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Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > Vie professionnelle > L'entrepreneur > Diffusion : les festivals
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      • Contact métiers et formations

L'entrepreneur de spectacles

Diffusion : les festivals

Grande salle Pierre Boulez - Cité de la musique-Philharmonie de Paris
© William Beaucardet

Avec près de 2 000 manifestations chaque année en France, les festivals sont le premier employeur des musiciens.

Terme générique, le festival désigne des réalités extrêmement diverses. Les manifestations festivalières connaissent des durées variables - d'un week-end à plusieurs semaines -, peuvent s’ancrer dans un espace unique ou démultiplier les lieux d’accueil, se dérouler en été comme au printemps et disposer de budgets et de moyens extrêmement contrastés.

Pour les travaux d'étude et de recensement des festivals, on s'accorde sur la définition suivante. Un festival, c'est :

  • un événement périodique d’une durée minimum de deux jours
  • une programmation disposant d’une ligne artistique et dédiée à une esthétique musicale ou à une thématique
  • un minimum de trois concerts ou représentations sur une ou plusieurs scènes
  • une programmation pouvant s’ouvrir à d’autres esthétiques

La France, terre de festivals

Les ressources des organismes spécialisés du spectacle vivant et de l'audiovisuel (pour la musique : (CNM, Sacem pour les musiques actuelles, Philharmonie de Paris, France Festivals pour les musiques classiques et apparentées, l'AJC pour le jazz) identifient près de 3000 festivals de toutes esthétiques musicales et artistiques en France et, parmi ceux-ci, près de 600 festivals de musique classique, lyrique et contemporaine.

Les festivals sont des acteurs majeurs du développement culturel et musical, tant pour la diffusion des œuvres que pour l'emploi des musiciens et des ensembles artistiques. Ainsi, d'après les enquêtes de la Fevis sur l'activité des ensembles musicaux et vocaux, un tiers des manifestations sont diffusées par les festivals.

Les festivals jouent également un rôle important pour la création et la commande d'œuvres comme pour le repérage de formes nouvelles de spectacle ou de concert, qu'ils encouragent souvent.

Pour les jeunes musiciens en début de carrière, les festivals offrent de réelles opportunités de programmation. L'extrême variété des festivals - en taille, rayonnement, esthétique ou thématique - leur permet plus facilement de se produire et de rencontrer leur public. Les musiciens sont d’ailleurs souvent eux-mêmes à l’origine ou partie prenante des nouvelles initiatives festivalières.

Enfin, les festivals sont également des lieux de réseaux où se croisent les professionnels : artistes, organisateurs, programmateurs, agents artistiques ou responsables culturels y sont souvent présents pour accompagner ou découvrir les artistes en devenir.

Une programmation large et variée

Les dominantes de programmation en musique classique peuvent recouvrir des esthétiques musicales, des répertoires ou des genres, ou se concentrer sur des instruments : musique ancienne et baroque, musique classique et romantique, art vocal (chant lyrique, chœurs), musique contemporaine et de création, musique de chambre, piano ou orgue.

Près de la moitié des festivals affichent clairement une ligne ou une thématique dominante de programmation : la musique de chambre (fortement majoritaire dans l'ensemble des programmations), le chant et l'art vocal, la musique ancienne et baroque, le répertoire pour piano ou pour orgue, ou encore la musique contemporaine et de création.

Les associations, rencontres et affinités entre esthétiques, genres ou répertoires sont de plus en plus fréquentes au sein des programmes. Les festivals centrés sur la musique de chambre ou l'art vocal peuvent aisément programmer des ensembles de musique ancienne, romantique ou contemporaine avec des artistes issus du jazz ou de la chanson.

On peut aussi noter la place importante réservée aux musiques traditionnelles dans de nombreux festivals, le plus souvent de musique ancienne ou d'art vocal.

Quant aux festivals de création, ils associent largement la musique contemporaine, non seulement avec tout un pan des musiques expérimentales ou improvisées, mais aussi avec l'ensemble des arts de la scène et de la performance.

