Métiers de la musique / Fiches pratiques / Vie professionnelle / L'entrepreneur de spectacles / La diffusion / Les festivals
Fiche pratique
Les festivals
La diffusion
Selon les critères retenus, le nombre de festivals en France, toutes esthétiques confondues, se situe entre 6 000 et 8 000. A ce titre ils sont des acteurs incontournables du développement culturel et les premiers employeurs des musiciens.
Terme générique, le festival désigne des réalités extrêmement diverses. Les manifestations festivalières connaissent des durées variables - d’un week-end à plusieurs semaines -, peuvent s’ancrer dans un espace unique ou démultiplier les lieux d’accueil, se dérouler en été comme au printemps et disposer de budgets et de moyens extrêmement contrastés.
Pour les travaux d'étude et de recensement des festivals, on s'accorde sur la définition suivante. Un festival, c'est :
- un événement périodique d’une durée minimum de deux jours
- une ancienneté minimum de deux éditions
- une programmation qui comprend « plus de cinq spectacles, concerts, projections, rencontres avec le public, ou plus de cinq artistes programmés pour les arts visuels »
- une programmation composée d’œuvres artistiques ou de l’esprit
La France, terre de festivals
Les données issues des études du ministère de la Culture s'accordent avec les ressources des organismes spécialisés du spectacle vivant et de l'audiovisuel* : il existe plus de 7 000 festivals de toutes esthétiques musicales et artistiques en France (à titre de comparaison on en dénombre 2 000 en Italie et 1000 en Allemagne et au Royaume-Uni). Concernant la fréquentation, 56 % des festivals accueillent moins de 5 000 spectateurs et 6 % plus de 50 000.
*Pour la musique : CNM, Sacem, Philharmonie de Paris, France Festivals et AJC.
Les festivals représentent sans aucun doute le premier réseau culturel en France et jouent un rôle incontournable dans l'évolution des politiques publiques, qu'il s'agisse du développement culturel et musical des territoires, ou de la diffusion des œuvres et l'emploi des musiciens et des ensembles artistiques. Ainsi, d'après les enquêtes de la Fevis sur l'activité des ensembles musicaux et vocaux, un tiers des manifestations est diffusé par les festivals.
Les festivals jouent également un rôle important pour la création et la commande d'œuvres comme pour le repérage de formes nouvelles de spectacle ou de concert, qu'ils encouragent souvent.
Pour les jeunes musiciens en début de carrière, les festivals offrent de réelles opportunités de programmation. L'extrême variété des festivals - en taille, rayonnement, esthétique ou thématique - leur permet plus facilement de se produire et de rencontrer leur public. Les musiciens sont d’ailleurs souvent eux-mêmes à l’origine ou partie prenante des nouvelles initiatives festivalières.
Enfin, les festivals sont également des lieux de réseaux où se croisent les professionnels : artistes, organisateurs, programmateurs, agents artistiques ou responsables culturels y sont souvent présents pour accompagner ou découvrir les artistes en devenir.
La Charte des missions artistiques et territoriales
des scènes publiques (2023)
En 2013, le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) et France Festivals ont conjointement élaboré avec la FNCC (Fédération nationale des collectivités pour la culture), une Charte pour une bonne gouvernance des scènes et festivals appuyée par un dialogue constructif et fédérateur entre les structures et leurs collectivités de tutelle. L'actualisation de la Charte en 2023 pointe sur de nouveaux impératifs parmi lesquels la liberté artistique, l’attention à l’égalité femme/homme, la prise en compte du changement climatique et de la crise énergétique, l’attention aux respects des droits culturels.
Les festivals s'engagent sur la qualité des propositions artistiques, la promotion des artistes femmes et des artistes reconnus ou émergents en tenant compte des dynamiques territoriales locales et régionales ; le développement de l’action éducative et culturelle ; la contribution à l’attractivité des territoires ; la veille à l’égalité des conditions de travail et de rémunération entre les femmes et les hommes
- Voir la Charte des missions artistiques et territoriales sur le site France Festivals
Les travaux d'enquêtes
Le rôle et la place importante occupés par les festivals dans le paysage culturel suscitent enquêtes, études et analyses depuis environ deux décennies. À l’initiative, et coordonné par France Festivals, le programme de recherche SoFEST ! empreinte sociale et territoriale existe depuis 2018. Les enquêtes portent sur l’identité des festivals, leurs indicateurs d’activités culturelles, artistiques, territoriales, leurs ressources humaines et budgétaires, leurs pratiques tarifaires, etc...
Dans ce cadre, l’étude sur les publics des festivals publiée fin 2020 prolonge et confirme un certain nombre de tendances, parmi lesquelles :
- Un public majoritairement féminin avec une surreprésentation très marquée pour les musiques classiques et du monde, la chanson, la danse ou le théâtre et atténuée pour les musiques actuelles et le jazz.
