Un outil de valorisation des territoires
Depuis l’édition Carto'classique, réalisée en 2015 par France Festivals, la Philharmonie de Paris, le Cepel (CNRS) et la Sacem, les enquêtes et études se sont régulièrement penchées sur les impacts et retombées économiques et sociales des festivals, leur implication dans la vie et les politiques artistiques des territoires et, de plus en plus fréquemment, leur attention à l'environnement. Cette préoccupation se manifeste également avec le développement des coopérations entre les festivals qu'il s'agisse de partage d’informations, de ressources techniques ou de coûts de diffusion.
Carto'classique 2015
France Festivals, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, la Sacem et le Cepel (CNRS) se sont associés pour réaliser une étude sur les festivals classiques, lyriques et contemporains en France en 2015.
En savoir plus
On dénombre une moyenne d'une cinquantaine de festivals par région, proposant un éventail assez complet des diverses esthétiques classiques et contemporaines. D'évidentes relations se remarquent entre l'implantation de genres musicaux et les caractéristiques culturelles et patrimoniales des régions :
- la place de la musique contemporaine est fortement liée au rayonnement des Centres de création musicale comme à Lyon, Paris, Reims, Marseille ou Albi
- les festivals consacrés à l'orgue dans les territoires du Nord et de l'Est couronnent l'importante campagne d'inventaire et de restauration menée depuis une vingtaine d'années dans ces régions riches d’instruments remarquables
- l’art vocal et les musiques baroques trouvent des terres d'élection dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes et Alsace en s'appuyant d'une part sur le patrimoine historique d'églises et d'abbayes, et de l'autre sur le dynamisme des ensembles professionnels et des pratiques artistiques qui en découlent
61% des festivals classiques se concentrent dans 5 régions, avec une offre parfois très importante :
- plus de 85 festivals classiques sont organisés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- entre 70 et 75 pour les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
- une soixantaine enfin, pour l'Ile-de-France
La valorisation du patrimoine est un enjeu majeur des politiques culturelles territoriales, et nombre de festivals s’associent aux sites et lieux historiques pour leur donner une nouvelle vie et renforcer leur attractivité touristique. Les concerts et manifestations sont classiquement accueillis dans les églises, abbayes et châteaux, mais également dans les jardins et les parcs qui programment des concerts originaux et séduisants.
Le patrimoine immatériel prend aujourd’hui le relais : les terres de vignobles et de grands crus, les terroirs de gastronomie ont presque tous des saisons estivales de grande qualité.