Les méthodes actives
Depuis le début du XXe siècle, de nombreux musiciens et pédagogues se sont intéressés à l’apprentissage de la musique. Leurs recherches et leurs expériences aboutiront à des méthodes spécifiques, connues sous l’appellation générique de « pédagogies actives ». Marie Jaëll, Emile Jaques-Dalcroze, Edgar Willems, Carl Orff, Maurice Martenot, Zoltán Kodály ont élaboré des méthodes à leur nom et ont profondément inspiré les pédagogies modernes de l’initiation musicale. Leur point commun ? Privilégier une approche globale de la musique, au travers des rythmes, de la voix, de l’audition et de la perception corporelle (Dalcroze, Kodaly, Martenot, Orff, Willems), et en favorisant l'apprentissage instrumental précoce (Colourstrings, Marie Jaëll, Suzuki, Vivaldi).
La méthode Géza Szilvay - Colourstrings
Le violoniste d’origine hongroise Géza Szilvay est le fondateur de la méthode Colourstrings. Méthode d’apprentissage des cordes c’est aussi une philosophie de l'enseignement qui prend en considération l’enfant et ses besoins, en préservant toujours l’équilibre et l’harmonie entre le développement de l’oreille musicale, celui de la technique et du jeu instrumental, de la connaissance musicale et celui des émotions et du ressenti. Inspiré par la méthode Kodaly, Colourstrings adopte un système de notation adapté grâce à un code de couleurs et une présentation visuelle toujours compréhensible. Le système veut préserver un équilibre entre l'écoute intérieure, les doigts et la technique, l'esprit avec la théorie et les émotions,l’ensemble permettant de développer dès le plus jeune âge, une capacité́ de lecture source d’autonomie et de motivation.
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Jaques-Dalcroze
La pédagogie imaginée par Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950) est fondée sur la rythmique corporelle : toutes les notions musicales sont abordées à travers le mouvement. Sont développées ainsi aptitudes auditrices, motrices et concentration. Très dynamique en Europe, cette pédagogie est représentée dans l'Hexagone par l'association Dalcroze France.
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Marie Jaëll
Très grande interprète du piano, Marie Jaëll (1846-1925) fut également une très grande pédagogue. Outre la transmission de sa technique pianistique, elle a développé une méthode d’initiation pour les très jeunes enfants en compagnie de la célèbre pédagogue italienne Maria Montessori (1870- 1952). Sa méthode d’initiation est toujours pratiquée, à destination notamment des bébés et de leurs parents.
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Zoltán Kodály
La pédagogie développée par le compositeur Zoltán Kodály Prononcez Kodaille ! (1882-1967) est essentiellement vocale. Jeux et chansons appris dès la toute-petite enfance permettent la découverte du langage musical. Cette technique et cette méthode d'apprentissage de la musique sont toujours très présentes en Hongrie, son pays d’origine. L'association La Voix de Kodály en France propose essentiellement des formations de formateurs.
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Maurice Martenot
Maurice Martenot (1898-1980) est célèbre pour ses fameuses ondes, mais également pour sa pédagogie musicale. La méthode Martenot s’appuie sur les principes de la relaxation active, de l’improvisation, de l’audition, du développement de la mémoire... À Paris, le Centre Martenot-Kléber forme les enseignants et enseigne le piano aux amateurs.
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Carl Orff
La pédagogie musicale active Orff a été créée et développée collectivement par le compositeur Carl Orff (1895-1982), la chorégraphe Dorothee Günther (1896-1975), la musicienne Gunild Keetman (1904-1990) et la danseuse Maja Lex (1906-1986).
La méthode Orff propose une pratique globale de la musique en développant le plaisir de jouer et de danser en respectant le développement et la croissance de l’enfant. L'instrumentarium Orff est l'un des éléments clés de cette approche de la musique. L’Institut Orff de Salzbourg coordonne les actions du Orff-Schulwerk à travers le monde, dont celle de l’Association Carl Orff France.
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Méthode O Passo
Créée par Lucas Ciavatta en 1996, cette méthode a comme principes l’inclusion et l’autonomie. O Passo comprend la pratique musicale comme un phénomène indissociable du corps, de l’imagination, du groupe et de la culture. Cette méthode permet d’aborder le rythme et le son par le ressenti corporel et par la construction et la solidification des bases nécessaires à la pratique musicale.
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Shinichi Suzuki
La méthode Suzuki a été conçue au milieu du XXe siècle par Shinichi Suzuki (1898-1998). Alors qu'il n'a débuté le violon qu'à l'âge de 17 ans, Suzuki part du principe que l'apprentissage d'un instrument par la pratique dès un très jeune âge peut être aussi simple que celui de la langue maternelle. Aujourd'hui, la méthode s'applique à de nombreux instruments.
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Vivaldi
La méthode Vivaldi est née au Québec dans les années 1960 et aborde les difficultés liées à l’instrument à travers une pédagogie ludique. Le plaisir de jouer et l'exigence de qualité sont étroitement liés.
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Edgar Willems
Edgar Willems (1890-1978) est l'un des fondateurs de la pédagogie musicale. Il adopte une posture philosophique qui ancre l'éducation musicale dans la nature profonde de l'être humain. Sa méthode repose sur une progression pédagogique cohérente, depuis le premier cours d'initiation musicale jusqu'au solfège avancé et à la pratique instrumentale.
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