• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • vendredi 5 mars 2021 - 20:30

      Rising Stars. Cristina Gómez-Godoy - Mario Häring

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 2 Mars 2021

      Playlist Kurt Weill

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Les compositrices

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletter

Métiers de la musique

!metiers-de-la-musique.aspx! %fondations-mecenat-musique.aspx%
Accueil > Métiers de la musique > Accueil > Information > Vie professionnelle > L'entrepreneur > Soutiens au spectacle vivant > Fondations et mécénat
Métiers de la musique
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Information
    • Études
    • Éventail des métiers
    • Vie professionnelle
  • Orientation - Formations
    • Orientation
    • Projet professionnel
    • Formations
  • Rencontres professionnelles
  • À voir aussi
    • Petites annonces
    • Newsletter pro
    • Contactez-nous
, sélectionné
Recherche avancée
  • Métiers de la musique
    • Accueil
      • Rencontres professionnelles
        • Interprétation
        • Composition - Direction
        • Enseignement - Pédagogie
        • Médiation culturelle
        • Musique et santé
        • Musicologie - Journalisme
        • Administration - Gestion
        • Production - Régie
        • Diffusion - Communication
        • Son - Instruments
        • Réseaux du spectacle vivant
      • Information
        • Études
          • L'enseignement initial
            • Où apprendre la musique ?
            • L'éveil musical
            • Études au conservatoire
            • Trouver un cours particulier de musique
          • Musique et Éducation Nationale
            • Cham, maîtrises, orchestres scolaires
            • L'enseignement optionnel
            • Les archives de l'option facultative
              • 2016-2017 : Mozart, Divertimento K. 136 en ré majeur
              • 2015-2016 : Rameau, ensemble d'oeuvres
              • 2009-2010 : Sept Chanson
              • 2010-2011 : Copland, Fanfare for the common man
              • 2011-2012 : Bach Messe en si mineur
              • 2011-2012 : Dalbavie, Color
              • 2013-2014 : Corelli, La Follia
              • 2013-2014 : Thierry Machuel, ensemble d'oeuvres
              • 2014-2015 : Miles Davis, Tutu
              • 2012-2013 : Pink Floyd, Atom Heart Mother
            • Le bac S2TMD
            • Le BT musique
            • L'enseignement de spécialité d'arts - Musique
            • La musique en classe préparatoire
          • Études supérieures
            • Enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique
            • Enseignement supérieur de musique à l'université
            • Les bourses d'études
            • Les études à l'étranger
            • Les conservatoires européens de musique
              • Allemagne
              • Autriche
              • Belgique
              • Danemark
              • Espagne
              • Finlande
              • Italie
              • Norvège
              • Pays-Bas
              • Pays Baltes
              • Portugal
              • Royaume-Uni
              • Suède
              • Suisse
            • Reconnaissance des diplômes, certifications
              • Certification professionnelle des diplômes
              • Reconnaissance des diplômes en Europe
              • Les référentiels d'activités et de compétences
          • Pratiquer en amateur
            • Trouver un choeur, une chorale
            • Les ateliers de pratique instrumentale et vocale
            • Stages de pratique instrumentale et vocale
            • Vacances musicales
        • L'éventail des métiers de la musique
          • Musique classique et contemporaine
            • Instrumentiste
            • Artiste lyrique
            • Chef d'orchestre
            • Chef de choeur
            • Musique de chambre, quatuor à cordes
            • Les concours nationaux et internationaux de musique
            • Les master classes et académies de musique
          • Jazz et musiques actuelles
            • Musicien de jazz
            • Musicien rock
            • Chanson, comédie musicale
            • Musiques traditionnelles
          • Enseignement de la musique
            • Le Dumi
            • Professeur d'éducation musicale
            • Le Capes
            • L'agrégation
            • Enseigner en école de musique
            • Le DE
            • Le CA
            • La CA de directeur de conservatoire
          • Musique et santé
            • Enfance, hôpital, handicap
            • Musicothérapie
          • Animation
            • Animateur socioculturel
            • Intervenant en éveil musical
          • Théorie, esthétique, histoire
            • Musicologue
            • Ethnomusicologue
          • Métiers de la médiation
            • Médiateur culturel
            • Relations avec le public
          • Administration de la musique
            • Production - Diffusion
            • Administration
            • Communication
          • Son et régie du spectacle
            • Ingénieur du son, technicien du son
            • Régisseur de spectacle
            • Régisseur de spectacle
          • Facture instrumentale, lutherie
            • Facteur d'instrument
          • Composition
            • Créateur sonore, compositeur
            • Composition à l'image
          • Édition musicale et production phonographique
            • Éditeur musical
            • Producteur phonographique
        • Vie professionnelle
          • Cadres d'emploi et environnement juridique de l'enseignant
            • L'enseignement dans les conservatoires de musique
              • Les établissements et les compétences territoriales
              • Le classement des conservatoires
              • L'organisation des études : cycles et cursus
              • Tableau des cycles d'études en conservatoire
              • Schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique
            • L’Enseignement artistique dans la fonction publique territoriale
              • Métiers et conditions d’accès
              • ATEA
              • PEA
              • Directeur d'établissement d'enseignement artistique
              • Le cumul d'activités des enseignants
            • La VAE du DE
            • Professeur de musique de la Ville de Paris
            • Professeur de musique de l'Education Nationale
            • Les écoles de musique associatives : la convention collective éclat
            • La VAE du CA
            • Professeur particulier
          • L'artiste musicien
            • Les conventions collectives du spectacle vivant
            • Le droit d'auteur
            • Les revenus de l'artiste musicien
            • Les sociétés de perception et de répartition des droits
            • L'artiste musicien et le régime de micro-entrepreneur
            • Agents artistiques et managers d'artistes
            • Orchestres et ensembles vocaux en France
          • L'entrepreneur
            • Créer son association
            • Organiser un concert
            • La licence d'entrepreneur de spectacle
            • Les musiciens amateurs et le spectacle vivant : la législation
            • Diffusion : les lieux labellisés
            • Diffusion : les festivals
            • Soutiens au spectacle vivant
              • L'État
              • Les régions
              • Les départements
              • Les communes
              • Les aides des sociétés civiles
              • Les fonds et organismes spécialisés
              • Fondations et mécénat
          • Politique culturelle nationale et territoriale
            • Le Ministère de la Culture
            • Les Directions régionales des affaires culturelles
            • Les acteurs territoriaux
            • Un enjeu collectif : l'EAC
      • Orientation - formation
        • Orientation
        • Formation
        • Projet professionnel
      • Contact métiers et formations