Un outil de valorisation des territoires

Depuis l’édition Carto'classique, réalisée en 2015 par France Festivals, la Philharmonie de Paris, le Cepel (CNRS) et la Sacem, les enquêtes et études se sont régulièrement penchées sur les impacts et retombées économiques et sociales des festivals, leur implication dans la vie et les politiques artistiques des territoires et, de plus en plus fréquemment, leur attention à l'environnement.

On dénombre une moyenne d'une cinquantaine de festivals par région, proposant un éventail assez complet des diverses esthétiques classiques et contemporaines. On remarque d'évidentes relations entre l'implantation de genres musicaux et les caractéristiques culturelles et patrimoniales des régions :

  • la place de la musique contemporaine est fortement liée au rayonnement des Centres de création musicale comme à Lyon, Paris, Reims, Marseille ou Albi
  • les festivals consacrés à l'orgue dans les territoires du Nord et de l'Est couronnent l'importante campagne d'inventaire et de restauration menée depuis une vingtaine d'années dans ces régions riches d’instruments remarquables
  • l’art vocal et les musiques baroques trouvent des terres d'élection dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes et Alsace en s'appuyant d'une part sur le patrimoine historique d'églises et d'abbayes, et de l'autre sur le dynamisme des ensembles professionnels et des pratiques artistiques qui en découlent

61% des festivals classiques se concentrent dans 5 régions, avec une offre parfois très importante :

  • plus de 85 festivals classiques sont organisés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • entre 70 et 75 pour les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • une soixantaine enfin, pour l'Ile-de-France

La valorisation du patrimoine est un enjeu majeur des politiques culturelles territoriales, et nombre de festivals s’associent aux sites et lieux historiques pour leur donner une nouvelle vie et renforcer leur attractivité touristique. Les concerts et manifestations sont classiquement accueillis dans les églises, abbayes et châteaux, mais également dans les jardins et les parcs qui programment des concerts originaux et séduisants.

Le patrimoine immatériel prend aujourd’hui le relais : les terres de vignobles et de grands crus, les terroirs de gastronomie ont presque tous des saisons estivales de grande qualité.

Rencontres et médiation :

la place de l'action culturelle

Les festivals sont de plus en plus nombreux à proposer des actions culturelles, éducatives ou de médiation en parallèle ou en complément des concerts. Rencontres avec les artistes, conférences, concerts-promenades ou avant-concerts sont désormais intégrés aux plaisirs du festival. Nombre d’entre eux favorisent également la formation et le partage d’expériences en proposant aux musiciens des académies et des master classes avec des concerts publics.

La médiation associée aux représentations contribue ainsi à l’action de développement culturel des zones rurales et répond à la demande d’élargissement des publics.

  • La France, terre de festivals
  • Une programmation large et variée
  • Un outil de valorisation des territoires
  • Rencontres et médiation : la place de l'action culturelle

À voir aussi

base de données festivals classiques et contemporains

Base de données

Les festivals classiques et contemporains

 

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Sélection de documents

Découvrez un panorama des ressources disponibles sur les festivals ainsi que des éclairages sur les publics et les enjeux méthodologiques de l'organisation d'une manifestation.

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Sites ressources

Ministère de la Culture : Panorama des festivals

Retrouvez les informations clés sur les festivals, salons, rencontres, biennales dans tous les domaines culturels et sur tout le territoire...

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France Festivals

Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant. Informations, actualités, ressources

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Le Guide des festivals

Le Guide des festivals. Essentiellement musiques actuelles. Bases de données

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Étude

Carto'classique 2015

France Festivals, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, la Sacem et le Cepel (CNRS) se sont associés pour réaliser une étude sur les festivals classiques, lyriques et contemporains en France en 2015.

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Organismes et réseaux professionnels

EFA

European Festivals Association (musique classique)

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De Concert !

Fédération internationale de festivals (musiques, arts de rue, multimédias, pluridisciplinaires)

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EFWMF

European Forum of Worldwide Music Festivals

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FFCF

Fédération des festivals de chanson francophone

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REMA

Réseau européen de musique ancienne : organisateurs, festivals.

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Yourope

The European Festival Association - Réseau européen de festivals (musiques actuelles)

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Mise à jour janvier 2020

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

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