- Une moyenne d’âge autour de 60 ans pour les musiques classiques (rajeunie par rapport au 65 ans de l’enquête de 2008) ; près de 56 ans pour le jazz et de 52 ans pour les musiques du monde. Les musiques actuelles rassemblent sans surprise les publics les plus jeunes (35 ans)
- Très diplômés : les festivaliers « Bac + 3 et au-delà » dominent largement pour les esthétiques « savantes » : musique classique, jazz, danse, théâtre. Logiquement les catégories sociales supérieures (cadres, professeurs, scientifiques, libéraux) rassemblent toujours plus de la moitié du public et ont par ailleurs une forte implication dans des pratiques culturelles variées (spectacle, cinéma, lecture etc.)
- Un public de proximité, les festivals attirent d’abord le public géographiquement proche : au niveau du département ou de la région.
- Plutôt fidélisé pour les esthétiques classique, jazz et musique du monde.
- Les motivations à fréquenter un festival tiennent d’abord aux artistes programmés, à la confiance dans la programmation et l’envie de découvrir des artistes, mais aussi à la notoriété du festival et aux sites patrimoniaux qui l’accueille.
Découvrir l'ensemble des études / enquêtes sur le site de France Festivals
Une programmation large et variée
Les dominantes de programmation en musique classique peuvent recouvrir des esthétiques musicales, des répertoires ou des genres, ou se concentrer sur des instruments : musique ancienne et baroque, musique classique et romantique, art vocal (chant lyrique, chœurs), musique contemporaine et de création, musique de chambre, piano ou orgue.
Près de la moitié des festivals affichent clairement une ligne ou une thématique dominante de programmation : la musique de chambre (fortement majoritaire dans l'ensemble des programmations), le chant et l'art vocal, la musique ancienne et baroque, le répertoire pour piano ou pour orgue, ou encore la musique contemporaine et de création.
Les associations, rencontres et affinités entre esthétiques, genres ou répertoires sont de plus en plus fréquentes au sein des programmes. Les festivals centrés sur la musique de chambre ou l'art vocal peuvent aisément programmer des ensembles de musique ancienne, romantique ou contemporaine avec des artistes issus du jazz ou de la chanson.
On peut aussi noter la place importante réservée aux musiques traditionnelles dans de nombreux festivals, le plus souvent de musique ancienne ou d'art vocal.
Quant aux festivals de création, ils associent largement la musique contemporaine, non seulement avec tout un pan des musiques expérimentales ou improvisées, mais aussi avec l'ensemble des arts de la scène et de la performance.
Un outil de valorisation des territoires
Depuis l’édition Carto'classique, réalisée en 2015 par France Festivals, la Philharmonie de Paris, le Cepel (CNRS) et la Sacem, les enquêtes et études se sont régulièrement penchées sur les impacts et retombées économiques et sociales des festivals, leur implication dans la vie et les politiques artistiques des territoires et, de plus en plus fréquemment, leur attention à l'environnement. Cette préoccupation se manifeste également avec le développement des coopérations entre les festivals qu'il s'agisse de partage d’informations, de ressources techniques ou de coûts de diffusion.
Plusieurs tendances se sont confirmées au fil des enquêtes qui ont suivi. Tout d'abord l'extrême variété en taille et en portée des manifestations festivalières : d'une programmation de quelques représentations sur un week-end soutenues par une équipe de bénévoles à des dizaines de concerts sur deux ou trois semaines. Notons aussi la relative jeunesse des festivals - près de la moitié existent depuis moins d'une décennie - et la place importante occupée traditionnellement par la musique (plus de quatre festivals sur dix). Le spectacle vivant (théâtre, danse, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes) compte pour 22% des festivals, le livre et la littérature pour 12%, le cinéma pour 9%, le pluridisciplinaire pour 6% et l'art visuel et le numérique pour 5%.
La dernière étude de 2023, confirme la place prépondérante des régions du sud de la France - Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie - qui accueillent chacune plus de 900 festivals sur leur territoire. Si on y ajoute la région Nouvelle Aquitaine, les quatre régions rassemblent la moitié des 7 300 festivals organisés en 2022.
D'évidentes relations se remarquent entre l'implantation de genres musicaux et les caractéristiques culturelles et patrimoniales des régions. La place de la musique contemporaine est fortement liée au rayonnement des Centres de création musicale comme à Lyon, Paris, Reims, Marseille ou Albi ; les festivals consacrés à l'orgue dans les territoires du Nord et de l'Est couronnent l'importante campagne d'inventaire et de restauration menée depuis une vingtaine d'années dans ces régions riches d’instruments remarquables ; l’art vocal et les musiques baroques trouvent des terres d'élection en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'en Alsace, s'appuyant d'une part sur le patrimoine historique d'églises et d'abbayes, et de l'autre sur le dynamisme des ensembles professionnels et des pratiques artistiques qui en découlent.