Soutiens au spectacle vivant

Le mécénat et les fondations

Portes ouvertes janvier 2015 - Cité de la musique-Philharmonie de Paris
©William Beaucardet

"Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être financier, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche..." l'AdmicalAssociation pour le développement du mécénat industriel et commercial. rappelle que " 97 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME.

En France, le mécénat est encouragé et encadré par de nombreux dispositifs légaux. Acte de générosité intuitif, c'est aussi un véritable outil stratégique pour l'entreprise, qui va optimiser son impact sur la cause soutenue en créant de la valeur immatérielle pour l’entreprise."

L'Admical publie régulièrement des analyses et des chiffres sur le mécénat. L'intérêt semble se confirmer pour ce type d'engagement sociétal avec un accroissement régulier du nombre d'entreprises mécènes et du budget consacré aux actions de mécénat.  Trois domaines sont privilégiés : le social représente près d'un tiers des dons, suivi immédiatement par le secteur culturel et patrimonial (autour de 25%) et enfin le secteur de l'éducation (autour de 23%).

 Les entreprises mécènes favorisent largement les actions de relais et de soutien à la culture, notamment dans les secteurs de la préservation du patrimoine bâti et paysager, la musique et les musées.

Différentes motivations incitent les entreprises à se lancer dans le mécénat analyse l'Admical.  Elles mettent d'abord en avant la contribution à l'intérêt général, mais aussi l'incarnation des valeurs de l'entreprise et la transmission d'une identité, comme facteurs essentiels, de même que l'ancrage territorial.

Par ailleurs, on observe un fort développement du mécénat croisé, avec des aides aux projets culturels intégrant une dimension sociale et sociétale : accès à la culture pour des populations spécifiques (jeunes, publics éloignés de la culture, publics empêchés…), aspects éducatifs, lien social, développement durable… De telles actions sont menées, par exemple, par les nombreuses fondations « abritées » par la Fondation de FranceLa Fondation de France abrite aujourd'hui 775 fondations. Ces fondations, abritées ou sous égide, épousent la personnalité morale ou juridique de la Fondation de France., et bien d'autres comme les fondations  Auchan pour la jeunesse, Banque Populaire, Audiens…

Qu'il émane des entreprises, via notamment les fondations, ou des particuliers, le mécénat s'est fortement développé grâce aux incitations fiscales mises en place dès les années 1980 et qui se sont développées dans le cadre législatif et réglementaire défini par le Code général des impôts et le Livre des procédures fiscales.

