de ce secteur, la circulation des informations et la reconnaissance d'un statut d'artiste-enseignant.

En savoir plus

Fédérations de parents d'élèves

Fnapec

Fédération nationale des associations de parents d'élèves de conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.

En savoir plus


Fuse

Fédération des usagers du spectacle enseigné.

En savoir plus

Mise à jour : janvier 2020

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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