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    • Publié le 2 Mars 2021

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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > Études > Études supérieures > Les études à l'étranger
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            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
          • L'artiste musicien
            • Les conventions collectives du spectacle vivant
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            • Organiser un concert
            • La licence d'entrepreneur de spectacle
            • Les musiciens amateurs et le spectacle vivant : la législation
            • Diffusion : les lieux labellisés
            • Diffusion : les festivals
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              • Les aides des sociétés civiles
              • Les fonds et organismes spécialisés
              • Fondations et mécénat
          • Politique culturelle nationale et territoriale
            • Le Ministère de la Culture
            • Les Directions régionales des affaires culturelles
            • Les acteurs territoriaux
            • Un enjeu collectif : l'EAC
      • Orientation - formation
        • Orientation
        • Formation
        • Projet professionnel
      • Contact métiers et formations

études supérieures

Les études à l'étranger

Cité de la musique-Philharmonie de Paris
© Pomme Célarié

Pour les étudiants en musique, les séjours d’études à l’étranger au cours de leur cursus sont autant d’atouts à valoriser dans un futur parcours professionnel. Au-delà même de la qualité ou de la spécialisation de l’enseignement offert par telle institution étrangère, les bénéfices pour l’étudiant concernent aussi son développement personnel, sa culture générale et la maîtrise de langues étrangères, ou encore l’ouverture sur d’autres méthodes pédagogiques et d’autres milieux professionnels...

La mobilité et les échanges internationaux pour l’éducation et la formation à tous les moments de la vie deviennent des enjeux majeurs pour la construction européenne.

Erasmus est le nom du programme consacré à la mobilité et à l’enseignement supérieur au niveau européen. Depuis le 1er janvier 2014, il a pour nom Erasmus +. C’est un des volets du programme Socrates, entièrement dédié à l’éducation, qui intègre des dispositifs spécifiques pour les échanges scolaires, universitaires ou de formations d’adultes.

En parallèle, l’ensemble des pays signataires de la déclaration de Bologne s’est engagé, dès 2000, sur une réforme du système universitaire pour la reconnaissance et l’équivalence des diplômes dans les pays européens . Si ce dispositif s’applique tout d’abord aux diplômes universitaires dans le cadre de la réforme LMD (licence, master et doctorat), les écoles de musique en sont également partenaires et harmonisent leurs diplômes en fonction de ces mêmes critères. L'association européenne des conservatoires (AEC) joue un rôle fondamental de fédérateur à cet égard.

la réforme LMD et l’université

L’application progressive de la réforme LMD a conduit les universités françaises à adopter une architecture harmonisée des études supérieures fondée sur trois niveaux, correspondant à des grades :

  • Licence (Bac + 3)
  • Master (Bac + 5)
  • Doctorat (Bac + 8)

Licence, master, doctorat ont donné naissance au sigle LMD, qui en anglais se traduit par BMD, abréviation de Bachelor, Master, Doctorate.

Le 1er cycle représente 3 à 4 ans d’études et est sanctionné par la licence (ou bachelor).

Le 2e cycle aboutit au master qui s’obtient en 2 ans. Les deux premiers semestres constituent le master 1.

Le 3e cycle aboutit au doctorat et dure au moins 3 ans.

L’harmonisation souhaitée par la réforme LMD ne signifie pas que les diplômes sont identiques partout, mais elle tend à proposer une offre de formation organisée en grands domaines comportant plusieurs disciplines, des parcours types, et délivrant des diplômes compatibles entre eux.

Les formations sont organisées en semestres et en unités d’enseignement (UE).

L’unité d’enseignement (UE) peut associer plusieurs matières et prendre différentes formes d’enseignement (cours, TD, TP, travail personnel...).

Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS (European Credit Transfer System) qui tient compte de la quantité de travail que l’étudiant doit fournir pour obtenir cette UE.

L’étudiant qui réussit une UE acquiert la totalité des crédits ECTS qui sont affectés à l’UE. La valeur totale des UE qui composent un semestre est fixée à 30 crédits. En d’autres termes, un semestre validé vaut 30 crédits.

  • Un semestre validé permet d’acquérir 30 crédits.
  • Une année d’études est validée par 60 crédits.
  • La licence est validée par l’obtention de 180 crédits.
  • Le master est validé par l’obtention de 120 crédits.
  • Le doctorat nécessite l’obtention de 180 crédits après le master recherche.

Les crédits sont capitalisables : toute validation d’UE entraîne l’acquisition définitive des crédits correspondants.

Les crédits sont transférables (sous réserve d’acceptation par l’équipe pédagogique) d’un parcours de formation à l’autre, d’un établissement à l’autre, et permettent la validation des périodes d’études à l’étranger ou dans une autre université française. Les crédits s’obtiennent par acquisition de chaque UE constitutive du parcours ou par la compensation des UE d’un même semestre.

Les crédits ECTS sont utilisés dans tous les pays d’Europe. C’est une monnaie commune d’échange et d’accumulation des acquis.

la réforme lmd et les conservatoires supérieurs

Singularité française, l’enseignement supérieur de la musique s’est longtemps déroulé en dehors du système scolaire, contrairement à la plupart des pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord, où les études supérieures de musique se déroulent au sein d’établissements universitaires. La validité des diplômes n’allait donc pas de soi aussi bien pour les étudiants français désirant poursuivre leurs études à l’étranger que l’inverse.

La réforme LMD, qui a pour objectif de permettre la mobilité internationale des étudiants, a notamment pour effet de bousculer notre schéma hexagonal. Elle a entraîné, depuis 2008, une modification notable de l’enseignement supérieur dans les conservatoires, dont les cursus sont désormais organisés selon le schéma LMD :

    • le 1er cycle est sanctionné par le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et la licence de musique.
    • le 2e cycle est sanctionné par un diplôme valant grade de master.
    • le 3e cycle peut être poursuivi jusqu'au doctorat.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique sur L’enseignement dans les conservatoires et les Pôles supérieurs de musique.

  • La réforme LMD et l’université
  • La réforme LMD et les conservatoires supérieurs

À voir aussi

Fiche pratique

Les conservatoires européens de musique

Découvrez les formations supérieures musicales en Europe

En savoir plus

Ressources

AEC

L’Association Européenne des Conservatoires, académies de musique et Musikhochschulen fondée en 1953, est un réseau culturel et éducatif européen d’établissements impliqués dans la formation pour la profession musicale.  Ellecoordonne des projets de coopération internationale et de recherche.

En savoir plus


EMU

European Music School Union. Organisation européenne des écoles de musique : 25 pays et 6 000 écoles associées.

En savoir plus


Erasmus +

Erasmus + est un programme de la Commission européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2020

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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