Cadre juridique

 Acte philanthropique, le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général » (arrêté du 6 janvier 1989).

L’administration fiscale peut admettre l’existence d’une contrepartie à condition qu’il existe une disproportion marquée entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue. Le montant des contreparties est limité à 25 % du montant total du don. Est admis aussi qu’une entreprise mécène associe son nom à l’opération qu’elle finance.

La notion d’intérêt général - toute œuvre ou organisme utile à la collectivité à une période donnée -  est évolutive et touche les domaines les plus divers, généralement regroupés en cinq catégories : la solidarité, la culture, l'environnement, le sport et la recherche.

L’activité d’intérêt général doit être non lucrative, faire l'objet d'une gestion désintéressée et ne procurer aucun avantage à ses membres (voir le Code général des impôts aux articles 200 et 238 bis).

La non-lucrativité est un terme du régime fiscal signifiant que l'objectif de l'activité n’est pas la recherche systématique d’excédents et de profits. Les bénéfices éventuels seront affectés à l’action d’intérêt général et non partagés ou distribués aux fondateurs de l'organisme.

La gestion désintéressée signifie que les dirigeants n’ont pas d’intérêt dans les résultats d’exploitation et ne sont pas rémunérés. Les bénéfices sont réinvestis (et non redistribués).

Les dispositions fiscales

Le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures incitatives apportées par la « loi Aillagon » du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Elle accorde aux entreprises donatrices 60 % de réduction d’impôts des dons versés - dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxe (cf. article 283 bis du Code général des impôts).

Par ailleurs, les particuliers peuvent bénéficier du dispositif du mécénat et d'une réduction d’impôt notamment pour les dons en faveur des « organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d'oeuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l'organisation d'expositions d'art contemporain, à la condition que les versements soient affectés à cette activité. »

La réduction d'impôt s’élève à 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable (cf. article 200 du Code général des impôts).

Associations : le rescrit fiscal

Afin que les donateurs puissent bénéficier des mesures de déduction fiscale, la loi du 1er août 2003 sur le mécénat a introduit pour les associations une procédure de rescrit fiscal leur permettant d'effectuer une demande d'avis auprès de l’administration fiscale sur leur possibilité d'émettre des reçus fiscaux des dons reçus. Les modalités d'exercice de ce rescrit sont inscrites dans le Livre des procédures fiscales (articles L.80 C et R.80 C-1, C-3 et C-4) et précisées par une instruction de l'administration fiscale du 19 octobre 2004 (13L-5-04).

Procédure

  • Formuler une demande adressée par pli recommandé avec accusé de réception à la Direction des services fiscaux du département du siège de l'organisme.
  • L'absence de réponse de l'administration dans les 6 mois vaut acceptation de la reconnaissance d'intérêt général de l'association. Le délai de 6 mois commence à partir de la réception d'un dossier complet par l'autorité fiscale.
  • Modèle de demande de rescrit au profit d'organismes recevant des dons
  • Reçu fiscal, Cerfa 11580*03

Les bénéficiaires du mécénat

Peuvent bénéficier de soutiens sous forme de mécénat :

  • Les organismes reconnus d'intérêt général
  • Les associations ou fondations reconnues d'utilité publique
  • Les établissements d'enseignement artistique publics ou privés à but non lucratif agréés par le ministre chargé du Budget et le ministre chargé de la Culture
  • Les organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale l’organisation de festivals ayant pour objet la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque, à la condition que les versements soient affectés à cette activité

Les personnes physiques (artistes ou interprètes par exemple) ne peuvent bénéficier en direct du mécénat des entreprises ni de celui des particuliers, sauf sous la forme de bourses ou de prix via les fondations.

Les différentes formes de mécénat

La contribution à l'activité de mécénat peut prendre différentes formes :

  • financière : cotisations, subventions, apports en numéraire
  • en nature : remise d’un don de produits ou de mise à disposition gratuite de moyens (matériels, espaces de travail…)
  • compétences : mise à disposition de compétences de salariés de l'entreprise, accompagnement dans le montage du projet, appui technique de courte ou longue durée

Les fondations

« La fondation est l'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif » (loi n°87-571 sur le mécénat du 23 juillet 1987). Elle naît de la volonté de ses fondateurs et elle est nécessairement dotée d'un patrimoine.