La valorisation du patrimoine est un enjeu majeur des politiques culturelles territoriales et nombre de festivals s’associent aux sites et lieux historiques pour leur donner une nouvelle vie et renforcer leur attractivité touristique. Les concerts et manifestations sont classiquement accueillis dans les églises, abbayes et châteaux, mais également dans les jardins et les parcs qui programment des concerts originaux et séduisants.
Le patrimoine immatériel prend aujourd’hui le relais : les terres de vignobles et de grands crus, les terroirs de gastronomie ont presque tous des saisons estivales de grande qualité.
Une saisonnalité en extension
Si quatre festivals sur dix sont programmés l'été, plusieurs régions en organisent un nombre important en avant ou après-saison (janvier-juin ; septembre-décembre) comme en Île-de-France, dans le Grand Est ou les Hauts-de-France et dans un certain nombre de métropoles régionales. D'une part parce que la saison estivale est déjà saturée d'événements, d'autre part parce que les partenariats entre les festivals et les acteurs culturels locaux (conservatoires, médiathèques, organismes socio-éducatifs) se renforcent pour se développer le reste de l'année. En revanche, la saison estivale demeure privilégiée par les régions littorales et du sud en raison du climat et de leur attractivité touristique.
Cartographie nationale des festivals : entre l’éphémère et le permanent, une dynamique culturelle territoriale, Edwige Millery, Emmanuel Négrier, Stéphane Coursière. DEPS, Collection Culture études, février 2023.
Rencontres et médiation :
la place de l'action culturelle
Les festivals sont de plus en plus nombreux à proposer des actions culturelles, éducatives ou de médiation en parallèle ou en complément des concerts. Rencontres avec les artistes, conférences, concerts-promenades ou avant-concerts sont désormais intégrés aux plaisirs du festival. Selon les enquêtes de SoFEST ! , ils sont 67 % à mener des actions en faveur de publics spécifiques (scolaires, élèves de conservatoires, écoles de musique, de danse, personnes souffrant de handicap, bénéficiaires des minima sociaux etc.). Nombre d’entre eux favorisent également la formation et le partage d’expériences en proposant aux musiciens des académies et des master classes avec des concerts publics.
La médiation associée aux représentations contribue ainsi à l’action de développement culturel des zones rurales et répond à la demande d’élargissement des publics.
Mise à jour : juillet 2024
À voir aussi
Rencontre - vie professionnelles
Avec : Bénédicte Dumeige, directrice de France Festivals - Antoine Bos, secrétaire général de l'Association Jazzé Croisé - Kamel Dafri, directeur du festival Villes des musiques du monde.
Base de données
Festivals classiques et contemporains
Une liste non exhaustive de festivals en France avec identification d'une discipline principale quand cela est possible : musique de chambre, musique ancienne, piano...
Bibliographie
Festivals
Une sélection de la Médiathèque : panorama, publics, lien avec les territoires, jazz, musiques actuelles et du monde...
Ressources et réseaux
France Festivals
La Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant est le réseau le plus important de festivals classiques et jazz. Elle mêne un important travail d'étude et d'analyse, d'information, d'accompagnement et de représentation des structures festivalières. L'observation est au coeur de ses préocupations (Etude SoFest! ; Cartographie nationale des festivals .... ) de même que l'animation du réseau avec des rencontres professionnelles et de nombreuses collaborations et partenariats en France et en Europe.
Ministère de la Culture : Panorama des festivals
Retrouvez les informations clés sur les festivals, salons, rencontres, biennales dans tous les domaines culturels et sur tout le territoire...
Le Guide des festivals
Le Guide des festivals. Essentiellement musiques actuelles. Bases de données
EFA - The Festival Network
The European Festivals Association (EFA) rassemble une centaine de festivals de musique, danse, théâtre et pluridisciplinaire répartis dans 40 pays. Ressources, informations et accompagnement professionnel.
Yourope
The European Festival Association - Réseau européen de festivals (musiques actuelles)
Fédéchanson
Fédération des acteurs et actrices de la chanson francophone. Elle rassemble des festivals, lieux de diffusion, producteurs ...
Fédération DE CONCERT !
DE CONCERT ! est une fédération internationale de festivals de musiques, d’arts de la rue, de multimédias. Elle anime et coordonne ce réseau de festivals indépendants tournés vers les musiques actuelles et de création. Ressources, accompagnement et informations en ligne sur le site.
Réseau européen de musique ancienne - REMA
Le réseau accueille tous les professionnels du secteur (ensembles, programmateurs, labels, instituts de recherche, conservatoires, facteurs d'instruments, réseaux...). Il représente la musique ancienne au niveau européen avec la légitimité de parler interprétation, création, patrimoine, inclusion, diversité et durabilité.
Réseau Européen des Théâtres de verdure
Festival et saisons culturelles en extérieur dans des jardins patrimoniaux