Pour une description précise des différentes spécialités, se référer aux fiches métier de la CSFI (Facteur d’accordéon, guitare, orgue, piano, vent, luthier du quatuor)
Quelques exemples :
Luthier du quatuor
Le luthier du quatuor est le facteur des instruments à cordes frottées - violon, alto, violoncelle, contrebasse. La connaissance du bois et de son travail, associée à une bonne oreille et au sens musical, sont déterminants pour s'engager dans ce métier. Le secteur est très concerné par les questions écologiques et environnementales et par l’innovation sur les matériaux. Le travail de restauration et d’expertise joue un rôle important dans l’activité du luthier.
Facteur-accordeur de pianos et claviers
Le facteur de pianos participe à la fabrication semi-industrielle des instruments, répare et entretient tout type de piano. Ses connaissances concernent toutes les parties de l'instrument : la structure générale, la mécanique et le meuble. Une partie est traitée en ébénisterie (la table d'harmonie, le chevalet) et les autres parties, techniques, demandent une qualification de haut niveau.
Facteur-luthier de guitares
Le facteur de guitares - appelé parfois luthier en guitare - fabrique, répare et assure la maintenance de tous les types de guitares : folk, rock, jazz, classique. Ses compétences vont de la fabrication d'un instrument entier à la reconstruction à partir de pièces existantes.
Facteur d'instruments à vent
Ces instruments font appel à des savoir-faire et à des techniques comme le polissage, la chaudronnerie, la soudure, le façonnage, le tournage, mis au service de la recherche de sonorités. À côté de la fabrication semi-industrielle, les débouchés existent essentiellement dans le secteur de la maintenance et de la réparation.
Facteur d'orgue
Fabriquer un orgue va de la conception architecturale de l'ensemble à la définition des harmonies et un savoir-faire technique et artistique. Une part essentielle du travail concerne l’entretien et la restauration des orgues classés ou inscrits au patrimoine.
A découvrir aussi, les ressources de L’Institut national des métiers d’art et sa présentation des métiers de la facture-restauration instrumentale.