Fondation d'utilité publique

La fondation reconnue d'utilité publique (FRUP) est créée par décret après instruction par les services du ministère de l'Intérieur et consultation auprès du Conseil d’État. Sa création est subordonnée au respect d'un certain nombre de critères. La fondation est créée pour une durée illimitée. Elle a donc vocation à être pérenne.

Une fondation peut être reconnue d'utilité publique à la triple condition :

  • de réaliser une œuvre d'intérêt général à but non lucratif
  • d'être dotée de ressources suffisantes
  • d'être indépendante à la fois des fondateurs et de la puissance publique

La fondation reconnue d'utilité publique est seule habilitée à recevoir des donations et legs et à faire appel à la générosité publique. Toutefois, l'ampleur de l’apport en capital pour la dotation originelle, qui est un critère distinctif de la fondation reconnue d'utilité publique, reste un élément très dissuasif pour les entreprises.

Quelques exemples : Ligue contre le cancer, Fondation Abbé Pierre, Fonds WWF…. Dans le secteur culturel : la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Fondation Marguerite Long-Jacques Thibaud, Fondation Drouet-Bourgeois, Fondation Marcel Vatelot ...

La fondation sous égide (fondation dite « abritée »)

Une fondation peut être « sous égide » ou abritée par une autre fondation dite « abritante » reconnue d’utilité publique. Cette dernière prend en charge toute la gestion ainsi que la responsabilité juridique de la fondation abritée. C’est le cas des nombreuses fondations placées sous l’égide de la Fondation de France ou de l'Institut de France.

Avantages :

  • Rapidité et souplesse de la création avec possibilité d'un apport plus modeste
  • Légèreté administrative de la mise en œuvre
  • Bénéficier de la réputation et de la notoriété de la fondation abritante
La fondation d'entreprise

L'implication de l'entreprise peut être directe, en contribuant à un projet, ou être indirecte, en dispensant fonds, moyens humains et technologiques à un intermédiaire. La gestion de cette activité est alors décentralisée et inscrite dans la stratégie à long terme de l'entreprise. Ces structures de soutien peuvent prendre une forme associative ou de fondation.

Selon la loi du 4 juillet 1990, la fondation d’entreprise est créée par arrêté préfectoral et jouit de la capacité juridique à compter de sa publication au Journal Officiel.

Les clubs d'entreprise sont un regroupement de sociétés mutualisant leurs moyens pour mener une action de mécénat. Cette forme adaptée aux petites entreprises leur permet d’investir collectivement dans un même projet. La forme juridique adoptée est le plus souvent associative.

Exemples : Réseau L’Arpège pour l'Orchestre National de Lille, Club d'entreprises Crescendo pour l'Orchestre symphonique d'Orléans, Association des entreprises mécènes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Aïda).

Les fonds de dotation

Créés par la loi du 4 août 2008, ce dispositif contribue au développement du mécénat. Le fonds de dotation est constitué pour soutenir financièrement et/ou réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général.

Un fonds de dotation peut être créé par toute personne physique ou morale (association, fondation, société, personne publique, etc.) seule ou à plusieurs.

Rapide et simple, ce dispositif permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’une fondation. En tant que personne morale à but non lucratif, sa gestion est désintéressée.

Doté d’une grande capacité juridique, le fonds de dotation peut recevoir et gérer des biens et droits de toute nature (dons, donation, legs, tous biens) lui étant apportés à titre gratuit et irrévocable.

Sa procédure de création se rapproche de celle d’une association :

  • Création de statuts
  • Déclaration des statuts à la préfecture
  • Publication au Journal Officiel

A titre d’exemple, le fonds de dotation Choeur à l’ouvrage qui soutient les initiatives permettant la rencontre entre des personnes d’horizons différents autour de pratiques artistiques ou culturelles ou l’association Mécènes pour la Musique qui, en Pays de Loire, collecte du mécénat financier, de moyens ou de compétences au profit des projets musicaux du territoire.

À la recherche d'un mécène

La motivation d’une entreprise mécène consiste en premier lieu à valoriser une image d’entreprise citoyenne auprès de ses collaborateurs et du public. En créant une fondation, l’entreprise structure sa politique de mécénat, oriente et qualifie ses actions et leur confère une cohérence.

