Une programmation large et variée
Les dominantes de programmation en musique classique peuvent recouvrir des esthétiques musicales, des répertoires ou des genres, ou se concentrer sur des instruments : musique ancienne et baroque, musique classique et romantique, art vocal (chant lyrique, chœurs), musique contemporaine et de création, musique de chambre, piano ou orgue.
Près de la moitié des festivals affichent clairement une ligne ou une thématique dominante de programmation : la musique de chambre (fortement majoritaire dans l'ensemble des programmations), le chant et l'art vocal, la musique ancienne et baroque, le répertoire pour piano ou pour orgue, ou encore la musique contemporaine et de création.
Les associations, rencontres et affinités entre esthétiques, genres ou répertoires sont de plus en plus fréquentes au sein des programmes. Les festivals centrés sur la musique de chambre ou l'art vocal peuvent aisément programmer des ensembles de musique ancienne, romantique ou contemporaine avec des artistes issus du jazz ou de la chanson.
On peut aussi noter la place importante réservée aux musiques traditionnelles dans de nombreux festivals, le plus souvent de musique ancienne ou d'art vocal.
Quant aux festivals de création, ils associent largement la musique contemporaine, non seulement avec tout un pan des musiques expérimentales ou improvisées, mais aussi avec l'ensemble des arts de la scène et de la performance.