Outre les fondations qui affichent des critères explicites, il est possible de démarcher les petites et moyennes entreprises locales et de solliciter leur soutien. Dans tous les cas, il est nécessaire de défendre un projet très construit, doté d’un réel ancrage territorial et en adéquation avec les activités, la politique générale ou la philosophie de l’entreprise ciblée. La démarche suppose donc une réflexion préalable en adéquation avec un véritable projet.

Les fondations impliquées dans la culture

  • Liste de fondations impliquées dans la culture (classement alphabétique)

Les formations

Le mécénat et les financements privés sont généralement abordés dans les masters d’administration et de management culturels, notamment dans les programmes des grandes écoles de commerce ou les Instituts d'Etudes politiques  (cf. : fiche métiers Administration de la musique et gestion culturelle). Des formations ponctuelles sont proposées par les organismes professionnels :

  • Admical - Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Paris)
  • AFF - Association française des fundraisers (Paris)
  • Agecif - Agence de gestion des entreprises culturelles d'Île-de-France (Paris)
  • Artes Formations (Nantes)

Textes de référence

Textes législatifs

  • Loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 , Article 61 (extension du bénéfice du mécénat aux festivals de séries), Article 148 (création d'une obligation déclarative pour les entreprises effectuant au cours d'un exercice plus de 10 000 euros de versements), Article 149 (création d’une limite alternative en valeur absolue de 10 000 € en faveur des TPE-PME).
  • Article 140 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (relative aux fonds de dotation).
  • Article 23 de la loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007 de finances rectificative pour 2007.
  • Loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations (Loi Aillagon).
  • Loi n° 90-559 du 4 juillet 1990 créant les fondations d'entreprise et modifiant les dispositions de la loi       n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat relatives aux fondations.
  • Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière.
  • Loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat.

Code général des impôts

  • Article 39
  • Article 200
  • Article 238 bis

Livre des procédures fiscales

  • Article L.80 C
  • Article R.80 C-1
  • Article R.80 C-3
  • Article R.80 C-4

Instructions de la Direction générale des impôts

  • Instruction 4 C-3-09 du 9 avril 2009 de la Direction générale des impôts, frais et charges (BIC, IS, dispositions communes), mesure en faveur du mécénat, impôt sur le revenu, réduction d’impôt au titre des dons aux œuvres versés par les particuliers, versements effectués au profit des fonds de dotation.
  • Instruction 13 L-5-04 du 19 octobre 2004 de la Direction générale des impôts, contrôles et redressements, cadre juridique, garantie accordée à certains organismes habilités à recevoir des dons.
  • Cadre juridique
  • À la recherche d'un mécène
  • Les fondations impliquées dans la culture
  • Les formations
  • Textes de référence

à voir aussi

Rencontre Chargé.e du mécénat

Rencontre - vie professionnelle

Chargé.e du mécénat

Tendances et enjeux du financement privé dans la culture.

Consulter le livret-ressources

Voir la rencontre du 30 janvier 2020 

Fiches pratiques

Les soutiens au spectacle vivant

Toutes les fiches pratiques sur les autres organismes et dispositifs de soutien au spectacle vivant.

Consulter

À la Médiathèque

Bibliographie

Tous les titres cités ainsi que beaucoup d'autres qui concernent le mécénat peuvent être consultés à la Médiathèque de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Consulter le catalogue

Sites ressources

Admical

Association pour le développement du mécénat industriel et commercial. Nombreuses ressources : annuaires, études et statistiques, tendances, formations ...

En savoir plus


AFF

Association française des fundraisers

En savoir plus


CFF

Centre français des fonds et fondations

En savoir plus


Fondation de France

En savoir plus


Mission du mécénat du ministère de la Culture et de la communication

Action du ministère et des acteurs culturels en matière de mécénat

En savoir plus


Opale

Culture & Économie Sociale et Solidaire : sélection de fondations

En savoir plus

Ouvrage en ligne

Le mécénat : entreprises et associations, brochure pratique

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Lire la brochure

Mise à jour : janvier 2021

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play

Suivez nous

Contactez nous Feedback

Suivez nous

  • Contactez nous
  • Feedback
  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • L’institution
  • L’international
  • Programmation
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Ressources numériques
  • Pratique et services
  • Petites annonces
  • Photos et tournages
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play
Ministère de la culture
Ville de Paris (nouvelle fenêtre)
Société générale
Fondation Daniel & Nina Carasso
Logo Fondation Bettencourt Schueller
Logo Chanel Fund
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
  • Plan du site
  • Marchés publics
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition